Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Éliminatoires CAN 2022 : la ligue de football professionnel de France interdit les joueurs africains de rejoindre leurs sélections suite à la COVID-19

2021-03-19
19.03.2021
2021-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/leopards_team_21_02145.jpg -

Alors que les joueurs de l’équipe de France, qui doivent jouer au Kazakhstan et en Bosnie, seront exemptés d’isolement à leur retour en Europe, les joueurs africains évoluant en France et appelés en renfort par leurs sélections nationales en vue des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2022 ont été interdits par la Ligue de football professionnel de France (LFP) de rejoindre leurs pays d’origine. Une annonce qui passe très mal.

Les clubs de Metz, Dijon et le FC Nantes avaient annoncé la couleur. Et le vendredi 19 mars, la LFP a officialisé la nouvelle. Tous les joueurs convoqués pour des matches en dehors de la zone européenne avec leur sélection nationale durant la trêve internationale ne seront pas libérés. Cette décision est une façon pour le football français d’appliquer la circulaire FIFA du 5 février 2021 tenant compte des nombreuses restrictions de déplacement dans le monde », fait savoir une note de la LFP.

« Dans ce contexte, les clubs ne mettront pas à disposition des sélections les joueurs étrangers convoqués pour des matchs hors de la zone UE/EEE durant la prochaine période internationale du mois de mars », pouvait-on lire dans le communiqué. Une annonce qui a vivement fait réagir, notamment du côté de l’Afrique.

Privés de leurs internationaux alors que doivent se jouer deux journées comptant pour les éliminatoires de la CAN 2021, les sélections africaines notamment les Léopards de la RDC se retrouvent fortement pénalisées. Mais pourquoi ce coup de gueule ? Entraîneur du Stade Rennais, Bruno Genesio avait d’ailleurs exprimé son mal-être face à ce qui est logiquement considéré comme un manque de respect pour les équipes africaines.

En France, l’Union natiobale des footballeurs professionnels (UNFP) a également tenu à interpeller l’État via un communiqué publié hier sur son site officiel. « L’UNFP partage la légitime incompréhension des footballeurs internationaux autres que français de nos différents championnats, appelés à disputer des rencontres hors de l’UE, comprend leur détresse, partage leur colère… », écrit la structure.

Face à cette décision, plusieurs sélections africaines feront avec les joueurs locaux. Christian Nsengi Biembe, le sélectionneur de la RDC a, à plusieurs fois, modifié sa liste en recourant aux joueurs évoluant au championnat national. Une manière pour lui de compenser l’absence annoncée de certains professionnels.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 20.03.2021 à 10:20
No sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vodacom ligue I : Bazano résiste devant Mazembe (0-0) à Kamalondo
left
Article précédent Jeux olympiques de Tokyo : les spectateurs étrangers interdits

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance