mediacongo.net - Actualités - Félix Tshisekedi et les Américains pris à leur propre jeu?



Retour Politique

Félix Tshisekedi et les Américains pris à leur propre jeu?

Félix Tshisekedi et les Américains pris à leur propre jeu? 2021-03-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/fatshi_21_8888.png -

Les querelles relatives à la formation du prochain gouvernement mettent en évidence des dissensions majeures au sein de l’Union sacrée de Félix Tshisekedi. Une situation qui laisse penser que le Président congolais et ses soutiens américains ont été pris à leur propre jeu. Décryptage pour Sputnik de Patrick Mbeko, spécialiste de l’Afrique centrale.

C’est un Sama Lukonde qui s’est voulu rassurant au sortir de l’audience qu’il a eue, le vendredi 19 mars 2021, à la Cité de l’Union africaine, avec le Président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi. Nommé au poste de Premier ministre le 15 février dernier, M.Lukonde travaille non sans difficulté à former le prochain gouvernement qui devra accompagner la vision du numéro un congolais dans les mois à venir. La tâche se révèle ardue et l’impatience commence à gagner les esprits. Face à la grogne de la population qui s’interroge sur la sortie prochaine du gouvernement, le chef de l’exécutif kino-congolais appelle à l’apaisement:

«C’est vrai que nous comprenons l’urgence de la sortie du gouvernement, mais il ne faut pas confondre urgence et précipitation», a-t-il indiqué à la presse au sortir de sa rencontre avec Félix Tshisekedi.

Si le Premier ministre Sama se veut rassurant quant à la suite des choses, il n’en reste pas moins vrai que la configuration politique actuelle en RDC pose un défi énorme aussi bien pour le Président Félix Tshisekedi que pour son Premier ministre.

Une lutte sans merci pour adhérer au «gouvernement Warrior»

À peine nommé par Félix Tshisekedi, Sama Lukonde avait promis de mettre en place rapidement ce qu’il avait appelé un «gouvernement Warrior». Pourquoi avoir choisi cette expression? Le Premier ministre kino-congolais n’est pas avare de commentaires: «Parce que seuls les guerriers seront retenus pour monter au front. Des ministres spécialisés dans le combat. Je suis le chef de file et dans deux ans, je marquerai de mon empreinte», avait-il alors écrit sur son compte Twitter.

Le pari du Premier ministre Sama, rompre avec les mauvaises habitudes du passé. Lesquelles avaient, entre autres, conduit à la rupture de la coalition au pouvoir d’alors depuis le scrutin de décembre 2018: le Front commun pour le Congo (FCC) de l’ancien Président Joseph Kabila et CACH (Cap pour le changement) de Félix Tshisekedi.Rompre avec les habitudes du passé, c’est mettre en place un nouveau gouvernement qui ne donnera pas l’impression de déjà-vu. L’opinion publique le demande, mais le pari, lui, se révèle, à première vue, quasiment impossible au regard de la configuration politique actuelle.

Preuve que la tâche relève de l’impossible: plus d’un mois après la nomination de Sama Lukonde et des dizaines de tweets plus tard, le «gouvernement Warrior» se fait toujours attendre au grand dam de la population. Et pour cause: les luttes de positionnement sans merci que se livrent les nouveaux alliés de Félix Tshisekedi réunis au sein de l’Union sacrée de la nation, la nouvelle coalition au pouvoir totalement acquise au chef de l’État kino-congolais. Du moins sur parole.

La plupart des membres de cette coalition sont d’anciens membres du FCC. Il y a aussi les partisans d’Ensemble de l’opposant et richissime homme d’affaires Moïse Katumbi et ceux du Mouvement de libération du Congo (MLC) de l’ancien vice-Président et opposant Jean-Pierre Bemba. Dans la pièce à côté se positionnent les membres du parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Tous veulent avoir droit au chapitre dans le prochain gouvernement, et pour cela toutes les exigences - même les plus farfelues -, mais aussi tous les coups sont permis. Une situation qui contribue non seulement à retarder la sortie du prochain gouvernement, mais plante aussi le décor des luttes politiques à venir entre Félix Tshisekedi et ses alliés de l’Union sacrée...

Le casse-tête chinois du gouvernement congolais

Pour les États-Unis qui ont joué un rôle non négligeable dans les bouleversements politiques auxquels la RDC a été confrontée ces derniers mois, l’heure semble être à un attentisme vigilant… et un peu gêné. En soutenant Félix Tshisekedi, au point de l’aider à se défaire de l’étouffante tutelle de son prédécesseur qui avait gardé la haute main sur les principaux leviers du pouvoir en matière sécuritaire comme politique, Washington s’attendait à ce que l’affaiblissement du FCC permette à Félix Tshisekedi d’avoir la marge de manœuvre nécessaire pour impulser un nouveau paradigme dans la gestion de l’État kino-congolais.

Or sans majorité à l’Assemblée nationale et au Sénat, difficile pour le chef de l’État kino-congolais d’implémenter ses politiques. Le FCC de Joseph Kabila avait la majorité absolue dans les deux chambres. Félix Tshisekedi ne pouvait donc pas se constituer une nouvelle majorité en se passant du FCC. Sur fond de menace de dissolution de l’Assemblée nationale, mais aussi et surtout grâce à une opération de débauchage rondement menée, le camp Tshisekedi, soutenu par les États-Unis, a réussi à convaincre un nombre important des membres du FCC de rejoindre l’Union sacrée, affaiblissant considérablement au passage la plateforme politique de Joseph Kabila.

Si les Américains ont réussi le pari de neutraliser l’ex-Président et son FCC afin de permettre à Tshisekedi de contrôler tout le pouvoir sans aucune entrave, il n’en demeure pas moins vrai que leur stratégie se trouve aujourd’hui confrontée à une réalité qu’ils ne semblent avoir pris en compte dans leur calcul: celle d’une politique politicienne kino-congolaise où tout se négocie en permanence et où le sens des alliances et de la parole donnée restent tributaires des postes et des gains financiers promis aux uns et aux autres.L’UDPS, le parti présidentiel, étant très minoritaire, elle est obligée de composer avec une kyrielle de formations politiques dont la plupart émanent du FCC. La majorité parlementaire actuelle ne peut tenir que si Félix Tshisekedi respecte sa part du contrat en satisfaisant les appétits gloutons des uns et des autres. La bataille que les partis politiques constituant l’Union sacrée se livrent pour obtenir des postes dans le prochain gouvernement témoigne de cette réalité.

Qu'est-ce qui retarde la sortie du gouvernement Sama Lukonde ? Si ces sont seulement des luttes pour le positionnement, alors je dirais que la classe politique Congolaise n'a encore rien compris. USN est l'espoir du peuple


Sputnik News / MCP, via mediacongo.net
12140 suivent la conversation
23 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.03.2021 à 23:19

Généralement lorsqu’on a des gens aigri on espère atteindre 10.000 clicks négatifs, ça m’étonne qu’on n’ait même pas encore passé les 300 clicks, avec l’aide de x et un article grandement en leur faveur ; ou est donc passée l’opposition ?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.03.2021 à 11:48

(Correction:...leurs arguments passés sur cette plateforme n’ont été "bons" que ...)

Non 61
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.03.2021 à 11:46

...de bonnes choses à dire sur elle? Ils cliqueront négativement bien sûr par émotion, eux et leurs petit clan des petits frustrés paracerque quelque chose aura craqué au fond d’eux-mêmes.

Non 99
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.03.2021 à 11:45

Ne l’ai-je pas dit ? Le lait du loup sera bon et l’analyse parfaite pour les perdants ; c’est normal, à quoi pourraient-ils encore s’accrocher pour survivre ces jours-ci quand tous leurs arguments passés sur cette plateforme n’ont été bonnes que pour la poubelle n’ayant aidé qu’à conduire leurs maitres dans l’erreur et l’oubli totale. A leur place, je me ferais très petit ou m’effacerais au lieu de continuer dans la bêtise. La leçon est que la méchanceté, la rancune, la critique gratuite etc. n’ont jamais payé ; de quel genre de mental ne peut que sortir une mauvaise vision d’une personne quelle qu’elle soit, là ou plus que d’un trouvent tant de...

Non 91
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 24.03.2021 à 00:10

votre ambassadeur USA en RDC une fois il a foutue le bordel dans la politique congolaise il ne fait plus des communiqués ,on est l'entends plus face a la réalité

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 24.03.2021 à 00:07

BUKASA; malhonnête vos positions ne pas pour le bien des congolais mais de votre tribu au pouvoir quoi qu'ils fassent ils trouveront toujours grace a vos yeux et excuses ,désolé Tshilombo et son clan sont nul, souvenez vous des nos débats pendant les consultations nous on disait seul les élections peut donner un pouvoir réel au chef de l'état sans etres obligés de négociés des nominations ou de la politique a mener ,vous vous avez soutenue la corruption et les arrangements politique soit disant vision du chef de l'état ,maintenant vous insultés les journalistes qui ne font que leur métier d'écrire les articles

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.03.2021 à 22:38

(suite). Le Congo c'est un pays,riche et stratégique, contre la Chine et l'Islam, dèffence de langue française eecc.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.03.2021 à 22:37

(suite). Après les élections, nous avons entendu le Drian se lamenter de l'élection de tshilombo, en effet en Europe il y'avait un froid, pendant que les Amèricains, tshisekedi ou Fayulu cela ne changait rien. Il fallait un Président contre Kabila. Les dèclarations de Tshilombo, nous le prouvent."déboulonner" kabila ecc, l'Amassadeur Hammer, ou Cohen, surtout Cohen le béliqueux, le Chinois mr Afrique. Les occidentaux ( français ,belges,Anglais) qui connaissent mieux les africains,les leaders Africains avaient laisser aux Américains les mains libres. Donc aujourdh'ui c'est la fallite de la ligne ,ou politique Américaine au Congo. Le Congo c'est un pays,riche est stratégique,...

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.03.2021 à 22:35

L'analyse est parfaite, exacte. Nous l'expliquons depuis sur ce blog. Le Congo RDC était colonisé par un petit Etat, la Belgique, malgré notre immensité. Depuis l'indèpendance, il y'a toujours eu lutte, entre les occidentaux (Belgique,France) et Américains pour s'approprié du Congo RDC, comme sous colonie. Sont les Français, qui gagne cette guerre avec la Belgique. Depuis les Américains voulaient se débarasser de Mobutu, mais les Français comme parrains c'étaient toujours opposé. Avant les élections nous avons vue, les Amèricains mettre des sanctions,et les Belges menaçaient kabila d'arrestation. Après les élections, nous avons entendu le Drian se lamenter de l'élection...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.03.2021 à 18:06

...charbons.

Non 44
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.03.2021 à 18:04

« A condition que cet article soit réel et pour ne pas nécessairement froisser les personnes cités », c’est comme cela qu’il nous faudra désormais introduire nos commentaires puisque nous ne savons plus à quelle information faire confiance aujourd’hui au risque de nous retrouver en train de nous battre pour une coquille vide pendant que l’auteur est lui partit compter les profits de son crime. Il nous faudra néanmoins en même temps garder à l’esprit que vrai ou faux ne changera rien chez certains de nos compatriotes qui n’hésiteront pas un seul instant à s’aliter aux mamelles d’un loup pourvu cela soit pour eux l’occasion d’exposer leur petits derrières...

Non 94
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.03.2021 à 17:39

Ca c'est écrire juste parce qu'il faut remplir de l'espace dans le journal du lendemain.

Non 79
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Songinzila | GUDSEZQ - posté le 23.03.2021 à 17:34

C'est du copié collé ou quoi? Il y a un autre journal de la place qui a déjà publié ce genre d'article.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 23.03.2021 à 17:21

Patrick Mbeko spécialiste de quoi!? Mon œil avec! Vous voilà dans un journalisme de merde! Patrick vit au social à Montréal et vous pensez qu’un tel Monsieur peut produire un travail sérieux!? Vous congolais, vous êtes votre propre malheur! Et c’est la démocratie... Idiotie!

Non 11
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 23.03.2021 à 17:16

Tous les Congolais sont derrière le Président Fatshi...Nous avons besoin des Usa comme Partenaire priviliéger et non l' Union européen...

Non 112
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 23.03.2021 à 17:07

(SUITE): Tous ces gens qui ont activement soutenus Félix de l'EXTÉRIEUR SURTOUT commencent à se HEURTER À LA RÉALITÉ PROPRE DE LA POLITIQUE CONGOLAISE depuis FINS DES ANNÉES 60: LA RÉALITÉ DE LA POLITIQUE RDCIENNE C'EST:"le Ventre d'abord, le PEUPLE Après...". Face à cette réalité l'EXTÉRIEUR COMMENCE À SE LASSER DE FÉLIX,et même aussi l'INTÉRIEUR! Pour quelle raison l'EXTÉRIEUR SURTOUT: simplement parce que désormais eux remarquent que Félix, Fils de Sphynx de Limete est INCAPABLE DE TROUVER DES SOLUTIONS AUX PROBLÈMES DE LA RDC! Et malheureusement la MORT DE L'AMBASSADEUR DE L'ITALIE NE SEMBLENT PAS LEUR DONNER TORT...

Non 1
Oui 94
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 23.03.2021 à 16:57

Ce que je peux constater simplement et humblement avec vous est ce que une musicienne congolaise a chanté à propos du pouvoir actuel au Congo Kinshasa! Ce qui est est vrai est que : Félix a vraiment PROFITÉ DE LA MENSUÉTUDE SUR LE PLAN INTERNE et SUR LE PLAN EXTERNE: Sur le plan interne, nous avons tous été témoins de la FACILITÉ AVEC LAQUELLE KABILA LUI A DONNÉ LE POUVOIR SUR UN PLATEAU et sur le plan externe, nous avons tous vu comment "Nzita" se mêlait de toutes les sauces pour pratiquement DÉTRUIRE LE FCC afin de libérer la MARGE D'ACTION À FÉLIX!Maintenant ma crainte est que surtout en déhors, TOUS CES GENS QUI ONT SOUTENUS FÉLIX commencent à se heurter à un...

Non 1
Oui 65
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 23.03.2021 à 16:42

Un pays de malades, plus d'un mois après la nomination ????

Non 3
Oui 72
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 23.03.2021 à 16:36

Le vrai piège qui bloque, c'est de demeurer attachée a la logique de distribution des postes selon le poids politiques alors qu'on sait que le FCC a réussi a fabriquer ses députés en lieu et place du choix des congolais exprimé le 30/12/2018. Il fallait un PM a la carrure de Bahati, Katumbi, Bemba, ou alors dissoudre l'AN et organiser de nouvelles élections législatives bien encadrées, même avec l’équipe de Nangaa, par exemple en publiant les résultats de cette élection par bureau de vote.

Non 1
Oui 77
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 23.03.2021 à 16:36

Que de conneries des (pretendu-)analystes politiques qui croient que Biden passe de nuits blanches pensant a un etat en faillite comme la RDC alors qu'il a des choses plus importantes a faire. S'il est vrai que dans sa politique etrangere de lutte contre les dictatures et la corruption, les USA voulaient neutraliser Kabila et sa bande inclu Dan Gertler s'etant enrichis au detriment du Tresor de la RDC, il ne s'en suit pas que les USA (et surtout pas Biden) soutiennent FATshi malgre les elucubrations personnelles de Mike Hammer faisant croire a FATshi ce soutien.

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FEZ1ZI7 | FEZ1ZI7 - posté le 23.03.2021 à 16:28

Il faut vraiment une nouvelle classe des journalistes et meme des analystes politiques , si non avec ca comme analyse on est vraiment perdu

Non 36
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo Amour | NS3JPW6 - posté le 23.03.2021 à 16:27

A lire MEDIACONGO depuis un certain temps, je n'arrive plus a trouvé un média pointu mais plutôt l'opposé. L'article entier ne dit que se que tout le monde connait, rien d'une vraie information. A part la propagande. Ce pays mérite mieux que ça. Faut-il remplir un vase avec n'importe quelle substance parce qu'il est vide ou il le faut avec un bon contenant? L'homme congolais est déjà pessimiste pour rien.Donnons la chance à ce nouveau monsieur. La nostalgie rien que de la nostalgie.

Non 19
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hecantochires | HI783NZ - posté le 23.03.2021 à 16:04

...Mais à dire vraie l'homme politique congolais ne vise que son ventre. Avec le temps que ça prends le partage du gâteau est difficile. Je crains que les élections de 2023 soient repoussées à cause du retard voulu par nos politiciens.(CFR 1+4)

Non 1
Oui 55
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Le Chef de l’Etat lance la campagne nationale «tolérance zéro immédiate contre les...

Femme ..,

500 Jeeps pour les Députés nationaux : Félix Tshisekedi pas impliqué dans l’affaire

Politique ..,

Captivées par la vision de Félix Tshisekedi, deux grandes sociétés de renommée mondiale...

Economie ..,

Félix Tshisekedi séjourne de nouveau à Goma

Provinces ..,