Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Francophonie: au Rwanda, le timide retour du français

2021-03-19
19.03.2021
2021-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/louise_francais_21_02145.jpg -

Au pays d’origine de la secrétaire générale de la francophonie (OIF), le français n’est, paradoxalement, plus une évidence, même s’il fait toujours partie des langues officielles du pays aux côtés du kinyarwanda, de l’anglais et du kiswahili. Autrefois langue de l’enseignement public, le français a été remplacé par l’anglais dans les écoles en 2008, alors que les relations entre Paris et Kigali étaient au plus bas.

Aujourd’hui, il opère cependant un retour timide. En cette journée internationale de la Francophonie, RFI a demandé aux étudiants rwandais leur avis sur la question.

Devant l’université de Kigali, Boris, étudiant en informatique, parle le français depuis l’enfance. « Pour moi qui parle français depuis toujours, c’est très important. Mais pour d’autres, c’est devenu une langue secondaire, je dirais. »

Selon lui, l’élection, en 2018, de Louise Mushikiwabo, ancienne ministre des Affaires étrangères du Rwanda à la tête de l’OIF peut changer la donne. « Ça va pousser les jeunes à s’intéresser à la langue française. Je vois ça déjà autour de moi. Et c’est nouveau parce que ça faisait longtemps que les gens ne s’intéressaient plus au français ».

Brice, 22 ans, est plus réservé. « Moi, je parle anglais à l’université, mais mes parents parlent le français. Beaucoup de gens considèrent qu’une fois qu’on est adulte, le français est très difficile à apprendre, et puis, certains n’aiment pas cette langue. »

Cette génération reste marquée par le passage abrupt du système scolaire du français à l’anglais en 2008. Lania a commencé ses études dans le privé en français, elle a eu du mal à se mettre à l’anglais quand elle est passée dans le public. Et souhaiterait maintenant réapprendre la langue de Molière. « C’est une langue qui m’attire. Et je suis contente que le niveau et l’enseignement du français progresse dans le pays… »

En octobre 2020, 25 enseignants recrutés par l’OIF et l’office Rwandais pour l’éducation sont arrivés à Kigali dans le cadre d’un nouveau dispositif de mobilité internationale de la francophonie. Ils ont depuis pour mission de renforcer les capacités des établissements rwandais dans l’enseignement du français.

Mais la première langue du pays reste, et de loin, le Kinyarwanda, parlé par toute la population rwandaise.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Congo : ces candidats qui veulent ravir la présidence à Sassou Nguesso
left
Article précédent La Chine colonise discrètement le sous-sol africain…

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance