Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Bahati Lukwebo demande au Gouvernement de se tourner vers l’agriculture, l’élevage et la pêche pour diversifier l’économie

2021-03-15
15.03.2021
2021-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/agriculture_19_000.jpg -

Pour son premier discours au perchoir du Sénat, Bahati Lukwebo, a appelé à la diversification l’économie congolaise longtemps dépendante du secteur minier.

D’après cet ancien ministre de l’économie, cette politique de dépendance devra céder la place à un véritable plan d’investissements et de production grâce aux partenariats public-privé à soutenir par la loi sur la garantie souveraine de l’État.

La nouvelle politique permettra à la République Démocratique du Congo d’éviter des importations des produits de première nécessité ou encore des intrants industriels.

L’objectif est de permettre à la République Démocratique du Congo de répondre au rendez-vous de la ZLECAF.

« Cette politique de dépendance devra céder la place à un véritable plan d’investissements et de production grâce aux partenariats public-privé à soutenir par la loi sur la garantie souveraine de l’État. Par ailleurs, les effets de la covid-19 ont également influencé la hausse de l’inflation due à la dépréciation du franc congolais par rapport aux devises étrangères ainsi qu’aux problèmes d’approvisionnement de certains produits des premières nécessités. Cette expérience malheureuse démontre à suffisance qu’il est nécessaire pour notre pays de diversifier son économie afin de réduire sa dépendance aux importations des produits de première nécessité et des intrants industriels et pharmaceutiques pour valoriser la production intérieure et les ressources naturelles. Cela permettra à la République Démocratique du Congo de répondre au rendez-vous du donner et de recevoir au sein de la zone de libre-échange africaine et dans d’autres zones économiques régionales », a dit Bahati Lukwebo dans son discours d’ouverture de la session parlementaire de mars ce lundi 15 mars 2021.

Ainsi, le nouveau Président du Sénat recommande au nouveau Gouvernement qui sera mis en place d’ici là de se tourner vers l’agriculture, l’élevage, la pêche et envisager l’implantation des industries de transformation.

« Je recommande au Gouvernement de se tourner résolument vers l’agriculture, l’élevage, la pêche et envisager l’implantation des industries de transformation car il est temps que le sol prenne la revanche sur le sous-sol; l’agriculture est comme vous le savez, un secteur productif générateur d’emploi direct et indirect ainsi que les revenus », a-t-il soutenu.

L’économie de la République Démocratique du Congo est secouée par les effets de la pandémie du coronavirus alors qu’elle était déjà fragile avant même l’avènement de la pandémie l’année dernière.

« Le choc économique se manifeste douloureusement par le ralentissement de la production et de la croissance avec leurs corollaires la récession dont les conséquences sont directes sur les revenus et le pouvoir d’achat des ménages, l’insoutenabilité financière des Petites et Moyennes Entreprises ainsi que des petites unités de production d’autant plus que le pays importe chaque année plus au moins 85% de produits de consommation », a déploré Lukwebo.

Mitterrand Masamuna
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8750 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.03.2021 à 17:24
...des textes et le Gouvernement Central n’aurait que tout à gagner dans cette guerre de développement pour avoir multiplié ses forces. A Bon entendeur, Salut! Organisation: "FAMILIES AGAINST POVERTY INTERNATIONAL"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.03.2021 à 17:22
...la Tanzanie, et même les autres pays lointains de l’Afrique Australe, de sorte qu’elles n’ont eu pas grand-chose à construire au-dessus des investissements de proximité qui tombaient pour briller. Ce qui aurait été difficile pour des provinces enclavés sans la volonté politique de les désenclaver de peur par exemple de renforcer leur pouvoir. Les Sud-Africains blancs racontent qu'ils venaient déjà au Katanga dans les années 60 pour les soins médicaux; Les gens aujourd’hui voyagent de l'Afrique du Sud, le Zimbabwe, le Botswana etc , par route jusqu’au Katanga. Donc, laissez les provinces attirer leur investissements d’elles-mêmes avec juste un petit encadrement des textes et le Gouvernement Central n’aurait que tout à gagner dans cette guerre de développement pour avoir multiplié ses forces. A Bon entendeur, Salut. Organisation "FAMILIES AGAINST POVERTY INTERNATIONAL"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.03.2021 à 17:20
...électriques sans attendre le Gouvernement central ou attendre d’avoir un fils du territoire pour enfin espérer. Cela doit être inscrit dans la Constitution pour que jamais plus certaines provinces ne soient à la merci des humeurs de qui dirige le pays. Le fait que des gens progressent ailleurs dès qu’ils quittent un territoire bien donné montre que l’environnement politique est bien malsain. Je voudrais ici attirer votre attention sur le fait que les provinces qui plus ou moins voient un peut plus clair que les autres, l’ont été à cause de leur proximité et liens routiers avec des voisins qui étaient plus ou moins avancés : La Zambie, le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie, et même les autres pays lointains de l’Afrique Australe, de sorte qu’elles n’ont eu pas grand-chose à construire au-dessus des investissements de proximité qui tombaient pour briller.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.03.2021 à 17:19
De l’autre cote, le problème de nos provinces est un problème d’organisation, il est national et il est dans la façon dont nous avons lié nos provinces à « ne dépendre que » ; Et ceux qui parlent de volonté politique qui a manqué avant ont parfaitement raison sur ce point. Les Provinces doivent être assez autonomes pour prendre des engagements avec l’extérieur en ce qui concerne leur développement sans avoir à attendre l’aval du gouvernement central. Ce n’est que de cette façon que nos provinces se développeront. Une province peut bien décider d’emmener un investissement de $ 50 milliard, une cité moderne de $6 milliards, des fermes, des mines, des barrages électriques sans attendre le Gouvernement central ou attendre d’avoir un fils du territoire pour enfin espérer. Cela doit être inscrit dans la Constitution pour que jamais plus certaines provinces ne soient à la merci des humeurs de qui dirige le pays. Le fait que des gens progressent ailleurs dès qu’ils quittent un territoire bien donné montre que l’environnement politique est bien malsain. Je voudrais ici attirer votre attention sur le fait que les provinces qui plus ou moins voient...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.03.2021 à 17:15
...de biens et de services, qui aura un impact positif sur son économie grâce à un maximum d'emplois et d'effort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.03.2021 à 17:14
...économique idéale pour capter le développement économique et social. Ainsi, il sera plus facile de dédier des financements et des programmes à de petites entités de 5 millions de familles élargies composées de 20 personnes par exemple pour travailler des terres de bonne taille et d'autres entreprises qu'il ne le sera avec les 100 millions de personnes diversifiées que compte la RDC. Fait comme ça, la RDC pourra résoudre de nombreux problèmes qui rendent sa population pauvre aujourd'hui avec notamment un emploi familial de base, un logement, une autosuffisance alimentaire, la génération de revenus, l'accès aux besoins de base, etc , et réussir à démarrer la production de biens et de services, qui aura un impact positif sur son économie grâce à un maximum d'emplois et d'efforts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.03.2021 à 17:11
...génératrices de revenus sur le site. La RDC devra également créer les installations nécessaires à proximité de petites communautés de personnes qui leur faciliteront la vie et les soutiendront dans leurs activités. Ces installations sont notamment: les Stations Machines Tracteurs et Formation (MTF) pour prêter des outils aux agriculteurs et autres, et les former, les petites écoles, les centres médicaux, les centres de services gouvernementaux, les centres d'affaires et les centres sportifs. En mettant l'accent sur la famille, cellule mère de notre société, source de paix sociale où les enfants peuvent être élevés avec beaucoup de soin, le pays y aura l'entité économique idéale pour capter le développement économique et social. Ainsi, il sera plus facile de dédier des financements et des programmes à de petites entités de 5 millions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.03.2021 à 17:10
...La République démocratique du Congo est un lieu de grand contraste en matière de développement. Le pays est l'un des plus riches du monde en termes de ressources naturelles, y compris les minéraux, l'eau et les terres arables, mais sa population est l'une des plus pauvres du monde et cela ne devrait pas l'être. Nous pensons que le Congo peut rapidement combler cette inégalité si elle permet à sa population de produire davantage en lui donnant accès aux terres qu'elle possède en abondance, la formation nécessaire pour transformer ces terres, les financements dont ils auront besoin pour se loger sur ces terrains, pour l'agriculture ou pour exercer d'autres activités génératrices de revenus sur le site. La RDC devra également créer les installations nécessaires à proximité de petites communautés de personnes qui leur faciliteront la vie et les soutiendront dans leurs activités. Ces installations sont notamment: les Stations Machines Tracteurs et Formation (MTF) pour prêter des outils aux agriculteurs et autres, et les former, les petites écoles, les centres médicaux, les centres de services gouvernementaux, les centres d'affaires et les centres sportifs....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.03.2021 à 17:06
...maximum. Cela nécessite de donner au peuple les biens, la confiance, les compétences, les et libertés nécessaires pour atteindre ce but. Tout gouvernement qui chercherait à élever les conditions chroniques de ses populations devrait se concentrer sur les conditions qui permettraient aux petites entreprises et la micro-entreprise informelle de village de prospérer. Elle joue un rôle important dans l’effort de développement des pays en voie de développement, créant l’emploi pour les locaux, payant les salaires et répondant à la demande locale. Nous, nous avons expliqué comment y arriver avec peu de moyens, en peu de temps et à grande échelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.03.2021 à 17:05
...Pour que le Congo se développe, il doit compter sur la force de travail de sa population longtemps ignorée et son bien-être Le développement peut être coordonné par les gouvernements et les agences officielles d’aide à travers l’octroi des institutions, infrastructures, services et s upports, mais en fin de compte il est atteint par les populations elles-mêmes. Le développement n’est pas une commodité qui peut être pesée ou mesurée avec des valeurs statistiques du Produit Intérieur Brut. Le développement est plutôt un processus de changement permettant à un peuple de se prendre en charge, de prendre contrôle de sa destinée et d’atteindre son potentiel maximum. Cela nécessite de donner au peuple les biens, la confiance, les compétences, les et libertés nécessaires pour atteindre ce but. Tout gouvernement qui chercherait à élever les conditions chroniques de ses populations devrait se concentrer sur les conditions qui permettraient aux petites entreprises et la micro-entreprise informelle de village de prospérer. Elle joue un rôle important dans l’effort de développement des pays en voie de développement, créant l’emploi pour les...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.03.2021 à 17:04
d’habitants ou mieux, les 5 millions de familles élargies de 20 que compte le Congo ; Logique claire et mathématique n’est-ce pas ? Vous divisez les ressources et vous avez partagé les richesses entre tous et le problème est réglé en un jour en attendant juste la logistique. Il y aura des biens divisibles comme les terres, les fonds, qui mettrons les gens au travail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.03.2021 à 17:02
Voilà ce que nous avons longtemps attendu d'entendre de nos parlementaires à part les guerres de positionnement et des élections qui ne nourriront pas les Congolais! Bien dit honorable; Lorsque vous demandez à l’intelligence Artificielle de vous donner la meilleure réponse à la question de savoir que vous faut-il faire lorsque vous avez en face de vous un pays avec toutes les ressources du monde et avec l’une des populations les plus pauvres du monde, et que vous voudriez voir changer pour le meilleur, pas en deux ans, mais en 1 jour, que pensez-vous que la machine va vous répondre ? Elle vous dira que la solution optimale est de diviser ces ressources entre les 100 millions d’habitants ou mieux, les 5 millions de familles élargies de 20 que compte le Congo ; Logique claire et mathématique n’est-ce pas ? Vous divisez les ressources et vous avez partagé les richesses entre tous et le problème est réglé en un jour en attendant juste la logistique. Il y aura des biens divisibles comme les terres, les fonds, qui mettrons les gens au travail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WISEMAN @ZSF3KHV   Message  - Publié le 15.03.2021 à 21:12
Joseph Kabila est aujourd’hui comptable de tous les maux de la RDC alors que beaucoup de cadres de son système reconverti et recyclé à l’Union Sacrée n’ont pas fait leur job lorsqu’ils étaient aux affaires. Un pays sans infrastructures mais qui va faire face demain à l’ouverture du grand marché africain. C’est vraiment triste!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WISEMAN @ZSF3KHV   Message  - Publié le 15.03.2021 à 21:07
Sacré Bahati. Ministre du Budget, Ministre de l’Economie, Ministre du Plan, DG’à la Sonas Ce Monsieur traîne plus de vingt ans de carrière ministérielle depuis le Maréchal Mobutu, le Président Joseph Kabila Pendant toutes ces années, pourquoi n’avez vous pas aidé le Président KABILA à moderniser le pays, à diversifier l’économie etc ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La DGI fixe l’opinion sur la nature et les raisons de la grève observée dans les trois régies financières
left
Article précédent Bitcoin en 2021 : un investissement malin ou simplement un effet de mode ?

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance