Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19: l'Afrique du Sud revend ses doses du vaccin AstraZeneca à l'Union africaine

2021-03-22
22.03.2021
2021-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/astrazeneca_dose_21_021451.jpg -

Le gouvernement sud-africain s'est détourné de ce vaccin début février suite aux conclusions d'une étude locale de faible ampleur. Elle pointait un manque d'efficacité sur les formes modérées de la maladie à cause du variant sud-africain. Le gouvernement, qui avait dépensé près de sept millions d'euros dans l'acquisition de ces doses, voulait à tout prix ne pas les gâcher.

Revente au prix d'achat, c'est la bonne affaire du gouvernement sud-africain. Quatorze pays de l'Union africaine - dont la liste n'a pas été dévoilée - se sont montrés intéressés pour acquérir les doses non utilisées du vaccin Oxford-AstraZeneca. Les doses seront livrées dès cette semaine alors qu'elles sont censées périmer fin avril.

Plus question de faire machine arrière pour l'Afrique du Sud. Le pays avait suscité la controverse en abandonnant ce vaccin une semaine seulement après avoir reçu les premières doses. Ironie de l'histoire, le professeur à l'origine de l'étude qui a disqualifié Oxford-AstraZeneca regrette aujourd'hui les décisions du gouvernement.

Campagne de vaccination ralentie

Le professeur Shabir Madhi s'est dit mortifié qu'on abandonne ce vaccin. Il plaidait pour utiliser les doses sur les personnes les plus à risques. Trop tard, l'Afrique du Sud s'est tourné vers d'autres fabricants comme Johnson & Johnson, quitte à ralentir dangereusement la campagne de vaccination.

Seulement 200 000 personnes auront reçu une dose d'ici quelques jours. L'objectif du gouvernement était de vacciner 40 millions de Sud-Africains d'ici la fin de l'année. Au rythme actuel, il faudrait plus de 17 ans pour y parvenir.

En Afrique du Sud, le Covid-19 a fait 52 000 morts. Le pays redoute une troisième vague épidémique d'ici le mois de juin.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8617 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.03.2021 à 15:41
On revend cela À L'UNION AFRICAINE! Et qui est l'UA cette année? C'est Félix. On dirait qu'avec Félix, partout, c'est comme les canards à foie gras. Ces pauvres volailles que l'on force à engurgiter des trucs via un tuyau pour gonfler leurs gorges qui serviront comme une délicatesse aux consommateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 22.03.2021 à 14:31
Donc on va donner ca au vieux matama Tshilombo? Pas question en RDC si Tshilombo prend ca, il va donner ca a Ma Marthe, Nyekuri et Gizele Mpela les congolaisne sont pas des cobails svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Astrazeneca affirme que son vaccin est efficace à 79% et sans risque de caillots
left
Article précédent Les États-Unis envisagent une coopération plus large avec la RDC sur les questions de Santé

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance