mediacongo.net - Actualités - Absence du gouvernement : "Fatshi et ses 2 Premiers ministres bouffent seuls, le peuple crève"



Retour Politique

Absence du gouvernement : "Fatshi et ses 2 Premiers ministres bouffent seuls, le peuple crève"

Absence du gouvernement : "Fatshi et ses 2 Premiers ministres bouffent seuls, le peuple crève" 2021-03-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/sama_ilunkamba_21_02145.jpg -

Alors que la population  congolaise croupit  dans la misère, le trésor public  paie deux Premiers ministres.  Sylvestre Ilunga, Premier ministre sortant et Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre entrant sont pris en charge financièrement. Entre temps, la mise en place du nouveau gouvernement se fait toujours attendre.

C’est depuis près de quarante jours que l’actuel Premier ministre se la coule douce dans une somptueuse suite présidentielle de  Kempiski Fleuve Congo hôtel où il passe ses journées à des rencontres politiciennes. Ces rencontrent i n’apportent visiblement rien comme réponse à l’épineuse question de l’amélioration du  social des citoyens. Ce que l’on sait et c’est la triste réalité, c’est que ces négociations s’éternisent autour du partage des postes ministériels. Et, actuellement, les institutions publiques  fonctionnent au ralenti, étant donné le moratoire du Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat fixant de restrictions sévères aux membres du gouvernement et aux mandataires publics.

Le Premier ministre sortant touche,  sans doute,  aisément son salaire et bénéficie d’autres avantages dus à son rang. La plupart de ses  ministres eux,  ne voient que de la poussière et de membres de leurs cabinets vaquent à d’autres activités, tellement ils galèrent. Un ministre a même confié à Alternance.CD qu’il n’est plus qu’un simple bureaucrate qui attend son salaire à la fin du mois. Et ce, depuis plus de cinq mois.

La situation est plus inquiétante  dans les entreprises publiques où la forte présence des  agents de la très médiatisée Inspection Générale des Finances (IGF) maltraite psychologiquement les agents et cadres et surtout les mandataires publics,  peu habitués à rendre compte de leur gestion.     

Les dépenses hautement honteuses (rémunération et fonctionnement de deux Premiers ministres)  n’inspirent plus confiance à la  population  envers ses dirigeants,  qui se livrent vainement dans des interminables  pourparlers politiques  sans se préoccuper de  la souffrance accrue du citoyen Lambda.  Pourtant,  la loi des finances de l’exercice 2021 n’a prévu des dépenses de rémunération et de fonctionnement- que pour un seul Premier ministre. Seul Dieu sait d’où on tire l’argent qui sert à financer les rencontres VIP du nouveau Premier ministre.


Il y a  donc lieu de se poser la question de savoir jusqu’où Félix Tshisekedi et ses deux Premiers ministres continueront à « manger » seuls sans le peuple. Qu’en-est-il du « peuple d’abord » ? Difficile de le savoir. Tout ce qu’on sait, c’est que la suite présidentielle qu’occupe Sama Lukonde  coûterait un peu plus de  8000 USD par jour au Trésor public,  sans compter la restauration et la boisson. Une addition salée pour un pays dont le salaire de base d’un fonctionnaire de l’Etat est presque l’équivalent du prix d’un repas du chef du gouvernement.  

A ce stade, il ne serait pas méchant de déduire que le trésor public dilapide les billets bancaires dans le logement, consommation  et autres besoins presque inutiles d’un Premier ministre qui ne sert apparemment à rien jusque-là.  Le social tant exalté par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo, dès son accession au pouvoir,  est loin d’être vécu comme l’on attendait.


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
7573 suivent la conversation
68 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 26.03.2021 à 11:29

@KALUMBA avec ta phrase telle que : " les kasaïens ont un problème mental...", tu t'attaques à tout un peuple. Si tu estimes que Tshisekedi père avait un problème mental et que son fils est pareil, attaque-toi à eux mais ne le généralise pas à tout leur peuple. Tu es un récidiviste. Tu es suffisamment averti.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.03.2021 à 20:42

...de familles congolaises pouvaient contribuer $1000 dollars de taxes le mois à l'Etat parce que nous les avons mis dans les meilleurs conditions pour travailler, elles contribueront $240 milliards de dollars l'an au budget de l'Etat. Donc si nous avons le budget que nous avons, c'est pour avoir ignoré que l'homme est au centre du développement et qu'il faut l'épanouir pour qu'il le fasse.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.03.2021 à 20:41

...sort bonne et les Congolais vivrons bien. L'Etat peut favoriser l'achat de la production des fermiers vers l'industrie de transformation. Il n'y a rien qui donne la paix d'esprit à la famille, cellule mère de la société et source de paix sociale comme avoir sa propre grande terre ou elle pourra concentrer sa vie et élever les générations futures en paix. Pensez-y: $100 000 000 que nous avons perdu dans certaines histoires nous auront pu déjà démarrer ce projet pour 1000 familles, à raison de $100 000 par famille et elles seraient déjà occupées à produire et à contribuer au développement, à repayer leur fonds et permettre de financer d'autres familles. Si 20 millions...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.03.2021 à 20:35

...industries extractives et de transformation de leurs ressources. Ce sont ces populations qui lorsque leurs actions commerciales sont rentables parce qu’ils ont le pouvoir de nommer leurs gestionnaires compétents dans les assemblées générales et le pouvoir de remercier les mauvais, qui vont diriger des milliards de dollar de leurs épargnes vers le développement des entreprises nationales et engager la création de nouvelles entreprises. L'homme est au centre de tout développement mais la famille est le cellule mère de la société car c'est là ou l'individu nait, est nourri, développé et éduqué avec amour et lorsque cette famille est stable, toute la société s’en...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.03.2021 à 20:33

... familles une école, un centre de santé, un centre sportif, un centre des services gouvernementaux et autres et surtout un centre Machines, Tracteurs et Expertise (MTE) pour prêter les outils de travail, les tracteurs pour aider à labourer, et expertise pour encadrer dans la production et éducation générale comme l'hygiène etc. Et c'est à ce niveau que nous induiront le changement de mentalité, par l'éducation, lorsque l'espoir et la motivation des gens sont grands, lorsque la satisfaction est grande et que l'esprit est ouvert ! Mettons-nous donc au travail compatriotes et cessons avec les distractions. Remettons à toutes aussi des actions commerciales ou parts dans les

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.03.2021 à 20:32

...construire les routes et les maisons, c'est lui qui va planter pour nous nourrir etc. DONNONS à chaque famille dans le temps une grande terre (Que nous avons en abondance) accessible par route, construisons y une maison de départ, donnons un fond qui sera déposé à la banque et qui permettra à la famille de vivre des intérêts qui en sortiront, donnons-leur un autre fond qui leur permettra de commencer une activité sur cette terre (Champs, élevage, petite industrie, coopérative de plusieurs etc.), soit un total de $100 000 chacune et encadrons les a produire et a repayer ces fonds pour permettre la distribution vers d'autres familles; construisons autour des groupements de...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.03.2021 à 20:31

..., du gestionnaire des biens publiques dans un très mauvais sens que nous leur avons cédé le pouvoir de nous faire du mal en leur vendant notre âme. C'est le contraire qu'il nous faut faire: ramener la position dans les institutions publiques à une affaire de vocation; le servant doit y entrer avec des "sandales" et en sortir avec des "sandales" . Nous l'avons déjà mentionné une fois ici: Du président au plus petit des travailleurs, tous doivent toucher le même salaire, par exemple $1000 pour commencer, et le petit travailleur un peu plus parce que c'est lui qui va rendre la ville et le pays propre, c'est lui qui va construire les routes et les maisons, c'est lui qui va...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.03.2021 à 20:30

...années quand elles doivent se faire dans un pays aussi immature démocratiquement où elles ne signifient simplement qu’: « ôtes-toi pour que je m'enrichisse aussi » ou quelle tribu pourrai accéder au pouvoir cette fois-ci, etc. La solution est plutot que nous prenons le temps de nous taire tous pendant un petit temps, d’arrêter pour un petit moment le temps pour chasser l’illusion de la machine politicienne qui tourne sans contrôle à toute vitesse et qui nous broie tous pour réaliser que ce que nous sommes en train de faire est le contraire de ce qu'il faut faire et qui est que c'est parce que nous avons tellement valorisé la position du politicien, du gouvernant ,...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.03.2021 à 20:28

...du pouvoir qui commencent dès le lendemain de l’investiture d'un nouveau président jusqu’à la prochaine élection, et le peuple laissé au milieu sans soin par les mêmes politiciens qui prétendent parler pour eux. Il faut écarter de la voie la carotte qui rend tous ces politiciens fous en exigeant d’eux un travail bénévole et le Congo sera sauvé, et les richesses seront partagé avec tout le peuple. Les consultations doivent se faire avec cela comme base et on comptera combien sont prêts pour travailler dans ces conditions et joindre le monastère. Les élections ne doivent ni être la priorité ni ne sont la solution à nos problèmes en ce moment, ni dans plusieurs...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.03.2021 à 20:27

C’a y’est, le temps des vautours a sonné ; De tout ce que le président a dit, le seul son que les politiciens ont entendu est celui de passer à table, le repas est servi, c’est le temps du partage du gâteau ! Mais nous, nous croyons avoir entendu autre chose qui va dans le sens que nous avons préconisé, celui de privilégier une discussion du projet de société basé sur la distribution équitable des ressources du Congo en commençant par les grandes terres vers les familles comme centre de développement, de production, de paix sociale et de croissance du budget national, au lieu de se laisser emporter dans les distractions politiques et électorales et de partage du...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.03.2021 à 20:18

Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres, aidé dans cela par certains étrangers manipulateurs des réseaux sociaux. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Cette malédiction doit s’arrêter ici et maintenant! Le développement du Congo passera par un changement de mentalité à 180 degré !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25.03.2021 à 17:24

Un pays c'est comme les escaliers. On ne peut passer au 2,3ème eecc sans passer par le premier. Cela se dit le progrès d'un pays et non d'individu.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25.03.2021 à 16:41

(Suite) pourtant notre constitution prévoit que c'est le premier ministre et son gvt.qui sont responsables devant le parlement. Le coûteux programme de 100jours, qui va le défendre devant le parlement, Tshilombo ? Ilukamba ?. Bukalonzo, Inga, eecc a qui le mérite. A.Einstein reste le père de relativité, pourtant il y'a des savants qui sont allés plus loin. Si demain tout kinshasa, ou tout le pays a le courant d'Inga, nous devons cela au Maréchal Mobutu. De même si on est content des mais de Bukalonzo, un grand projet qui ne ressemble en rien à un saut de mouton, je ne vois pas pourquoi Mponyo n'a pas droit au citation.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25.03.2021 à 16:25

Dans une coalition a qui revient le mérite d'une action positive? Dans un régime présidentiel ou semi présidentiel, lorsqu'il est accompagné d'une mentalité dictatoriale, à qui revient le mérite d'une action positive ? On dit la victoire a plusieurs pères, mais la défaite un père, si pas orpheline. Tshilombo et ses Talibans ne veulent partager la moindre action positive, avec personne pas même avec le gvt.moins encore avec un premier ministre surtout s'il vient de la coalition. Cette mentalité, ou attitude est à la base de la fin de la fin de la coalition Fcc-cach. Manque du sens de l'équipe, du collégialité de l'action d'un gvt. Notre constitution prévoit que c'est le...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.03.2021 à 14:42

..On vide Bukangalonzo pour se taper des fermes privés; en quoi c'est pareille ou mieux? en quoi faite de cette façon cela peut aider le pays ?En quoi vendre toute la production à des brasseries peut aider les Congolais si ce n'est les aider à oublier leurs problèmes pour un moment ou tomber dans la débauche; Non! Il ne faut pas comparer souris et lion.

Non 95
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.03.2021 à 14:21

..pour vendre le sac a combien?

Non 15
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.03.2021 à 14:20

Elle produit pour qui?

Non 30
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 25.03.2021 à 13:13

BUKASA mama OLIVE LEMBE Kabila produit plus que Bukangalonzo tu n'en parlent pas ? OLIVE a commencer avant meme bukangalonzo

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.03.2021 à 11:10

Aujourd’hui qu’on le veuille ou pas, même par mauvaise foi, la famille Congolaise devrait se sentir un peu mieux ; Les $300 à $1000 qu’elle devait payer pou l’éducation sont rentrés dans sa poche, sur sa table. Ça, c’est une mesure de développement qui ne trompe pas. La diaspora peut un peu souffler aujourd’hui ; Avançons seulement !

Non 116
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.03.2021 à 10:48

…C’est cela le bonheur d’avoir un Congolais de sang à la tête du pays !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.03.2021 à 10:44

...leader qui regarde dans la même direction que son peuple. Jamais au Congo le peuple ne s’est jamais senti aussi près du pouvoir, aussi compté, aussi écouté et ont une vision commune avec son leader ; Nous étions habitués à vivre en spectateurs, à ramasser les miettes qui tombaient de la table du roi et de sa cour après qu’ils se soient bien engorgés; c’est cela notre bonheur aujourd’hui que nous n’allons échanger pour rien au monde !

Non 81
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.03.2021 à 10:42

@ PERPICACITE : Je t’invite à réfléchir un peu plus et à imaginer l’effet sur les prix sur le marché quand tu fais le simple calcul que la production sur cette ferme sera dans le prochains mois 10 fois plus et qu’il y a ce genre de projets initiés dans plusieurs contrées du pays et que 1500 hectares déjà donnent 450 000 de 50kg qui pourraient nourrir 2,800, 0000 familles de 5 que compte Kinshasa par exemple a raison de 10 kg chacune et apprécier qu’ une ferme et des projets dont les financements ont été engloutis par méchanceté parce qu’il fallait anéantir le peuple Congolais à son plus bas niveau voient enfin le jour. Ça ne peut arriver que quand vous avez un...

Non 86
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.03.2021 à 09:48

@ PERPICACITE : Je te fais remarquer que la superficie URBAINE de Kinshasa a 60 000 Ha seulement.

Non 67
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.03.2021 à 09:38

@PERPICACITE: Tu veux dire ta ferme fictive de l'Equateur, une fabrication dans ta tête ou ne pousse que des herbes sauvages sinon on l'aurait compté dans les statistiques et aurait vu tes sacs sur le marché, ne fu ce que dans ton village ou à l'Equateur seulement! Ne confond pas les centimètres avec les hectares STP !

Non 82
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 25.03.2021 à 07:17

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.03.2021 à 22:41 manger la viande des chien rend l'homme mantalement malade. 1500 hectar represente quoi pour le congo! moi qui te parle dans ma ferme a l'A L'QUATEUR TU SAIS IL Y A COMBIEN D'HECTAR DE MAIS. je t'ai croyez intelligent mais tu me decois.

Non 2
Oui 130
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | RBEPVWD - posté le 25.03.2021 à 01:17

BUKASA des affabulations : Bukangalonzo ce quand même l'idée de Matata ponyo tout comme c'est que TSHILOMBO a trouver a son arriver a KIN en politique toute sa vie était en Belgique il n'as jamais payer le moindre centime d’impôt en RDC ni y travailler ,vous ne faite pas la même publicité quand mama OLIVE LEMBE KABILA produit plus de mais,tomates,pommes de terre dans ces fermes

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24.03.2021 à 23:14

B.Michel posté le 24/03....Tout le monde critique Tshilombo. Mais si c'est mampuya cela devient un problème, pourquoi ? Dit ceci. C'est une question de calcul simple à faire. La coalition Fcc-cach a durée 11 mois. Tshilombo est au pouvoir depuis 2 ans et demi. Il dirige le pays seul, sans control du gouvernement ou d'un parlement. Depuis 6 mois aucun conseil des ministres, pour vous tout ça c'est. Le 80 % du budget congolais va pour la paie et les urgences eecc, vous ne trouverez pas le pays à besoin d'un gouvernement. Le gouvernement est le garde fou d'un pays, et sans gvt.tout est possible. La Belgique peut vivre sans gvt.parceque elle a une bonne administration. Le Congo RDC non.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.03.2021 à 23:07

Généralement lorsqu’on a des gens aigri on espère atteindre 10.000 clicks négatifs, ça m’étonne qu’on n’ait même pas encore à passer les 300, avec l’aide de… et un article grandement en leur faveur ; ou est donc passée l’opposition ?

Non 370
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.03.2021 à 22:44

...choses à dire sur elle? Ils cliqueront négativement bien sûr par émotion, eux et leurs petit clan des petits frustrés paracerque quelque chose aura craqué au fond d’eux-mêmes.

Non 338
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.03.2021 à 22:43

Ne l’ai-je pas dit ? Le lait du loup sera bon et l’analyse parfaite pour les perdants ; c’est normal, à quoi pourraient-ils encore s’accrocher pour survivre ces jours-ci quand tous leurs arguments passés sur cette plateforme n’ont été bons que pour la poubelle n’ayant aidé qu’à conduire leurs maitres dans l’erreur et l’oubli totale. A leur place, je me ferais très petit ou m’effacerais au lieu de continuer dans la bêtise. La leçon est que la méchanceté, la rancune, la critique gratuite etc. n’ont jamais payé ; de quel genre de mental ne peut que sortir une mauvaise vision d’une personne quelle qu’elle soit, là ou plus que d’un trouvent tant de...

Non 150
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.03.2021 à 22:41

Bukanga Lonzo sous Fatshi vient de produire 1500 hectares de maïs. Vous allez bientôt manger à vous couper le souffle ! Débat clos !

Non 113
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zulema | 3BRW25D - posté le 24.03.2021 à 22:19

Le peuple d'abord n'est qu'un slogan boyokaka te pona nini oooh

Non 1
Oui 114
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 24.03.2021 à 22:07

(suite) @MAMPUYA, Tes agissements peuvent être liés aux traumatismes que tu auras subis dans ton enfance,je comprends. rentre au pays en lieu et place de continuer à traîner dans les rues d'Europe,alors qu'il n'y a plus rien à envier dans ce continent.

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 24.03.2021 à 22:05

@MAMPUYA, tu donnes l'air de quelqu'un instruit or dans le fond tu n'es qu'un vulgaire charlatant. Un médecin soit dit,mais qui passe tout son temps dans les réseaux sociaux à débiter des insanités, il faut être toi pour aller dans la profondeur des égoûts comme tu le fais. Tu distribues des noms et autres attributs aux gens comme si tu avais le monopole. Tu vis en Europe,mais tu donnes donnes aucune impression. Simple sentinelle dans les maisons de retraite,laveur des morts et essuyeurs de kaka, tu viens insulter Félix Tshisekedi ici! Lui au moins est rendu Président de la République et l'histoire le retiendra ainsi. Pauvre et un simple haineux,tu es. Tes agissements peuvent...

Non 9
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | RBEPVWD - posté le 24.03.2021 à 21:59

mitu ya mbwa ezo komisa bino bololé

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | RBEPVWD - posté le 24.03.2021 à 21:57

PAPA FOLOLO relis tes sottises ,moi j'étais pour tshilombo contre FAYULU suis un démocrate,je ne prends pas position par sentiment ou tribalisme mais suivant la réalité politique et le bon sens pour l’intérêt de nos enfants,quand vous defendez 8500 dollars de frais d’hôtel sans compter les frais de bouche et les escortes militaires dans un pays comme la RDC ,aimez vous vraiment ce pays ou vous aimez juste vos hommes politique qui vous sont proches ?

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24.03.2021 à 21:46

(Suite) Ilukamba est dans son droit constitutionnel. Sama ?nous sommes dans le privé de la politique. Donc aussi longtemps que Tshilombo ne comprendra pas à quoi sert un premier ministre, l'urgence ne sera à l'ordre du jour. Il va faire ses promesses à gauche et à droite, sans lendemain. Je ne souhaite à personne etre ministre des finances de Tshilombo.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24.03.2021 à 21:39

La faute n'est pas de Tshilombo, mais de Kamarehe. Au fond Tshilombo était un garçon de rue avec son UDPS. Son père père ne l'a jamais enseigné à quoi sert un premier ministre, lui-même ayant refusé cette charge sous Mobutu. Kamarehe qui connaît bien les institutions, n'a rien fait lui aussi pour un petit cours accéléré. Il va lancer,ils vont lancer les projets des 100jours. Nous connaissons la suite. Kamarehe paie le pot cassé pour "intelligence...) théorie du conseiller économique, veda procès. Depuis lors malgré cet échec,Tshilombo à continuer à gérer le pays, sans comprendre à quoi sert un premier ministre. Ilukamba est payer ?il est dans son droit...

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 24.03.2021 à 21:18

On entre pas au gouvernement pour aller "bouffer". Le Président actuel n'est pas dans cette logique. Je me souviens même l'avoir entendu dire lors de la publication du gouvernement sortant :"On ne doit pas se réjouir lorsque on a été nommé Ministre de mon gouvernement". Ma compréhension de ces mots : Un Ministre se sacrifie pour servir ses concitoyens. So, give time to the President/PM to select the right people who will be called to serve others for the common good.

Non 105
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 24.03.2021 à 21:05

Les gens de l'UDPS n'ont pas été formés pour diriger le Pays mais pour faire l'opposition de la rue. Depuis que Tshilombo est là avec son slogan,il a fini la guerre à l'Est! A part les voyages qu'il est entrain d'effectuer qu'est-ce qu'il fait encore ?

Non 1
Oui 191
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | AGBCNNO - posté le 24.03.2021 à 19:46

RIRE!!! Avoir Tshilombo comme President...Ah peuple congolais...vous meritez mieux que cela!!!

Non 1
Oui 390
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 24.03.2021 à 19:21

@SHAKA, Vous êtes un petit Monsieur chômeur en quête des sensations illusoires sur les réseaux sociaux. C'est quoi "immoralité" et "balivernes" que vous me prêtez ? Et qui vous dit que je suis "demulu" ? Justifiez-vous ainsi votre tribalisme primaire ? Vous allez chasser qui de la RDC sur Facebook ? Aigri !

Non 132
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 24.03.2021 à 19:18

De toute façon Tshilombo n'avez pas des couilles pour être président, dîtes quand-même merci Kabila qui l'a fait roi

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 24.03.2021 à 19:14

Papa fololo immorale demulu azanga mawa tu devrais avoir honte de tes balivernes,nous vous chasserons bientôt de la RDC , votre ambassadeur USA ne parle plus il a compris qu'il a affaire à des nuls qui ne vont leurs rien apporter, vous verrez votre USA misé sur d'autres personnes en RDC

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PROGRES | BLAWNKA - posté le 24.03.2021 à 19:09

BRAVO a Jean Jacques Bukasa, ton development et correcte. Mais, dis moi l'expression climat des affaires manque dans ton exposé. Entre, toi ,la machine et le gouvernement, qui doit favoriser et sécuriser ce climat des affaires ? Si nos enfants étudient aujourd'hui, c'est parce qu'on s'est pris en charge. Les catholiques nous ont aidé (il y avait un prix à payer: le coût). Avec la gratuité le prix à payer c'est la déformation de l'éducation. Le choix est clair.

Non 56
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 24.03.2021 à 18:58

On dit le Premier ministre Sama Lukonde dépense 8.500$ par jour par les aigris, colporteurs des infox. Même si c'est vrai, moi je ne perds que 0,00010625$ par jour, et 0,0031875$ par mois. Donc c'est rien il peut continuer à y dormir. (8.500$ divisés par 80 millions d'habitants supposés de la RDC).

Non 219
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 24.03.2021 à 18:54

@Zaïrois, Si vous avez un problème à régler avec sieur "Kanambe", implorer la miséricorde des députés "Union sacrée" d'amender la "Loi portant statut des anciens présidents de la République et chefs de corps", qui l'exonère des quelconques poursuites judiciaires. Fatshi béton n'y a rien à faire.

Non 69
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 24.03.2021 à 18:21

Dieu a tjrs été juste même si certains Congolais étouffent la vérité des urnes. 5ans de distractions pour protéger Kanambe contre les poursuites judiciaires tant nationales qu'internationales.

Non 113
Oui 351
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 24.03.2021 à 18:17

Je l'ai tjrs dit que Félix ne fait et ne fera rien pour les Congolais du faite qu'il a mal accédé au pouvoir

Non 1
Oui 216
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 24.03.2021 à 17:12

Ces journalistes actuellement sont vraiment bien dedans dans le populisme primaire. Cette campagne de diabolisation à outrance ne changera d'ailleurs rien du tout. Au lieu d'envier la "luxure" du Premier ministre SAMA LUKONDE, je vous suggère de vous lancer dans un quelconque entrepreneuriat. Dans ce pays les gens souffrent oui, mais d'autres jettent la nourriture, achètent, construisent, écument les boîtes de nuit, Nyangwe, Kapela, Victoire, Couloir Madiakoko et Kimbuta ne manquent jamais des clients, chaque dimanche les églises reçoivent offrandes et dîmes. Alors de quel peuple il s'agit ? Si Fatshi s'en foutait, il resterait bouffer tranquille dans FCC-CACH. Taisez-vous...

Non 423
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 24.03.2021 à 17:08

Le congolais est juste devenu idiot... bomoni ba classe ya ko tricher avec des diplômes achetés denge ekomisi bino.... Un peuple raté!

Non 27
Oui 46
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 24.03.2021 à 16:31

Un spectacle nauseabond de FATshi, Sama, et ces opportunistes qui veulent tous entrer au Gvt non pas pour servir mais pour VOLER et s'enrichir davantage. Ce alors que le Peuple d'Abord ne sert que de marche-pieds pour de vides slogans. Si FATshi et Sama etaient reellement serieux dans leur quete du renouvellement de l'equipe gouvernementale, ils ne laisseraient pas champ libre aux magouilleurs comme Kabund ou Yesu. Ils metteraient le critere "Poids Politque" a la poubele, et l'accent sur la competence et experience avec casier judiciaire vierge, et fixeraient la taille du Gvt a 35 membres et salaire de ministre a $5,000. Mais, ils ont peur de voir l'USN s'ecrouler comme une neige au soleil!

Non 1
Oui 209
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 24.03.2021 à 16:20

TSHILOMBO ne maitrise pas le concept " LE PEUPLE D'ABORD ", raison pour laquelle ça lui importe peu même si les choses trainent...Il n'y a que des Congolais naïfs qui l’appellent jusqu’à ce jour " FATSHI BÉTON ".

Non 3
Oui 205
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolibre | 2H71N3N - posté le 24.03.2021 à 16:04

Quand on parle d'un stagiaire au sommet de l'État, il n'y a plus aucun doute. Ils se sont vanté d'avoir eu une majorité confortable, qu'est-ce qui bloque alors pour sortir rapidement ce gouvernement ?

Non 3
Oui 165
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.03.2021 à 15:47

...la gestion de leurs entreprises, décident de leurs gestionnaires dans les assemblées générales et ils dirigent leurs épargnes vers le développement de ces entreprises et la création des nouvelles. Du coup, le Congo vient de créer sa première institution de Stock Exchange basée sur la confiance des gestionnaires que les actionnaires nomment. Du coup le Congo peut maintenant attirer des financements extérieurs et financer d’autres entreprises et programmes rentables. L’épargne des Congolais viendra de leur travail de la terre et autres activités.

Non 223
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.03.2021 à 15:45

...n’est-ce pas ? Vous divisez les ressources et vous avez partagé les richesses entre tous et le problème est réglé en un jour en attendant juste la logistique. Il y aura des biens divisibles comme les terres, les fonds, qui mettrons les gens au travail et de l’autre côté, il y aura des biens indivisibles comme les minerais et autres qui demanderont le partage des richesses à travers les parts sociales dans les entreprises de l’Etat entre tous. Ce qui va se passer est que les Congolais récupèrent ainsi leur droit aux profits des ressources qui leurs appartiennent car les ressources sont distribuées entre tous, les actionnaires qui sont le peuple suivent de près la...

Non 207
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.03.2021 à 15:43

Passons plutôt aux choses sérieuses : le développement du Congo. Lorsque vous demandez à l’intelligence Artificielle de vous donner la meilleure réponse à la question de savoir que vous faut-il faire lorsque vous avez en face de vous un pays avec toutes les ressources du monde et avec l’une des populations les plus pauvres du monde, et que vous voudriez voir changer pour le meilleur, pas en deux ans, mais en 1 jour, que pensez-vous que la machine va vous répondre ? Elle vous dira que la solution optimale est de diviser ces ressources entre les 100 millions d’habitants ou mieux, les 5 millions de familles élargies de 20 que compte le Congo ; Logique claire et mathématique......

Non 216
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 24.03.2021 à 15:35

Il y a donc lieu de se poser la question de savoir jusqu’où Félix Tshisekedi et ses deux Premiers ministres continueront à « manger » seuls sans le peuple. Qu’en-est-il du « peuple d’abord » ?

Non 2
Oui 174
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.03.2021 à 15:34

...alimentaire, l’emploi, le logement, l’augmentation de la production, une monnaie locale forte, une forte économie et une vraie indépendance. Le développement est la force de sa population dans le travail et pour cela il faut l'épanouir avec les moyens de le faire.

Non 213
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 24.03.2021 à 15:33

BUKASA le paroxysme d'immoralité ,au lieu de condamner son frère tshilombo incapable il tirent sur les congolais qui ne font que commentés une situation dramatique ,douloureuse si c'est pas honteuse cette réalité peut faire mal a n'importe quel congolais meme la maman de Tshilombo si elle a un coeur ,un premier ministre logé a l'hôtel mais il habiter ou ce LUKONDE avant d'etre premier ministre ? pourquoi depuis 40 jours malgré les majorités Tshilombo n'arrive pas a mettre fin a cette situation lamentable ?

Non 2
Oui 112
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.03.2021 à 15:33

La sortie du gouvernement ne devrait pas susciter autant d’attention ; Il y a ceux qui osent même dire que le peuple attend toujours ! Cela montre la pertinence d’occuper les Congolais pour qu’ils se mettent au travail et se prennent en charge. Comme nous l’avons fait avec l’éducation gratuite, il nous faut donc des actions de grande envergure, de masse. Faisons un plan de distribution des terres, construisons-y des maisons pour chaque famille au fur et a mesure de nos moyens, construisons plusieurs centres Tracteurs Machines et outils pour aider les familles à travailler la terre, donnons des fonds de travail et nous auront ainsi ouvert la voie pour l’autosuffisance...

Non 315
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.03.2021 à 15:31

Quand est -ce que le Congolais apprendra à dire ne fut-ce qu’un petit merci à Dieu pour les avoir amenés jusqu’à ce point positif où ils peuvent enfin envisager quelque chose de bien dans le future à part pleurnicher et critiquer négativement tout ce qui bouge ; Positivité S.V.P ! Est-ce que cette impatience n’est -il pas lié à voir si le cousin a réussi à se taper quelque chose ?

Non 226
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.03.2021 à 15:26

Certains Congolais n’apprennent jamais vite, ils parlent toujours trop tôt ou pleurnichent tout le temps sur les réseaux sociaux. La vie n’est pas faite pour les sisi ; après avoir parlé et maudit ciel et terre, ils ont eu une bonne surprise : Sama Lukonde et se sont tus. Maintenant quoi ? Ils veulent qu’on leur dise encore Chhhhhhhh !!!!, comme des petits enfants!

Non 351
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.03.2021 à 15:24

Le Patriote Congolais | Prophete de malheur! Certains Congolais sont passés maitre pour commenter tout ce qui bouge même avec le vent dans les média sociaux ; Il suffit de leur jeter un os par terre, un article sans corp et les voilà parti sans trop réfléchir sur l’os avec toute bave, sans honte d’exposer leurs derrières et cacher leurs motifs ! Et demain, ils se réveilleront avec une toute autre réalité, et alors silence radio…mais ils n’hésiteront pas de faire la même chose le jour suivant, poursuivant leurs propres queues.

Non 387
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 24.03.2021 à 15:14

Les dépenses hautement honteuses (rémunération et fonctionnement de deux Premiers ministres) n’inspirent plus confiance à la population envers ses dirigeants, qui se livrent vainement dans des interminables pourparlers politiques sans se préoccuper de la souffrance accrue du citoyen Lambda.

Non 4
Oui 213
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Patriote Congolais | GBBRJT2 - posté le 24.03.2021 à 15:03

C'est vraiment triste! Mr Félix TSHILOMBO n'arrive pas. N'étant pas un prophète de malheur, ce qui est vrai Mr Félix TSHILOMBO a échoué, échoue et échouera de réaliser quelque chose de bon pour le peuple congolais.

Non 4
Oui 313
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.03.2021 à 15:03

Evoluez SVP!

Non 259
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.03.2021 à 14:57

Journalisme zéro et de conflit!

Non 206
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Les frais d'installation du gouvernement Sama Lukonde chiffrés à 7,5 millions USD

Politique ..,

Quelles différences entre les gouvernements de Sama Lukonde et de Sylvestre Ilunga ?

Politique ..,

Le Gouvernement note une hausse de 1,53% de réserves internationales au 29 janvier 2021!

Economie ..,

Union Sacrée : " la répartition des postes d’après le poids politique est une aberration "...

Politique ..,