mediacongo.net - Actualités - Ouganda: le leader de l’opposition arrêté lors d’une manifestation contre le président



Retour Afrique

Ouganda: le leader de l’opposition arrêté lors d’une manifestation contre le président

Ouganda: le leader de l’opposition arrêté lors d’une manifestation contre le président 2021-03-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/bobi_wine_21_02145.jpg -

L’ancien chanteur et leader de l’opposition en Ouganda, Bobi Wine, a été arrêté lundi alors qu’il manifestait à Kampala contre le chef de l’Etat Yoweri Museveni, selon un message posté sur son compte Twitter.

Bobi Wine, de son vrai nom Robert Kyagulanyi, était le principal rival du président Museveni lors de l’élection présidentielle du 14 janvier.

La semaine dernière, il avait appelé la population à « se soulever pacifiquement » et à manifester contre Yoweri Museveni, qui dirige ce pays d’Afrique de l’Est depuis 1986.

Le député de 39 ans, dénonce une « mascarade » lors de l’élection. »Bobi Wine a été arrêté alors qu’il était à la tête d’une manifestation pacifique de députés et d’autres leaders contre l’enlèvement, la torture et le meurtre de ses partisans », est-il écrit sur ce message, rédigé par un administrateur de son compte Twitter.

Environ 15 députés et militants de son parti, la Plateforme d’unité nationale (NUP), portant costumes et cravates rouges, avaient pris part à une brève manifestation, rapidement interrompue par des membres de la police et de l’armée.

Bobi Wine a d’abord été emmené à un poste de police avant d’être conduit dans un véhicule de police à son domicile en périphérie de Kampala, qui est « maintenant encerclé par la police et l’armée », selon son compte Twitter.

M. Wine a été assigné à résidence pendant près de deux semaines après le vote, jusqu’à ce que la justice ordonne sa libération. En novembre, durant la campagne électorale, de précédentes manifestations contre une énième arrestation de M. Wine avaient été violemment réprimées par les forces de sécurité, faisant au moins 54 morts.

L’opposition affirme que depuis l’élection, les forces de sécurité ont enlevé plusieurs de ses partisans. Après avoir initialement démenti ces accusations, le président Museveni et des membres du gouvernement ont admis que des citoyens accusés de complot contre l’État étaient détenus par l’armée et des agences de sécurité.

La semaine dernière, avant l’appel à manifester de Bobi Wine, la police avait averti « les organisateurs de ces manifestations illégales de s’abstenir de participer à toute action illégale ».

« La police n’hésitera pas à arrêter et poursuivre devant les tribunaux toute personne prise en train de participer à ces activités illégales », avait-elle prévenu.


Imedias / MCP, via mediacongo.net
688 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : « Pas de troupes ougandaises dans l’immédiat en RDC », affirme le porte-parole de l’UPDF
AUTOUR DU SUJET

Fayulu, Muzito et Munubo opposés à l’arrivée des troupes ougandaises en RDC

Politique ..,

Ouganda : Yoweri Museveni prête serment pour un sixième mandat

Afrique ..,

Arrivée de l’armée ougandaise à Beni: Juvénal Munubo demande s’il était difficile de «...

Provinces ..,

Beni : Bientôt la mise en place d’un centre de coordination des opérations contre les ADF par...

Provinces ..,