Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Formation du gouvernement Sama Lukonde : les difficiles équilibres (Hon Ayobangira)

2021-03-23
23.03.2021
2021-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/lukonde_sama_21_0000.jpeg -

Le retard de la publication du nouveau gouvernement congolais est dû aux impératifs de la géopolitique. Selon le député national Safari Ayobangira Nchuti, le nouveau gouvernement devrait tenir compte des équilibres socio-politiques surtout les grandes tribus du Kivu. 

« Le retard dans la formation du gouvernement Sama Lukonde est dû principalement aux impératifs de la géopolitique congolaise à géométrie variable qu’aucun acteur politique consciencieux ne peut ignorer : reconnaitre les apports des uns et des autres pour donner corps à la vision du président Tshisekedi, Union Sacrée, dont l’élément prépondérant est la requalification de la majorité parlementaire à l’Assemblée Nationale. », a déclaré Safari Ayobangira Nchuti, député National.

Celui-ci ajoute que le Premier Ministre devrait s’entourer des personnalités aux poids politiques réels surtout en ayant en filagramme les prochaines échéances de 2023 car leur soutien se révèlera très crucial mais tenir compte des équilibres socio-politiques tant au niveau national que provincial pour renforcer la cohésion nationale particulièrement à l’Est : Nande-Hutu au Nord-Kivu, Shi-Rega au Sud-Kivu, Lendu-Hema en Ituri,…

Rappelons que Jean-Michel Sama Lukonde avait été nommé Premier ministre de RDC le 15 Février 2021 en remplacement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Plus d’un mois son gouvernement n’est pas encore dévoilé. Des sources indépendantes affirment que sa première monture de la composition du gouvernement a été rejetée par le Président de la République.


MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.03.2021 à 23:08
Généralement lorsqu’on a des gens aigri on espère atteindre 10 000 clicks négatifs, ça m’étonne qu’on n’ait même pas encore à passer les 300, avec l’aide de… et un article grandement en leur faveur ; ou est donc passée l’opposition ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.03.2021 à 14:41
...science sans conscience!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 24.03.2021 à 13:40
Ceci prouve a suffisance que le rapport de BAHATI LUKWEBO est erroné - Le Chef de l’État a une majorité parlementaire douteuse, cette majorité peut basculer du coter de l'Ensemble pour la République de KATUMBI ou bien du FCC a la sortie de ce nouveau Gouvernement au cas ou certains ne trouvent pas leurs comptes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.03.2021 à 12:24
Mampuya : comment te sent-tu quand tu sais que toutes ces tonnes de commentaires que tu as rédigées ici n’ont été bonnes que pour la poubelle ? Comment arrives-tu à traiter les malades de COV-19 avec tout ce stress? Cela expliquerait tous ces cas de gens que nous avons perdu en Europe ; si j’étais ton employeur et que je constate que tu ne passes ton temps qu’ à discuter politique sur les réseaux sociaux, je t’aurais viré depuis longtemps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.03.2021 à 12:09
...Vous n’êtes pas fatigué de toujours parler trop vite avec des analyses de roman et d’être toujours confondus après ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.03.2021 à 12:05
...tant de bonnes choses à dire sur elle? Ils cliqueront négativement bien sûr par émotion, eux et leurs petit clan des petits frustrés paracerque quelque chose aura craqué au fond d’eux-mêmes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.03.2021 à 12:04
MAMPUYA: Ne l’ai-je pas dit ? Le lait du loup sera bon et l’analyse parfaite pour les perdants ; c’est normal, à quoi pourraient-ils encore s’accrocher pour survivre ces jours-ci quand tous leurs arguments passés sur cette plateforme n’ont été bonnes que pour la poubelle n’ayant aidé qu’à conduire leurs maitres dans l’erreur et l’oubli totale. A leur place, je me ferais très petit ou m’effacerais au lieu de continuer dans la bêtise. La leçon est que la méchanceté, la rancune, la critique gratuite etc. n’ont jamais payé ; de quel genre de mental ne peut que sortir une mauvaise vision d’une personne quelle qu’elle soit, là ou plus que d’un trouvent tant de bons choses à dire sur elle? Ils cliqueront négativement bien sûr par émotion, eux et leurs petit clan des petits frustrés paracerque quelque chose aura craqué au fond d’eux-mêmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 24.03.2021 à 08:16
Union Sacrée, dont l’élément prépondérant est la requalification de la majorité parlementaire à l’Assemblée Nationale grace a la corruption vient de nous montrer ses limites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.03.2021 à 22:59
Cette déclaration met fin à l'UNS. Ceux qui voulaient accompagner Tshilombo jusqu'en 2023 et non au-delà de cette date vont rénoncer, ceux qui veulent accompagner Tshilombo au delà de 2023 vont rester. Parler de l'équilibre régionale,ou poids politique, cela veut dire que dans la vision de Tshilombo, il y'a des carences. Sècundo ceux qui sont dans l'UNS la majorité (Fcc) n'ont jamais élu tshilombo comme Président,meme dans les urnes, combien qui veulent le faire après ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La cheffe de la MONUSCO reçue par Fayulu et Muzito
left
Article précédent LAMUKA : Le camp Katumbi-Bemba s’en prend à Fayulu et Muzito après leur communiqué contre les confessions religieuses

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance