Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : un vaccin sous forme de pilule testé cette année ?

2021-03-23
23.03.2021
2021-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/covid_pilule_21_02145.jpg -

Un vaccin contre le coronavirus sous forme de pilule pourrait entrer dans les premières phases d'essais cliniques cette année. Oravax, la société qui travaille sur ce sérum, a annoncé dans un communiqué de presse qu'elle espérait commencer la première phase des essais cliniques sur l'homme d'ici juin.

Cette étape ne serait que la toute première phase du développement d'un vaccin. Il n'y a aucune garantie de succès, et même s'il fonctionne, il pourrait s'écouler un an ou plus avant que son utilisation soit autorisée (Moderna et Pfizer ont commencé leurs premiers essais sur l'homme en mars et mai 2020 respectivement).

Les vaccins oraux sont une option en cours d'évaluation pour les vaccins de "deuxième génération", qui sont conçus pour être plus évolutifs, plus faciles à administrer et plus simples à distribuer. Oravax est une coentreprise de deux sociétés : la société israélo-américaine Oramed et la société indienne Premas Biotech. Selon son communiqué de presse de vendredi, les essais pourraient commencer d'ici juin.

Un vaccin oral pourrait "potentiellement [permettre] aux gens de prendre le vaccin eux-mêmes à la maison", a déclaré Nadav Kidron, PDG d'Oramed, dans le communiqué. Le vaccin pourrait être expédié dans un réfrigérateur normal et conservé à température ambiante, a ajouté Nadav Kidron, "ce qui faciliterait la logistique pour l'obtenir partout dans le monde", a rapporté le Jerusalem Post.

Dans un courriel adressé à Insider, le professeur Paul Hunter, professeur de médecine à l'université d'East Anglia, s'est voulu prudent. "Nous aurions besoin d'études bien menées pour prouver la valeur [des vaccins oraux]", a-t-il déclaré. "Mais ils pourraient être utiles aux personnes qui ont une grave phobie des aiguilles et leur administration pourrait être plus facile et plus rapide."

Les études sur les animaux jugées 'encourageantes'

Les vaccins oraux pourraient également présenter d'autres avantages par rapport aux vaccins administrés dans le bras, a déclaré Paul Hunter à Insider. "Le problème avec les vaccins systémiques (piqûres dans le bras), c'est qu'ils sont généralement très bons pour prévenir les maladies graves", mais ils ne sont souvent pas excellents pour prévenir les infections. La théorie veut que, comme l'infection se produit d'abord dans le nez et la gorge, les vaccins qui se concentrent sur ces zones aident à stopper l'infection avant qu'elle n'évolue vers quelque chose de plus grave.

Les données concernant le vaccin Oravax n'ont pas été publiées à ce jour. "Les résultats des études sur les animaux sont encourageants", a déclaré Paul Hunter à Insider. "Mais ne supposez pas que les résultats sur les animaux se traduisent toujours par des résultats sur les humains". "Nous avons besoin d'études humaines pour en être sûrs", a-t-il ajouté.

D'autres types de vaccins de deuxième génération sont à l'étude, comme ceux administrés par un spray dans le nez. Les scientifiques étudient également la possibilité d'administrer des vaccins par des patchs. Le professeur Sarah Gilbert, responsable scientifique du développement du vaccin Oxford/AstraZeneca, a déclaré qu'Oxford évaluait la possibilité de développer des comprimés et des vaccins oraux à pulvérisation nasale, selon le journal The Independent du 25 février.

L'université d'Oxford a refusé de répondre aux questions sur les vaccins oraux posées par Insider avant publication. Une autre société, ImmunityBio, mène actuellement des essais cliniques de phase 1 sur une version orale du vaccin. Toutefois, cette version serait davantage utilisée comme dose de rappel du vaccin intramusculaire, plutôt que comme vaccin à part entière. Le seul essai d'un vaccin oral COVID-19 réalisé chez l'être humain jusqu'à présent n'a pas donné de résultats probants.

Fin 2020, une société appelée Vaxart a annoncé de bons résultats dans les essais sur les animaux, mais les premiers essais sur l'être humain ont obtenu des réponses décevantes.


Business Insider/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : la RDC dépasse la barre de 25000 guérisons
left
Article précédent Chine: feu vert aux essais cliniques pour un vaccin à inhaler

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance