Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement : « Cela va durer encore longtemps tant que l’un voudra avoir plus que l’autre », prévient Katende

2021-03-17
17.03.2021
2021-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/katende_jean_claude_20_000214.jpg -

Jean-Claude Katende

Nombre d’observateurs semblent aujourd’hui être passés à la vitesse supérieure, et exercer des pressions pour faire accélérer les tractations un mois après la nomination de Sama Lukonde pour former le prochain gouvernement.

Selon Jean-Claude Katende, la majorité au pouvoir est responsable du blocage gouvernemental en raison de l’envie démesurée à avoir le gros du lot dans la répartition des postes ministériels.

 «Je ne suis pas surpris que le premier ministre prenne trop de temps pour la mise en place du gouvernement. Les politiciens aiment plus les postes et l’argent que le Congo », a dit ce lanceur d’alerte.

 « Cela va durer encore plus longtemps tant que l’un voudra avoir plus que l’autre », prévient-il.

Interrogé sur ce point, un analyste politique proche des cercles présidentiels met en garde contre toute « conclusion hâtive ». Sous couvert d’anonymat, il explique à 24H.CD que « Félix Tshisekedi voudrait voir le pays se doter d’un cabinet efficace et capable de mettre sur les rails le processus de réformes.

Beaucoup de congolais en ce jour ne semblent pas « convaincus de la mise en place d’un tel cabinet prochainement » au regard de l’agitation et bousculade qui s’observent dans le chef des ministrables.


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 18.03.2021 à 07:03
Le pays est piégé dans des accord politique qui ne visent pas l'intérêt du peuple. C'est ici qu'on je voulais voir les vrai combattant marcher pour obliger les politicien à marcher dans le sens des intérêts du peuple. Mais ma déception est grande: on est près à marcher pour qu'on libère Kamerhe, aller accueillir un leader politique, soutenir Kabund etc. Mais on

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 18.03.2021 à 06:23
Qu'ils aiment l'argent, d'autres vont rejoindre kamhere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.03.2021 à 00:15
Tshilombo fait tout pour faire craqués Bemba et katumbi ,il ne veut pas d'eux au pouvoir avec leurs partis, si Katumbi et Bemba quittent l'Union sucrée vous aurez le gouvernement en 24 heure parceque Tshilombo veut s'appuyer sur les transfuges du FCC son parti UDPS et celui de Bahati qui lui a deja un poste rêvé au sénat, de l'autre coté Kabund contrôle le parlement derrière MBOSSO donc a Moise Katumbi et Bemba d'arrêter de perdre leurs temps a l'union sucrée Tshilombo et son clan ne veut pas d'eux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 17.03.2021 à 23:18
Bref, un spectacle nauseabond de ces opportunistes cherchant a entrer au Gvt non pas pour servir mais pour VOLER et s'enrichir davantage. Ce alors que le Peuple d'Abord ne sert que de marche-pieds pour vides slogans. Si FATshi et Sama etaient serieux dans leur quete du renouvelment de l'equipe gouvernementale, ils ne laisseraient pas le champ libres aux magouilleurs comme Kabund, Bahati ou Yesu. Ils metteraient "Poids Politque" a la poubele, et l'accent sur la competence et experience avec casier judiciaire vierge, et fixeraient la taille du Gvt a 35 membres et le salaire maximum de ministre a $5,000. Mais, marchandage de postes oblige!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 17.03.2021 à 22:58
L'Union Sacrée est bâtie sur du sable,elle ne peut pas tenir la route Il y aura un gouvernement,il sera lui aussi bâti sur du sable Félix n'a jamais été élu d'où il doit se fabriquer une majorité,majorité de façade Cette majorité là si elle ne se retrouve pas,elle ira vers le plus offrant Il n'y a aucunes convictions dans tout ça,c'est chacun pour soi et Dieu pour tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 17.03.2021 à 22:18
mais pour fair simple comme vous voulais faite votre gouvernement kabund premier ministre kabuya vice premier ministre et toi ministre de defense comme vous pensez que ce pays vous appartient ont va voir la suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.03.2021 à 21:24
"Félix Tshisekedi voudrait voir le pays se doter d’un cabinet efficace et capable de mettre sur les rails le processus de réformes " mais mr. Katende ,Il y'a déjà un cabinet de la Présidence qui gère le pays depuis son arrivé au pouvoir, cela a marché ? Hier Katende était en parmance à la chasse de kabila ou kabilie. Aujourh'ui à proteger un monsieur qui montre toutes ses limites. Le pays ne peut jamais marché.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement Sama : Le blocage persiste, l’Union sacrée en sursis
left
Article précédent Delly Sessanga : « Il faut guérir de notre maladie de partage du pouvoir »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance