Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Changement climatique : un appui budgétaire de la BAD aux États africains

2021-03-19
19.03.2021
2021-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/Changement-climatique-BAD.jpg -

L’institution financière panafricaine a annoncé sa ferme volonté d’intervenir à travers plusieurs initiatives visant à réduire finalement le poids des dépenses climatiques dans la région. Il est établi aujourd’hui que les États africains consacrent jusqu’à 10 % de leurs budgets aux dépenses climatiques.

La Banque africaine de développement (BAD) vient de prendre l’engagement d’aider les pays africains à réduire le poids des dépenses climatiques. Chaque année, celles-ci grignotent jusqu’à 10 % de leurs budgets. Pour faire face à l’urgence climatique, beaucoup d’États africains décident finalement de transférer les ressources destinées à financer des secteurs de développement, dont la santé, l’éducation et les infrastructures, dans les actions d’adaptation de résilience climatique.

En effet, depuis plusieurs années, le continent africain est affecté régulièrement par des cyclones, inondations et autres sécheresses. « Les pays en difficulté étant aussi les États les plus vulnérables au changement climatique, nous cherchons à éviter que les dépenses climatiques affectent leur développement socio-économique », explique le chef de la division climat et croissance verte, Al-Hamadou Dorsouma.

La décision de soutenir financièrement les États africains ne constitue pas un fait isolé dans la politique de la BAD. Partie d’à peine 9 % en 2016, sa part des financements climatiques est passée progressivement à 28 % en 2017 et 32 % en 2018.

L’année passée, en 2019, elle a atteint le volume de 36 %, soit près de 3,6 milliards de dollars américains. Cet argent provient essentiellement de ses ressources propres et de la finance climatique mondiale. Sur ce dernier point, la BAD note également que l’appui indéfectible des États africains lui procure une réelle facilité à accéder à ces ressources publiques et privées estimées à des centaines de milliards de dollars américains chaque année.

« Faute de pouvoir remplir les nombreuses conditionnalités d’accès aux fonds climatiques, l’Afrique, la région la moins polluante mais la plus vulnérable, ne bénéficie que de 4 % de la finance climatique mondiale ». Pour accélérer les actions d’adaptation et de résilience climatique, la BAD projette de consacrer 25 milliards de dollars américains d’ici à 2025, dont 12,5 milliards de dollars de fonds propres.  

Al-Hamadou Dorsouma appelle les États africains à accréditer leurs institutions respectives auprès de ces fonds. Ils devront ainsi veiller à répondre à leurs critères en matière de transparence et de traçabilité. « Nous soutenons activement les efforts des États africains pour remplir ces conditionnalités ».

Pour rappel, depuis 1992, la RDC figure parmi les 185 pays qui font partie de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Nous y reviendrons.

Laurent Essolomwa
Adiac-congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’ICCN réfute catégoriquement les allégations l’accusant de trafic des munitions au profit des ADF
left
Article précédent Sauvegarde de l'écosystème : la RDC réclame 21 milliards USD de compensation financière à la communauté internationale

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance