Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Reçu par Félix Tshisekedi, Sama Lukonde promet un gouvernement « dans les prochains jours »

2021-03-19
19.03.2021
2021-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/felix_sama_lukonde_discussion_sur_gouvernement.jpg -

Face à l’impatience qui gagne les esprits par rapport à la publication du nouveau gouvernement , le Premier ministre, Sama Lukonde, a lancé un appel au calme, à la sortie de l’audience qui lui a été accordée par le président de la République, Félix Tshisekedi, le mercredi 18 mars à la cité l’Union africaine.

« Nous comprenons l’urgence de la sortie du gouvernement, mais il ne faut pas confondre urgence et précipitation », a indiqué Sama Lukonde, à l’issue de son audience avec le chef de l’Etat. Toutefois, face à la presse , le Premier ministre a reconnu le retard pris par rapport à la promesse faite de tout finaliser avant la fin de la session ordinaire de mars de l’Assemblée nationale, actuellement en cours.

Néanmoins, Sama Lukonde croit qu’il est encore possible de rattraper ce retard, vu qu’au niveau de la Chambre basse du parlement , l’harmonisation des travaux peut s’étaler sur quelques jours seulement.

Le Premier ministre pense ainsi mettre à profit ce temps pour peaufiner la composition consensuelle du gouvernement, qu’il a la charge de présenter aux Congolais dans les meilleurs délais.

« Nous espérons que dans les prochains jours , nous serons en mesure de nous présenter au parlement avec un programme du gouvernement enrichi de l’apport de toutes les forces vives de la Nation que nous avons reçues », a fait savoir le Premier ministre.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.03.2021 à 10:45
Mobutu avait détruit l'économie congolaise par l'improvisation économique et non la programmation. Un jour, tous les étudiants dans l'armée contre l'avis du chef d'état major, puis tous les membres du mpr dans la fonction publique, des promesses à gauche et à droite eecc à la fin sont les détournements et mauvaises gestion du budget de l'état. Nb. Les mauvaises habitudes sont difficiles à extirper. Le programme des 100jours est une énorme dettes en sommes-nous conscient ?non, parceque nous continuons à improviser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.03.2021 à 10:37
de toute façon a quoi sert le gouvernement LUKONDE ? les élections sont en moins de 2 ans et quelques Mois ,LUKONDE lui meme doit apprendre sa fonction de PM, il est sans aucune expériences, d'autres par les caisses sont vide dans 1 An la campagne électorale commence donc tout le pays mettra le cap sur les élections ,quelle reforme il peut faire dans quelques Mois et avoir des resultats ? un mandat pour rien de Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.03.2021 à 10:24
(Suite) Jean Jacques Bukasa. Sur le plan politique. Nous ressemblons au Liban où on arrive pas a fermer un gvt et le pays s'enfonce dans la merde chaque jour, de même la Tunisie ou llybie. Mais regardez l'israel, il crise de gouvernement, mais reste en place jusqu'aux élections, avec dates établie. Donc on gouverne un pays dans son intér non dans l'objet final la conservation simple du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.03.2021 à 10:16
Jean Jacques Bukasa posté le 19 03 suivant le rapport du ministre des finances. Notre budget est dépensé en grande partie par les programmes d'urgences, pas par des planifications. Cela veut dire, l'argent est dépensé sur des imprévus. Il y'a des calamités, mais aussi les promesses et programmes de la Présidence. Le programmes de 100jours un exemple, où le gvt n'était pas impliqué. Donc Tshilombo et Présidence gèrent sans contrôle. Le nouveau gouvernement ne faira éponger les dépenses faites sans contrôle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @PPB3UB9   Message  - Publié le 19.03.2021 à 09:25
KABUND EST UN CONFLICTUEL PLUS DANGEREUX QU UN CANCERT OSSEUX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 19.03.2021 à 09:14
J'aime sa sagesse " il ne faut pas confondre urgence et précipitation", on s'attend a un "gouvernement enrichi de l’apport de toutes les forces vives de la Nation " Son Excellence Premier, nous patientons, nous nous voulons la precipitation, c'est l'irresponsabilitE. Que Dieu vous guide, et je sens une montee pour notre beau pays, La RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié le 19.03.2021 à 08:12
KALUMBA | TR57OBY c'est L'incoscience Maintenant, Un Illettré au somet de l'etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 19.03.2021 à 08:07
lukonde tu va perdre ton temps pour rien,l'etudiant kabund n'a encore finit de partager le gateau de l'union sucrée ,attend la liste des ministres dés qu'il va finir a nommer tu va programmer le gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.03.2021 à 08:07
BRGHNG | 6YAQR9W - kiekiekiekiekie son incompetence est illimitee, ca tend vers l'infini kiekiekiekie TERRIBLE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié le 19.03.2021 à 08:00
Je le dis et je me repete, TSHILOMBO tu le payera tot ou tard, Ton imcopetences a montrer ses limites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 19.03.2021 à 07:42
Tatonement c'est tout !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 19.03.2021 à 07:38
...Ou on sait ce qu'on fait, ou on ne sait pas même les pays de la vielle démocratie, la sortie du Gouvernement n'a jamais reçu l’unanimité ou l'Attente de TOUS Mr le P M/LUKONDE - Vous nous faites passer le temps pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RamaS @L6GHL7W   Message  - Publié le 19.03.2021 à 07:15
Toujours comme ça, vous ne manquez pas de mots

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Petit Jésus@ @UXBXX83   Message  - Publié le 19.03.2021 à 06:48
Incompétent Tu ne feras rien à part la volonté de l'étudiant kabunda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 19.03.2021 à 05:31
toujours avec vos chantages il va il va disoudre le parlement qu'il le fasse alors une fois pour toutes et on verra nous savons tous apres la sortie du gouvernement il y aura des defections en desordre dans l'usn ce le fait de corruption ce inevitable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 19.03.2021 à 04:02
Les chefs des partis et regroupements politiques pensaient qu'ils réussiraient a faire plier Fatshi par leur chantage, "Si nous n'obtenons pas ce que nous demandons, nous quitterons l'Union Sacrée". Mais ils ont découvert que ce sont eux qui sont tombés dans le piège. Ilunkamba a déja demissionné; donc, il ne reviendra plus. Le Président a les mains totalement libres. Si ces députés s'entetent et continuent a faire le gros dos, Fatshi va dissoudre l'assemblée nationale; et Sama Lukonde composera son équipe de guerriers. Est pris qui croyait prendre. Ils encore le temps de revenir a la raison. Mais combien de temps?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 19.03.2021 à 02:11
MAMPUYA: tu auras toujours quelque chose à dire dans le sens de la contradiction et jamais dans le constructif. Il y a des gens comme ça qui ont difficile à sortir du bien sur autrui de leur bouches; je me suis toujours demandé à quoi cela est dû : les gènes ou peut être l’environnement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 19.03.2021 à 01:50
Pourquoi une precipitation (aux solutions) serait-elle necessaire pour resoudre la misere de ce "Peuple (deja) Abord" ? Urgence oui, mais action pas necessaire, sous-entend Sama Kyenge. Et puis, le compteur du Quinquenat de l'USN n'est-il pas "remis a zero"? Notons aussi que la RDC est le seul pays au Monde ayant (et payant) a present deux 1er-Ministres en fonction: l'un gerant les "affaires courrantes", et l'autre s'attelant aux "affaires tournantes" (pardon "consultations"). Avez-vous dit FATshi et Sama "irresponsables"? Eux repondraient: Vive le Glissement !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 19.03.2021 à 01:45
Pourquoi une precipitation (aux solutions) serait-elle necessaire pour resoudre la misere de ce "Peuple (deja) Abord" ? Urgence oui, mais action pas necessaire, sous-entend Sama Kyenge. Et puis, le compteur du Quinquenat de l'USN n'est-il pas "remis a zero"? Notons aussi que la RDC est le seul pays au Monde ayant (et payant) a present deux 1er-Ministres en fonction: l'un gerant les "affaires courrantes", et l'autre s'attelant aux "affaires tournantes" (pardon "consultations"). Que vive le Glissement !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.03.2021 à 23:49
« Nous comprenons l’urgence de la sortie du gouvernement, mais il ne faut pas confondre urgence et précipitation .Seulement un irresponsable qui peut dire une chose pareille. La notion du temps est inconnue chez les Africains ou certains Africains, voir meme intellectuels. Nous vivons des fatalités. Nous sommes passé de la vision du chef de l'état, aux apports des forces vives de la nation. En termes simples plusieurs attentes, qui vont s'annuler. Néamoins il nous signale,qu'il y'a des problèmes à la chambre basse. Le gouvernement ? une histoire des officines obscures,bon pour les curieux. Le pays est géré depuis ,par un un gvt parallèle de la présidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Remaniement du gouvernement/Haut Katanga : Le parti de Vital Kamerhe en colère exige une nouvelle répartition
left
Article précédent Elections 2023 : la DCDHE rejette le recensement avec le chaos sécuritaire dans l'Est

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance