Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

En 2020, la base monétaire s’est établie à 2,1 milliards USD, soit une croissance de 26,7% (BCC)

2021-03-18
18.03.2021
2021-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/monaiefc.jpg -

Au cours de l’année 2020, la base monétaire a évolué au-delà de son niveau programmé, à l’exception des mois de septembre et d’octobre. L’offre de la monnaie centrale a enregistré une croissance de 26,7 % contre une hausse programmée de 16,8 %.
C’est pourquoi, la base monétaire s’est établie à 3.883,4 milliards de CDF (2,1 milliards USD), dégageant un écart positif par rapport au niveau programmé.

“Cet accroissement de la base monétaire est expliqué par une forte hausse des avoirs intérieurs nets de 1.058,9 milliards de CDF , sous l’impulsion principale du Crédit Net à l’Etat et des autres postes nets, alors que les avoirs extérieurs nets se sont contractés de 240,6 milliards”, révèle la Banque centrale dans son rapport sur la politique monétaire exercice 2020.

Selon la même source, la hausse de la base monétaire a été localisée au niveau de la circulation fiduciaire qui a enregistré une augmentation de 514,7 milliards de CDF, alors qu’une hausse de 103,9 milliards de CDF a été observée au niveau des dépôts des banques.

Pour rappel, la base monétaire se compose de la monnaie directement créée (pièces et billets en circulation), des réserves obligatoires que les banques commerciales font auprès de la banque centrale, et enfin des facilités de dépôts, c’est-à-dire les liquidités déposées en plus par les banques commerciales.


Tsieleka / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zik @NSMUXXP   Message  - Publié le 18.03.2021 à 16:14
Le dilemme entre faible inflation et économie dynamique Comment la banque centrale du Congo fixe la masse monétaire ou l’offre de monnaie en RDC ? La BCC décide-t-elle de la quantité de monnaie de façon exogène et le taux d’intérêt en découle ou bien elle fixe le taux d’intérêt en fonction de certains objectifs de politique publique ? Je ne comprends toujours pas comment on peut vouloir mener une politique visant à encourager l’investissement à moyen et long terme avec des taux directeurs aussi volatile et surtout élevés. Les taux directeurs sont déterminants dans l'offre de monnaie des banques, qui elle-même est un facteur déterminant des décisions d'investissement et de transaction L'investissement est incité lorsque les taux d'intérêt sont bas, et désincité lorsqu'ils sont élevés. En augmentant ses taux directeurs, la banque centrale freine certes l'inflation mais surtout décourage l’investissement des entreprises présentes sur le marché, freine la consommation des ménages et par-dessus tous ne permet pas d’avoir une croissance soutenue par la consommation Le revenu médian et le revenu moyen des ménages en RDC sont très...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Budget 2021: en deux mois, la Présidence a dépensé 29,2 millions USD, soit 113,5%
left
Article précédent Près de 77% de dépenses de l’Etat affectés aux salaires et frais de fonctionnement en 2020

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance