Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Des "gènes zombies" prennent vie dans le cerveau après la mort

2021-03-26
26.03.2021
2021-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/Cerveau-Genes-Zombies.jpg -

Que se passe-t-il dans le cerveau humain après la mort ? Une étude a permis de trouver une nouvelle réponse à cette question que de nombreuses personnes se posent.

L'étude menée par des chercheurs de l'Université Illinois Chicago (UIC) a mis en lumière des cellules présentes dans notre cerveau qui, après la mort, deviennent particulièrement actives. L'objectif des chercheurs était d'étudier l'expression génique, soit l'activité des gènes de nos cellules, après la mort. Pour cela, ils ont collecté des tissus cérébraux lors d'opération de routine du cerveau afin de simuler les conditions d'un décès.

S'il est normal que certaines cellules du cerveau humains soient encore actives dans les heures qui suivent notre mort, les chercheurs ont découvert des "gènes zombies" qui augmenteraient de façon spectaculaire leur activité de façon post-mortem. Ces gènes seraient spécifiques à un type particulier de cellules. Il s'agit des cellules inflammatoires ou gliales, qui développent leurs appendices plusieurs heures après la mort.


“Le fait que les cellules gliales se développent n’est pas trop surprenant étant donné que leur travail est d’essayer de maîtriser les dégâts à la suite par exemple d’une attaque cérébrale” explique le docteur Jeffrey Loeb, co-auteur de l’étude.

Une avancée majeure

Selon lui, cette découverte pourrait avoir des implications majeures pour la recherche. La plupart des recherches utilisant des tissus cérébraux post-mortem et ayant pour but de trouver des traitements pour certaines maladies ne tenaient en effet pas compte de l'activité post-mortem des cellules. “Elles présupposent que tout ce qui est dans le cerveau s’arrête une fois que le cœur cesse de battre, mais ce n’est pas le cas”, explique le chercheur.


La Libre / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Liyota Ndjoli lance la phase 1 du projet de renforcement des capacités de conservation de la biodiversité
left
Article précédent Greenpeace appelle au boycott mondial du bois illégal provenant de la Cotrefor en RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance