mediacongo.net - Actualités - Covid-19: l'Afrique du Sud revend ses doses du vaccin AstraZeneca à l'Union africaine



Retour Santé

Covid-19: l'Afrique du Sud revend ses doses du vaccin AstraZeneca à l'Union africaine

Covid-19: l'Afrique du Sud revend ses doses du vaccin AstraZeneca à l'Union africaine 2021-03-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/astrazeneca_dose_21_021451.jpg -

Le gouvernement sud-africain s'est détourné de ce vaccin début février suite aux conclusions d'une étude locale de faible ampleur. Elle pointait un manque d'efficacité sur les formes modérées de la maladie à cause du variant sud-africain. Le gouvernement, qui avait dépensé près de sept millions d'euros dans l'acquisition de ces doses, voulait à tout prix ne pas les gâcher.

Revente au prix d'achat, c'est la bonne affaire du gouvernement sud-africain. Quatorze pays de l'Union africaine - dont la liste n'a pas été dévoilée - se sont montrés intéressés pour acquérir les doses non utilisées du vaccin Oxford-AstraZeneca. Les doses seront livrées dès cette semaine alors qu'elles sont censées périmer fin avril.

Plus question de faire machine arrière pour l'Afrique du Sud. Le pays avait suscité la controverse en abandonnant ce vaccin une semaine seulement après avoir reçu les premières doses. Ironie de l'histoire, le professeur à l'origine de l'étude qui a disqualifié Oxford-AstraZeneca regrette aujourd'hui les décisions du gouvernement.

Campagne de vaccination ralentie

Le professeur Shabir Madhi s'est dit mortifié qu'on abandonne ce vaccin. Il plaidait pour utiliser les doses sur les personnes les plus à risques. Trop tard, l'Afrique du Sud s'est tourné vers d'autres fabricants comme Johnson & Johnson, quitte à ralentir dangereusement la campagne de vaccination.

Seulement 200 000 personnes auront reçu une dose d'ici quelques jours. L'objectif du gouvernement était de vacciner 40 millions de Sud-Africains d'ici la fin de l'année. Au rythme actuel, il faudrait plus de 17 ans pour y parvenir.

En Afrique du Sud, le Covid-19 a fait 52 000 morts. Le pays redoute une troisième vague épidémique d'ici le mois de juin.


RFI / MCP, via mediacongo.net
1086 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 22.03.2021 à 15:41

On revend cela À L'UNION AFRICAINE! Et qui est l'UA cette année? C'est Félix. On dirait qu'avec Félix, partout, c'est comme les canards à foie gras. Ces pauvres volailles que l'on force à engurgiter des trucs via un tuyau pour gonfler leurs gorges qui serviront comme une délicatesse aux consommateurs.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Passion du Congo | MP3MKSB - posté le 22.03.2021 à 14:31

Donc on va donner ca au vieux matama Tshilombo? Pas question en RDC...si Tshilombo prend ca, il va donner ca a Ma Marthe, Nyekuri et Gizele Mpela.....les congolaisne sont pas des cobails svp

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Drépanocytose : la jeunesse protestante de Kinshasa encourage le dépistage avant le mariage
AUTOUR DU SUJET

Afrique du Sud : les émeutes ont coûté plus d'un milliard de dollars

Afrique ..,

Afrique du Sud: l'ancien président Zuma désormais en liberté conditionnelle

Afrique ..,

Afrique du Sud : la Covid-19 a ramené les écoles 20 ans en arrière

Afrique ..,

Afrique du sud : les viols et les meurtres ont augmenté de 60% en 2021

Afrique ..,