Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le président américain Joe Biden rencontre l'UE à distance

2021-03-26
26.03.2021
2021-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/biden_conf_ue_21_02145.png -

Le président américain Joe Biden a retrouvé jeudi les dirigeants européens réunis par visioconférence pour célébrer les valeurs démocratiques. Ce court échange représente un symbole fort du renouveau de la relation transatlantique après les années Trump.

"En se tenant ensemble, côte à côte, l'UE et les Etats-Unis peuvent montrer que les démocraties sont les mieux à même de protéger leurs citoyens, promouvoir la dignité et servir la prospérité", a déclaré le président du Conseil Charles Michel sur Twitter, publiant une photo de lui-même, du président américain et des différents leaders des Vingt-Sept chacun devant leur écran.

La dernière participation d'un président américain à une réunion des chefs d'Etat et de gouvernement européens remonte à 2009, quand Barack Obama avait participé à un sommet UE-Etats-Unis. Joe Biden s'est adressé aux Européens peu après sa première conférence de presse à la Maison Blanche.

Les relations entre l'UE et les Etats-Unis ne se sont pas pour autant totalement apaisées. Quelques gros dossiers continuent d'opposer les deux parties.

A commencer par le chantier Nord Stream 2, un gazoduc géant qui doit apporter du gaz russe vers l’Allemagne et que les Américains dénoncent comme "un projet géopolitique russe visant à diviser l'Europe et affaiblir sa sécurité énergétique, en la rendant trop dépendante de la Russie".

Tout comme son prédécesseur, Joe Biden menace de sanctionner les entreprises européennes qui participent au projet.

Le cas de la Chine est également au coeur des négociations. Washington veut notamment enrôler l’Europe dans son combat contre Pékin.

Même si les intérêts convergent parfois, comme récemment pour imposer ensemble des sanctions afin de défendre les Ouighours du Xinjiang, la recherche d'une voix médiane fait rechigner plusieurs grands pays européens.

Vaccins au coeur des discussions

Côté UE, à la traîne des Etats-Unis dans la vaccination, le contrôle accru des exportations de vaccins hors du bloc est au centre des discussions des Vingt-Sept, partagés sur la question, mais unis dans la volonté d'accélérer leurs campagnes face à la troisième vague de la pandémie de Covid-19.

La réunion se tient dans un contexte politique tendu. Critiquée pour sa naïveté, l'UE a décidé de muscler son jeu, notamment face au Royaume-Uni, qui a gardé les vaccins produits sur son sol tout en recevant des livraisons depuis le continent.

Pour améliorer l'accès aux précieux flacons, l'UE a décidé de renforcer un mécanisme inauguré en janvier pour en contrôler les exportations.

La démarche a déclenché les foudres du Royaume-Uni, premier destinataire des doses exportées par le continent. Mais les deux parties ont affiché mercredi soir leur volonté de trouver une solution.

Ce mécanisme est avant tout un moyen de pression sur les laboratoires, "un pistolet chargé sous la table", compare une source européenne. Il vise en particulier AstraZeneca, dont les livraisons à l'UE sont très insuffisantes.

Il permet d'empêcher des exportations à destination de pays eux-mêmes producteurs de vaccins, composants ou équipements, et qui ne livrent pas l'Union européenne. Les exportations pourraient aussi être bloquées vers les pays dont la population est déjà largement vaccinée ou qui bénéficient d'une meilleure situation épidémiologique.

Conditions à Ankara

Côté diplomatie, l'UE s'est dite prête à renouer avec Ankara après des mois de tensions en Méditerranée orientale, mais posé des conditions au président Recep Tayyip Erdogan. Les Européens, qui ont prévu de faire un point en juin, demandent la poursuite de "la désescalade actuelle", et que "la Turquie s'engage de manière constructive".


RTS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'opération de sauvetage dans le canal de Suez pourrait prendre "des jours, voire des semaines"
left
Article précédent Iran et Chine signent à Téhéran un «pacte de coopération stratégique de 25 ans»

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance