Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

La RDC attend "le résultat des investigations" au "niveau national et international" pour lancer sa campagne de vaccination avec AstraZeneca

2021-03-17
17.03.2021
2021-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/vaccin_astrazeneca_21_2.jpg -

Les autorités congolaises ont annoncé le 12 mars 2021 qu'elles reportaient le lancement de la campagne de vaccination contre le Covid-19 avec les doses d'AstraZeneca prévue trois jours plus tard. La RDC les a reçues début mars, dans le cadre de l'initiative Covax, visant à permettre aux Etats les moins nantis d'accéder aux vaccins contre le Sars-Cov-2. 

La décision de la République démocratique du Congo a été prise "par mesure de précaution", a indiqué le ministre congolais de la Santé Eteni Longondo suite à la suspension temporaire par "quelques pays de l'UE (de) l'utilisation d'un lot spécifique de vaccins AstraZeneca sur la base de rapports notifiant des troubles de coagulation sanguine chez des personnes ayant reçu le vaccin de ce lot particulier". 

Notant que le lien de cause à effet entre la vaccination et "la survenue" de ces troubles "n'est pas formellement prouvé", le responsable congolais a tenu à "rassurer" ses compatriotes en déclarant que le vaccin était utilisé dans d'autres pays, notamment africains. Plusieurs d'entre eux ont reçu les premières doses pour vacciner leurs populations, dont beaucoup ont été produites par AstraZeneca. En RDC, "la nouvelle date sera annoncée incessamment dès que le résultat des investigations déjà en cours au niveau national et international sera disponible".

Le vaccin, "axe de prévention par excellence"

Pour l'heure, l'OMS recommande de continuer à utiliser le vaccin. Un avis que partage l'Agence européenne du médicament (EMA) alors que de nouveaux pays de l'Union comme l'Allemagne, le France et l'Italie ont annoncé la suspension le 15 mars de l'utilisation des vaccins de la firme anglo-suédoise en attendant un avis européen. "Nous sommes toujours fermement convaincus que les avantages du vaccin AstraZeneca dans la prévention du Covid-19, avec son risque associé d'hospitalisations et de décès, l'emportent sur le risque de ces effets secondaires", a néanmoins déclaré le 16 mars Emer Cooke, la directrice exécutive de l'EMA lors d'une conférence de presse virtuelle. 

Dans son intervention du 12 mars, le ministre de la Santé de la RDC a assuré que les experts congolais restaient persuadés que le vaccin est "un pilier important" de la riposte contre le Covid-19 et qu'il constituait "l'axe de prévention par excellence". 

"J’invite le gouvernement à intensifier les recherches pour identifier le meilleur vaccin contre le Covid-19", a invité pour sa part Modeste Bahati Lukwebo, le président du Sénat congolais à l'ouverture de la session ordinaire de la chambre le 15 mars, rapporte le site d'informations Politico.cd.

Ce n'est pas la première fois qu'un pays africain renonce à lancer sa campagne de vaccination avec AstraZeneca à la dernière minute. L'Afrique du Sud avait pris une décision similaire en février après qu'une étude a conclu que le produit était moins efficace sur le variant sud-africain.
Voir les commentaires


France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un boom sans précédent de jumeaux dans le monde
left
Article précédent L'OMS recommande de poursuivre la vaccination avec AstraZeneca "à l'heure actuelle"

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance