Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : "Tshisekedi n'est pas opposé à la candidature de Katumbi" (Gabriel Kyungu)

2021-03-25
25.03.2021
2021-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/fatshi_kyungu_21_000.jpg -

Gabriel Kyungu Wa Kumwanza est formel. Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, n’envisage pas de bloquer la probable candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle de 2023.

De passage sur le plateau de l’émission Questions publiques animée par Peter Tshiani, le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a affirmé, sans peur d’être contredit, que le chef de l’État est l’un des Congolais favorables à l’acceptation de plusieurs nationalités.

D’un revers de la main, « Baba » Kyungu a balayé toutes les allégations d’exclusion de candidats présidentiables et les qualifie de pures supputations. Pour lui, Félix Tshisekedi n’a aucun intérêt à exclure ses adversaires.

«C’est uniquement des supputations, ça ne peut pas entrer dans notre raisonnement. S’il y a quelqu’un qui ne trouve pas d’inconvénient qu’un Congolais puisse avoir plusieurs nationalités, c’est Félix. Je l’engage. Il n’a pas le temps d’exclure les gens pour une quelconque intention», a déclaré Kyungu wa Kumwanza.

Partant de ce postulat, le leader de l’UNAFEC a précisé que le président de la République n’est à l’origine d’aucun projet de révision de la Constitution ou de la loi électorale qui viserait d’écarter certains candidats à l’élection présidentielle de 2023 au motif qu’ils ne sont pas Congolais de père et de mère.

En revanche, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza a fait savoir que les auteurs de cette machination ont été à la base de l’exclusion du leader de Ensemble lors des élections de décembre 2018. «C’est archi-faux, c’est de la surenchère. On connaît les gens qui ont empêché le chairman Moïse Katumbi d’entrer chez lui à Kasumbalesa, ce sont là les gens qui veulent l’exclure», a-t-il dénoncé.

Kyungu reste rassembleur. Le patriarche veut que les Congolais vivent en harmonie surtout pas Katumbi et Félix Tshisekedi qui ont beaucoup milité pour l’alternance dans ce pays.

Charles Masudi
OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.03.2021 à 15:56
KILOBO si je comprends bien tu soutiens Kyungu ? 82 ans encore aux affaires juste pour fausser le jeu politique grace a son influence néfaste ,il vends une partie des katangais a Tshilombo grace a son nom

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 26.03.2021 à 12:57
L’histoire est entrain de se repeater ici Si Tshisekedi ne fait pas attention avec ses parlementaires debout qu’ il utilise comme une milice pour intimider et imposer sa philosophy, il va bientôt entrer en conflit avec Kyungu, et tout le monde connaît la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 26.03.2021 à 12:23
et toi SHAKA, tu as quelle age? tu as raison quand tu affirmes que 80/100 a 25ans c'est pourquoi le pays est dirigé par des aventuries des tricheurs et des corrompus/corrupteurs, des illettrés etc des motards, des vagabonds et des marchands pirates, 600 conseillers à la présidence tous 25 ans des voyages avec une suite des 500 pers. TOUS KASAIENS VENDEURS ET COMMERCANTS AMBULANTS 25 ANS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 26.03.2021 à 12:20
et toi SHAKA, tu as quelle age? tu as raison quand tu affirmes que 80/100 a 25ans c'est pourquoi le pays est dirigé par des aventuries des tricheurs et des corrompus/corrupteurs, des illettrés etc des motards, des vagabonds et des marchands pirates

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 26.03.2021 à 12:19
et toi SHAKA, tu as quelle age? tu as raison quand tu affirmes que 80/100 a 25ans c'est pourquoi le pays est dirigé par des aventuries des tricheurs et des corrompus/corrupteurs, des illettrés etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 26.03.2021 à 09:55
En RDC tout est possible, du PCA SNCC au Président de l’Assemblée Provinciale ou soit on cumul les deux fonctions en violation des lois de la République et, on passe dans une chaine locale pour donner de leçons aux gens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.03.2021 à 09:14
Dans tout ca Tshilombo sera battu par n'importe quel candidat qui n'etait pas dans FCC-CACH, sa gouvernance est trop trop trop trop mediocre melangee du tribalisme et de la delinquence de ses adeptes, donc maximum 2% aux elections pour Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 26.03.2021 à 07:27
Katumbi a beaucoup milité pour l'alternance de mon pays? monsieur le rédacteur tu n'as pas dit la vérité, katumbi étant zambien, israélien, italien et congolais ,en devenant président de la RDC crois tu il va faire quelque chose en RDC ? parceque tout ce qu'il a volé en RDC il garde cela en Zambie, et si katumbi à besoin de postuler qu'il puisse d'abord déloger ses entreprises en Zambie pour l'installer en RDC et qu'il puisse dénoncer d'autres nationalités nb: un homme sérieux ne peut jamais avoir 4 nationalités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 26.03.2021 à 07:15
l'ETAT DE DROIT c'est le respect de textes legaux que dit la constitution sur la nationalité du candidat president? Moise remplit il les condition? alors pourquoi debatre sur les sexes des anges? si FATSHI est respectueux de la constitution ni MOISE ni Bemba Ne seront valider la loi est dure mais c'est la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 26.03.2021 à 01:03
Le pouvoir actuel va tous fair pour metre le baton dans la roue à moise vous allez voir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.03.2021 à 23:25
Si notre constitution dit, il faut être de mère et de père congolais, alors Kabila fait quoi dans la combine. Si par contre comme on dit Tshilombo est de mère Angolaise, donc non candidable à son temps alors allons posons la question à la précédente cours au moment de la validation des candidats. Mais la question reste posée,que dit notre constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 25.03.2021 à 21:55
le scrutin a deux tours une connerie qui favorisent encore des combines politique,la corruption et des arrangements des circonstances que le meilleurs gagne a un tour ce mieux on évite ainsi les débats inutile et les gaspillages des fonds si maigre en RDC ou il manque tout un tour ce deja 500 million minimum deux tours 1 milliards de dollars pourquoi ? pour les postes des uns et des autres surement pas pour le peuple,les politiciens veulent deux tours pour négociés les ralliements et les partagent des postes a la clé que gagnent les congolais ? rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 25.03.2021 à 21:32
In god we trust,l'une des principales modifications de la loi électorale,modification pronée par tous Le retour au scrutin à deux tours Ma réflexion est celle là,dans un même gouvernement,une union sacrée,comment pourrait-t-elle marcher quand on n'a des adversaires en son sein Il ne peut qu'y avoir rupture à venir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RamaS @L6GHL7W   Message  - Publié le 25.03.2021 à 21:24
Moins intéressant actuellement !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 25.03.2021 à 21:19
Sauf trucage 2023 Moïse KATUMBI sera le président de la RDC si Dieu le veut, parce que l'entourage de TSHISEKEDI a déjà des ambitions de commencer le tripotage de kabila et si tshisekedi ne fait pas attention il va tomber dans le même piège comme kabila et c'est là où il va lui aussi compter le sang des congolais sur ses mains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.03.2021 à 20:54
Il y'a des gens qui pensent que la constitution est un livre de cuisine. S 'aurait été mieux s 'ils étaient des cuisiniers, mais hélas NON, et tout est personnel interpretable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.03.2021 à 20:50
Il y'a des gens qui pensent que la construction est un livre de cuisine. S 'aurait été mieux s 'ils étaient des cuisiniers, mais hélas, tout est personnel interpretable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.03.2021 à 20:40
Et pour quelle raison alors pour laquelle on veut recenser la population pour savoir qui est congolais et qui ne l'est pas avant les elections? Donc en bas du pyramide, on recense pour écarter le non congolais; en haut du pyramide on laisse les candidats même à plusieurs nationalités. Et on ne change pas la constitution. Et dans cette constitution qu'on ne change pas c'est bien dit: la nationalité congolais est une et exclusive. Très compliqué n'est-ce pas ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 25.03.2021 à 20:16
Les gens ne doivent pas s'agiter sur la question nationalité, qui va écarter qui et pourquoi ! Qui se croît plus congolais qu'un autre qu'il lève son doigt!Ceux qui sont nés du père et de mère tous congolais,qu'est-ce qu'ils ont déjà fait ! Ils ont fini la guerre ? Ils ont amélioré le social du congolais ! Ils ont déplacé l'État major à l'Est! Ils ont cessé d'être pigeon voyageur! Alors ne cherchez pas du désordre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 25.03.2021 à 20:09
@TJB, vous auriez raison si on maintient un système électoral à un seul tour. Dans un système à deux tours, la stratégie gagnante est de présenter plusieurs candidats au premier tour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.03.2021 à 19:58
Kyungu se trompe ou il le dit en bon courtisan de la cour royale. Des pensees nocives taraudent l'esprit de Trichekedi, kyungu n'en sait RIEN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 25.03.2021 à 19:53
Comment peut on avoir plusieurs candidats à la présidence dans la même coalition? C'est le monde à l'envers,des adversaires donc ils ont forcément ils ne peuvent pas s'accorder Il n'y a rien à attendre de l'Union Sacrée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.03.2021 à 19:53
Kyungu doit être en retraite ce plus descends , dans un pays où 80% de la population a moins de 25 ans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : la conférence des présidents finalise l'avant-projet de calendrier des matières de la session de mars
left
Article précédent Le FCC boycotte le gouvernement de Sama Lukonde

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance