Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bahati Lukwebo opposé à l’UDPS et dit “Non” au recensement comme préalable aux élections en 2023

2021-03-23
23.03.2021
2021-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/bahati_lukwebo_modeste_informateur_21_2.jpg -

Modeste Bahati Lukwebo

Le sujet fait toujours parler de lui dans le pays. Le recensement de la population congolaise avant l’organisation des élections générales en 2023 divise la classe politique.

Si à l’UDPS, parti au pouvoir on estime qu’on doit identifié la population avant les élections, à Lamuka et FCC de Joseph Kabila, on estiment le contraire.

Interview par jeune Afrique à ce sujet, le président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo, qui va à l’encontre de la position de l’UDPS, estime que les autorités compétentes peuvent avoir une idée de la population en s’appuyant sur l’administration des territoires.

"Si on veut avoir une idée de la population, nous pouvons nous appuyer sur l’administration des territoires. Nous savons que nous avons 145 territoires, plus 216 villes, et autant de regroupements, quartiers et communes.Les chefs de ces structures peuvent fournir déjà quelques données", a dit le président du sénat.

Selon lui, "Si on le veut, on peut parvenir à obtenir ces données en peu de temps. Mais cela ne doit pas être un préalable à l’organisation des élections".

Cette position du président de la chambre haute entre en contradiction avec celle soutenue par l’UDPS qui par l’entremise de son président et secrétaire général avait conditionne la tenue de prochaines élections au recensement de tous les Congolais.

Cette déclaration était intervient après que la CENCO qui demandait au gouvernement en gestation de tout mettre en œuvre pour organiser les élections dans les délais constitutionnels.

Siméon Isako
L'Avant-Garde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 42 commentaires
9539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.03.2021 à 17:58
KISS KIBWE | Nous sommes bien au début d'un mandat de 10 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.03.2021 à 12:17
(suite). D'où lier le recensement aux élections est une absurdité. Meme en Europe, ce n'est pas tout électeur qui aux urnes (taux d'abstention )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.03.2021 à 12:15
(suite) Il faut comprendre que veut dire l'Europe des Nations, et l'Europe des peuples. Comme dire, qui est plus Français Mitterand ,Chirac ,ou de Sarkozy, ou Mme Hidalgo ? Ainsi, nous pensons en réactivant la vieille carte d'identité avec des petites corrections, au besoin et la distribuer. N B Aux élections de 2018, sur 40 millions d'inscrits, il y'avait aux environs 30 millions des votants, pratiquement les élections interessent plus les grands centres eecc la population est pauvre pour se déplacer aller voté et si on y mettait des unités mobiles pour faire voté tout le monde, le cout sera plus élevé, mais aussi les polémique. D'où lier le recensement aux élections est une absurdité. Meme en Europe, ce n'est pas tout électeur qui aux urnes (taux abstentions )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.03.2021 à 12:12
(suite): Nè a ,circonscrption (commune), territoire,originaire, Nom du père et mère. Sont les memes écrits qui sont reprisent sur la carte d'électeur. Voilà pourquoi Bahati a raison de partir par des communes. On invente pas un parent, père ou mère, il revient à la commune de vérifier les données. Maintenant, lier le recensement aux élections, c'est autre chose. Si nous voulons la Nation Congolaise, là tout congolais en age a le droit d'électeur, par contre si nous voulons une patrie congolaise comme certains politiciens disent en parlant des vrais congolais (Kabuya), alors nous n'irons jamais aux élections. Il faut comprendre que veut dire l'Europe des Nations, et l'Europe des peuples. Comme dire, qui est plus Français Mitterand ,Chirac ,ou de Sarkozy, ou Mme Hidalgo ? Ainsi, nous pensons en réactivant la vieille carte d'identité avec des petites corrections, au besoin et la distribuer. N B Aux élections de 2018, sur 40 millions d'inscrits, il y'avait aux environs 30 millions des votants, pratiquement les élections interessent plus les grands centres eecc la population est pauvre pour se déplacer aller voté et si on y mettait des unités mobiles pour faire...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.03.2021 à 12:11
Il faut nous entendre que veut dire recensement et pour faire quoi. Le recensement veut dire connaitre le nombre d'habitant à commencer par la commune. Parceque c'est un instrument admnistratif avant tout, pour planifier la vie de ses habitants d'une commune, région, et pays ,cdà nombre d'école, et hopitaux, natalité et décès eecc. Dans ce contexte, la couleur de la peau, cheveux, la nationalité n'a rien avoir. Mais dans ce meme récensement, on arrive à identifier, toutes les nationalités du territoire, congolaise et étrangère. En effet, dans la vieille carte d'identité de la RDC (1970),on écrivait :Nom,surnom prenoms: Nè a ,circonscrption (commune), territoire,originaire, Nom du père et mère. Sont les memes écrits qui sont reprisent sur la carte d'électeur. Voilà pourquoi Bahati a raison de partir par des communes. On invente pas un parent, père ou mère, il revient à la commune de vérifier les données. Maintenant, lier le recensement aux élections, c'est autre chose. Si nous voulons la Nation Congolaise, là tout congolais en age a le droit d'électeur, par contre si nous voulons une patrie congolaise comme certains politiciens disent en parlant des...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 23.03.2021 à 11:43
Une partie du plan de Félix et pas la moindre,semble être battue en brèche en amont Et ce par un de ses alliés,pas le moindre,celui qui a œuvré pour la nouvelle majorité Quelle est exactement la feuille de route de l'Union Sacrée,un tel désaccord avant même un gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roland rol'j @ELUP3AA   Message  - Publié le 23.03.2021 à 10:51
Bahati lukwebo a completement raison et en plus il continue a prouver sa maturité politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.03.2021 à 10:26
UDPEST ne peut pas faire face A tout le monde. La CENCO a deja donne' le ton, 2023 ou Tshilombo degage par force, ce ni un Kabunda ou Kabuya ou encore Mukuna qui peut induire Tshilombo en erreur, vous les talibans de Kabunda et consort demandez Shadary, Atundu, Minaku, Mende qui coupait meme les reseaux sociaux OU SONT-ILS aujourd'hui ??? A combine plus forte raison les gens de l'ecole bouissoniere ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RamaS @L6GHL7W   Message  - Publié le 23.03.2021 à 10:21
Nous mettons chapeau bas à M. BAHATI pour avoir agi ainsi Il prouve une fois de plus sa maturité politique, face à ces gens qui croient qu'ils sont capables de s'imposer à tout le monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 23.03.2021 à 10:08
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 23 03 2021 à 09:59, aplaudissez fort le deboulonnement! kiekiekiekiekie, je disait que partout ou il y avait un FCC IL y aura UN AUTRE FCC! donc du blanc bonet bonet blanc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 23.03.2021 à 10:06
lecongomani,Etat de droit, aplaudissez fort le deboulonnement! kiekiekiekiekie, je disait que partout ou il y avait un FCC IL y aura UN AUTRE FCC! donc du blanc bonet bonet blanc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 23.03.2021 à 09:59
En démocratie tout le monde est libre d'émettre son avis. Mais je ne vois pas comment Sieur Bahati pourrait faire capoter le recensement obligatoire si Fatshi le décidait En plus issu du Kivu, notre Président du Sénat a tout faux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MULUBA NDE @2DP3YAY   Message  - Publié le 23.03.2021 à 09:58
Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MULUBA NDE @2DP3YAY   Message  - Publié le 23.03.2021 à 09:54
l'homme congolais est vraiment idiot Je suis desole'

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 23.03.2021 à 09:51
Miyibi ya pouvoir Tiiiiiii bokobunda bino na bino! Voler n'est pas bien des cons opportunistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.03.2021 à 09:38
Et tout cela après avoir organisé l'exflitration hors de RDC de KALEV et JOHN NUMBI,chacun avec 5 millions de dollars afin qu'ils ne publient pas les vidéos et les sonores de depuis 2016 à IBIZA,NICE,GENVAL,IXELLES, montrant TSHILOMBO ou son envoyé THIERRY, touchant des briques de dollars pour espionner et TRAHIR les stratégies de Etienne THSISEKEDI. PLUS CELLES DES 5 au 8 janvier 2019;montrant un TSHILOMBO à genoux suppliant KABILA de le nommer SQUATEUR 0à la CITE OUA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.03.2021 à 09:32
UDPEST avec ses 3 leaders sans bagages, sans experiences, sans quoique ce soit, veulent dire aux 100 millions des Congolais ce qu'ils veulent kiekiekiekiekiekie c'est joue'. Un Kabunda ou Kabuya qui sont-ils ???? Merci BAHATI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.03.2021 à 09:29
TSHILOMBO= 18 millions de dollars pour aller faire le MA TU VU en TANZANIE pour deuil d'un présideent à peine connu de lui, alors que avec 50 dollars via twit ou WHATSAPP un message de condoléances aurait eu de LOIN PLUS D IMPACT;PRESIDENCE DE UNION AFRICAINE:un constat généralisé d'amateurisme et d'INCOMPETENCE qui fait voyager MAHAMAT en RDC pour secouer le balourd BIDON dont c est le tour . AU PAYS :après avoir bloqué le pays depuis 6 MOIS ( sauf son salaire de 11 millions de dollars par mois),INCOMPETENCE TOTALE pour former son fameux gouvernement de YIGIP SAGREE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 23.03.2021 à 07:54
BAHATI VA FAIRE LA TERRITORIALE AVEC LES MILICIENS ADF, M23, MAI MAI QUI PILULENT DANS TON KIVU NATAL L'EST DU CONGO EST DEVENU UN PAYS SANS LOIS NI FRONTIERES À CAUSE DES GENS DE l'EST EUX MÊME. CA FAIT 23 ANS QUE LES MINA SEMA AVEC JOSEPH KAZEMBERE EN tÊTE ONT FOUTU LE BORDEL AU CONGO. QUAND ON VOIT SHADARY ON A TOUT COMPRIS. ILS VIENNENT TOUS À L'OUEST DEPUIS l'AFDL BOUCHER LES TOILETTES DES PALACES ET INFESTER KINSHASA DES PRATIQUES DES POISONS. CHERS FR~ERES DE l'EST COMMENCEZ PAR RECENSER QUI EST CONGOLAIS ET QUI NE L'EST PAS DANS LES KIVU, LE MANIEMA, LE KATANGA, LA TSHOPO . SINON VOUS ALLEZ ENCORE LONGTEMPS PLEURER DANS LE MUNOKO YA MBOKA : MAMA YAKE NA MAMA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KISS KIBWE @XAL4HNS   Message  - Publié le 23.03.2021 à 07:53
LE PROGRAMME DE RECESSEMENT SE PASSE AU DEBUT DU MANDAT L'HOMME NOIR TOUJOURS IMPREVISIBLE IL FAUT LE FAIRE AU MOMENT PREVU POUR LES ELECTIONS!dommage mon pays va mal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 23.03.2021 à 07:49
On nous a fait savoir que les anciens officiers devenus rebelles sont entrain de recruter dans les haut-plateaux de Minembwe les étrangers. Alors parler recensement voudrait dire que tous ces étrangers seront enrôlés comme congolais !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 23.03.2021 à 07:45
CEUX QUI S'OPPOSENT AU RECENSEMENTS SERONT LES MÊMES QUI PLEURERONT POUR LE RECENSEMENT. RAPPELEZ VOUS L'HISTOIRE DU TINTIN DE LA POLITIQUE CONGOLAISE QUI DISAIT QU"IL N'IRA JAMAIS AUX ÉLECTIONS AVEC LA MACHINE À TRICHER. ET QUI FINIT PAR ALLER VOTER AVEC LA MACHINE À VOLER ET ENSUITE À S"AUTOPROCLAMER PrËSIDENT ËLU AVEC 68% EN ESQUISSANT DES DANSES BUKA LOKETO SUR LA CHANSON INTERMINABLE " LA VÉRITË DES URINOIRES ". BOKOLAPA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.03.2021 à 07:44
J'ai comme impression que les CADRES DE CERTAINS PARTIS POLITIQUES agissent d'abord et raisonnent APRÈS; et pourtant il faut faire exactement le contraire pour ÉVITER LES BOURDES et l'IVRESSE souvent inévitable DU POUVOIR(surtout non-mérité )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 23.03.2021 à 07:26
Ah bon! Mzee Bahati s'oppose à la vision sacro sainte de l'UDPS? Alors qu'il se prépare car les talibans sont déjà entrés dans leur labo pour lui sortir une pétition afin de le faire partir du perchoir du sénat. OSER S'OPPOSER A L'UDPS, QUEL CRIME ABOMINABLE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 23.03.2021 à 07:20
AH bon! Mzee Bahati s'opoose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 23.03.2021 à 07:15
Jean Marc KABUND et Augustin KABUYA cherchent a mettre leurs doigts dans le feux la Population Congolaise leur ferra nager le fleuve Congo sans pirogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 23.03.2021 à 07:13
Recensement, une IDÉE PESTE de l'UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 23.03.2021 à 06:59
NANI AZALI KOBANGA ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 23.03.2021 à 06:57
Un vieux qui meurt, c'est toute une bibliotheque qui brule. Merci grand-pere honorable Bahati de ton intervention d'eviter le glissement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 23.03.2021 à 06:44
Faire une pierre 2 coups, le recensement est important mais pas obligatoire. SI l'on commence maintenant comme dit par le Directeur du centre de recensement, les chiffres seront connu avant 2 ans. Et avec le même fichier de recensement on aura la liste des éventuelles électeurs que le bureau de recensement pourra transmettre à la CENI car il s'agira d'une seule et même base de données. AU lieu de parler travaillons maintenant, à l'organisation de la CENI et au début du recensement. et pourquoi pas en profiter pour établir une carte de citoyen comme dans tout les autres pays. Tout ce qui est possible ailleurs et toujours impossible au COngoRCD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Petit Jésus@ @UXBXX83   Message  - Publié le 23.03.2021 à 06:41
Udps est une coquille vide sans hommes intelligents, pleine d'aventuriers, des drogués, des gens de la rue, Personne ne réfléchit dans cette association tribale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 23.03.2021 à 06:40
Merci Bahati ! SVP defendez la constitution car le garant d'elle en est un grand violeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 23.03.2021 à 06:35
QUI NE VOIT QUE LE BOUT DE SON VENTRE! MAWA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 23.03.2021 à 06:32
BAHATI , TA PROVINCE D'ORIGINE A POUR NOM SUD KIVU, DIS NOUS COMMENT TU PEUX TE FIER AUX DONNÉES TERRITORIALES DÉMOGRAPHIQUES QUANT ON SAIT QUE L'EST DU CONGO EST UN TERRITOIRE SANS FRONTIERES , UNE PASSOIRE INFESTÉE PAR DES MBORORO , DES RWANDAIS, OUGANDAIS, TANZANIENS, BURUNDAIS, GAULOIS, CHINOIS,SOUDANAIS PAKISTANAIS, INDIENS, ... DEVENUS "CONGOLAIS"PAR LES INVASIONS DE L'AFDL PRO RWANDAIS ET LE MLC PRO OUGANDAIS TOUS AVEC POUR INDENTITÉ LA CARTE D'ËLECTEURS . BAHATI, DEMAIN TU PLEURERAS CAR LE FICHIER ÉLECTORAL SERA CORROMPUS ET LES GUERRES POUR LA CREDIBILITÉ, LA VÉRITË DES URNES RECOMMENCERA PAR TES FRÈRES MINA SEMA DU KIVU. AAAAH POLITICIEN INTELLO CONGOLAIS QUI NE VOIT QUE LE BOUT DE SON VENTRE ! MAWA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 23.03.2021 à 06:20
BREF, LES CONNERIES DE "UDIPESHA" ET KABUYA NE SONT PLUS A COMPTER !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.03.2021 à 05:33
MADJIC: Ça, ce n'est pas un argument; l’âge mental pour ce genre de comportement est de 5 à 7 ans. Quel est ton âge réel?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.03.2021 à 05:15
Connaissant la mentalité de certains de nos compatriotes et toujours les mêmes qui font aujourd’hui du recensement un problème, je les vois déjà crier sur tous les toits demain et interroger comment on pouvait aller aux élections sans recensement, et cela ce sera après avoir perdu bien sûr !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.03.2021 à 05:04
... purement psychologique, justifiera toujours un quelconque résultat en amont et que le précis en aval, ne pourra être que la bonne fondation qui accommodera le reste du processus avec solidité, et aussi même psychologiquement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.03.2021 à 05:03
Avoir une idée de la population et avoir le nombre exact sont deux choses différentes quand on sait que 5000 voix peuvent séparer deux candidats. En fait donc, Honorable Bahati ne fait que confirmer la position de ceux qui disent qu'il ne faut pas de « l’a peu près « en reconnaissant que l’autre démarche n’est pas précise. Tout donc dépend du genre d’élection que nous voulons pourvu qu’en aval l’on ne se retrouve plus avec des querelles bidons comme « la vérité des urnes » lorsque les préalables ont pourtant bien été négociés entre tous, faibles soient-ils. Ce qu’il faut seulement retenir est que « le plus ou moins ça « au départ, même de façon purement psychologique, justifiera toujours un quelconque résultat en amont et que le précis en aval, ne pourra être que la bonne fondation qui accommodera le reste du processus avec solidité, et aussi même psychologiquement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 23.03.2021 à 04:50
En 2018 nous avions dit avec ou sans machine a voter. Aujourd'hui nous disons recensement ou pas recensement, nous sommes prets a aller aux élections. Terminons d'abord avec la CENI. Comment pouvons-nous élir nos futurs dirigeants sans avoir au préalable installé l'organe qui nous donnera les résultats provisoires? Il y en a beaucoup qui parlent des élections de 2023, mais qui parlent peu de la CENI. Pourquoi? Comme vous le savez, la majorité aura quatre membres (y compris le président et le vice président) sur les sept qui constitue cette institution d'appui a la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 23.03.2021 à 04:18
Udps ce juste une bande des aventuriers sans vision sans boussole

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monpaysuni @3HRDS57   Message  - Publié le 23.03.2021 à 03:42
Si l'UDPS n'a que comme référence son président Ai, alors l'UDPS se classerait au bas de l'échelle en terme de ressources humaines et du management. Cracher un propos sans un moindre respect de la constitution, c'est une médiocrité non encore vue dans ce pays, où est Kalev, JOHN NUMBI aujourd'hui ? Donc l'UDPS ne tire aucune leçon dans tout ça ? Vraiment ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Désignation des membres de la CENI, Lamuka contre la démarche des confessions religieuses
left
Article précédent Nationalité : Noël Tshiani dérape

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance