mediacongo.net - Actualités - Reçu par Félix Tshisekedi, Sama Lukonde promet un gouvernement « dans les prochains jours »



Retour Politique

Reçu par Félix Tshisekedi, Sama Lukonde promet un gouvernement « dans les prochains jours »

Reçu par Félix Tshisekedi, Sama Lukonde promet un gouvernement « dans les prochains jours » 2021-03-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/felix_sama_lukonde_discussion_sur_gouvernement.jpg -

Face à l’impatience qui gagne les esprits par rapport à la publication du nouveau gouvernement , le Premier ministre, Sama Lukonde, a lancé un appel au calme, à la sortie de l’audience qui lui a été accordée par le président de la République, Félix Tshisekedi, le mercredi 18 mars à la cité l’Union africaine.

« Nous comprenons l’urgence de la sortie du gouvernement, mais il ne faut pas confondre urgence et précipitation », a indiqué Sama Lukonde, à l’issue de son audience avec le chef de l’Etat. Toutefois, face à la presse , le Premier ministre a reconnu le retard pris par rapport à la promesse faite de tout finaliser avant la fin de la session ordinaire de mars de l’Assemblée nationale, actuellement en cours.

Néanmoins, Sama Lukonde croit qu’il est encore possible de rattraper ce retard, vu qu’au niveau de la Chambre basse du parlement , l’harmonisation des travaux peut s’étaler sur quelques jours seulement.

Le Premier ministre pense ainsi mettre à profit ce temps pour peaufiner la composition consensuelle du gouvernement, qu’il a la charge de présenter aux Congolais dans les meilleurs délais.

« Nous espérons que dans les prochains jours , nous serons en mesure de nous présenter au parlement avec un programme du gouvernement enrichi de l’apport de toutes les forces vives de la Nation que nous avons reçues », a fait savoir le Premier ministre.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
6601 suivent la conversation
20 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.03.2021 à 10:45

Mobutu avait détruit l'économie congolaise par l'improvisation économique et non la programmation. Un jour, tous les étudiants dans l'armée contre l'avis du chef d'état major, puis tous les membres du mpr dans la fonction publique, des promesses à gauche et à droite eecc à la fin sont les détournements et mauvaises gestion du budget de l'état. Nb. Les mauvaises habitudes sont difficiles à extirper. Le programme des 100jours est une énorme dettes en sommes-nous conscient ?non, parceque nous continuons à improviser.

Non 26
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.03.2021 à 10:37

de toute façon a quoi sert le gouvernement LUKONDE ? les élections sont en moins de 2 ans et quelques Mois ,LUKONDE lui meme doit apprendre sa fonction de PM, il est sans aucune expériences, d'autres par les caisses sont vide dans 1 An la campagne électorale commence donc tout le pays mettra le cap sur les élections ,quelle reforme il peut faire dans quelques Mois et avoir des resultats ? un mandat pour rien de Tshilombo

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.03.2021 à 10:24

(Suite) Jean Jacques Bukasa. Sur le plan politique. Nous ressemblons au Liban où on arrive pas a fermer un gvt.et le pays s'enfonce dans la merde chaque jour, de même la Tunisie ou llybie. Mais regardez l'israel, il crise de gouvernement, mais reste en place jusqu'aux élections, avec dates établie. Donc on gouverne un pays dans son intér non dans l'objet final la conservation simple du pouvoir.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.03.2021 à 10:16

Jean Jacques Bukasa posté le 19.03...suivant le rapport du ministre des finances. Notre budget est dépensé en grande partie par les programmes d'urgences, pas par des planifications. Cela veut dire, l'argent est dépensé sur des imprévus. Il y'a des calamités, mais aussi les promesses et programmes de la Présidence. Le programmes de 100jours un exemple, où le gvt n'était pas impliqué. Donc Tshilombo et Présidence gèrent sans contrôle. Le nouveau gouvernement ne faira éponger les dépenses faites sans contrôle.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | PPB3UB9 - posté le 19.03.2021 à 09:25

KABUND EST UN CONFLICTUEL PLUS DANGEREUX QU UN CANCERT OSSEUX

Non 0
Oui 43
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Taty | JUCJQ3P - posté le 19.03.2021 à 09:14

J'aime sa sagesse "...il ne faut pas confondre urgence et précipitation", on s'attend a un "gouvernement enrichi de l’apport de toutes les forces vives de la Nation." Son Excellence Premier, nous patientons, nous nous voulons la precipitation, c'est l'irresponsabilitE. Que Dieu vous guide, et je sens une montee pour notre beau pays, La RDC

Non 14
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BRGHNG | 6YAQR9W - posté le 19.03.2021 à 08:12

KALUMBA | TR57OBY c'est L'incoscience Maintenant, Un Illettré au somet de l'etat.

Non 7
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antigène | SM1DNWB - posté le 19.03.2021 à 08:07

lukonde tu va perdre ton temps pour rien,l'etudiant kabund n'a encore finit de partager le gateau de l'union sucrée ,attend la liste des ministres dés qu'il va finir a nommer tu va programmer le gouvernement

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 19.03.2021 à 08:07

BRGHNG | 6YAQR9W - kiekiekiekiekie son incompetence est illimitee, ca tend vers l'infini kiekiekiekie TERRIBLE !

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BRGHNG | 6YAQR9W - posté le 19.03.2021 à 08:00

Je le dis et je me repete, TSHILOMBO tu le payera tot ou tard, Ton imcopetences a montrer ses limites.

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 19.03.2021 à 07:42

Tatonement c'est tout !!

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 19.03.2021 à 07:38

...Ou on sait ce qu'on fait, ou on ne sait pas...même les pays de la vielle démocratie, la sortie du Gouvernement n'a jamais reçu l’unanimité ou l'Attente de TOUS Mr.le P.M/LUKONDE - Vous nous faites passer le temps pour rien.

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RamaS | L6GHL7W - posté le 19.03.2021 à 07:15

Toujours comme ça, vous ne manquez pas de mots...

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Petit Jésus@ | UXBXX83 - posté le 19.03.2021 à 06:48

Incompétent Tu ne feras rien à part la volonté de l'étudiant kabunda

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
madjic | JQVGLBZ - posté le 19.03.2021 à 05:31

toujours avec vos chantages il va il va disoudre le parlement qu'il le fasse alors une fois pour toutes et on verra nous savons tous apres la sortie du gouvernement il y aura des defections en desordre dans l'usn ce le fait de corruption ce inevitable

Non 6
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 19.03.2021 à 04:02

Les chefs des partis et regroupements politiques pensaient qu'ils réussiraient a faire plier Fatshi par leur chantage, "Si nous n'obtenons pas ce que nous demandons, nous quitterons l'Union Sacrée". Mais ils ont découvert que ce sont eux qui sont tombés dans le piège. Ilunkamba a déja demissionné; donc, il ne reviendra plus. Le Président a les mains totalement libres. Si ces députés s'entetent et continuent a faire le gros dos, Fatshi va dissoudre l'assemblée nationale; et Sama Lukonde composera son équipe de guerriers. Est pris qui croyait prendre. Ils encore le temps de revenir a la raison. Mais combien de temps?

Non 21
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.03.2021 à 02:11

MAMPUYA: tu auras toujours quelque chose à dire dans le sens de la contradiction et jamais dans le constructif. Il y a des gens comme ça qui ont difficile à sortir du bien sur autrui de leur bouches; je me suis toujours demandé à quoi cela est dû : les gènes ou peut être l’environnement?

Non 11
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 19.03.2021 à 01:50

Pourquoi une precipitation (aux solutions) serait-elle necessaire pour resoudre la misere de ce "Peuple (deja) Abord"...? Urgence oui, mais action pas necessaire, sous-entend Sama Kyenge. Et puis, le compteur du Quinquenat de l'USN n'est-il pas "remis a zero"? Notons aussi que la RDC est le seul pays au Monde ayant (et payant) a present deux 1er-Ministres en fonction: l'un gerant les "affaires courrantes", et l'autre s'attelant aux "affaires tournantes" (pardon "consultations"). Avez-vous dit FATshi et Sama "irresponsables"? Eux repondraient: Vive le Glissement...!

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 19.03.2021 à 01:45

Pourquoi une precipitation (aux solutions) serait-elle necessaire pour resoudre la misere de ce "Peuple (deja) Abord"...? Urgence oui, mais action pas necessaire, sous-entend Sama Kyenge. Et puis, le compteur du Quinquenat de l'USN n'est-il pas "remis a zero"? Notons aussi que la RDC est le seul pays au Monde ayant (et payant) a present deux 1er-Ministres en fonction: l'un gerant les "affaires courrantes", et l'autre s'attelant aux "affaires tournantes" (pardon "consultations"). Que vive le Glissement...!

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.03.2021 à 23:49

« Nous comprenons l’urgence de la sortie du gouvernement, mais il ne faut pas confondre urgence et précipitation .Seulement un irresponsable qui peut dire une chose pareille. La notion du temps est inconnue chez les Africains ou certains Africains, voir meme intellectuels. Nous vivons des fatalités. Nous sommes passé de la vision du chef de l'état, aux apports des forces vives de la nation. En termes simples plusieurs attentes, qui vont s'annuler. Néamoins il nous signale,qu'il y'a des problèmes à la chambre basse. Le gouvernement ? une histoire des officines obscures,bon pour les curieux. Le pays est géré depuis ,par un un gvt.parallèle de la présidence.

Non 3
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

« La charte de l'Union sacrée n'est pas une priorité » (Kabuya)

Politique ..,

Kwilu : les députés de l'Union sacrée sollicitent une plénière consacrée à l’examen du...

Provinces ..,

Kwilu/APK : le calendrier réajusté prévoit l’élection du bureau définitif ce mardi

Provinces ..,

Imbroglio à l’APK : les députés chez Bahati pour mettre fin aux abus de Godé Mpoyi

Provinces ..,