Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'abbé Nshole estime que plusieurs personnes ont mal interprété la feuille de route électorale de la CENCO

2021-03-26
26.03.2021
2021-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/shole_donatien_21_0214556.jpg -

l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO

Dénommé « Agenda 2023 », la feuille de route de la CENCO fait couler beaucoup d’encres et salives dans le chef de politiciens congolais. Depuis le Sud-Kivu où il est en mission apostolique, l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO estime que plusieurs personnes ont mal interprété la feuille de route de l’église catholique et fixe l’opinion quant à ce.

 » Il y en a qui ont interprété ça comme si c’était le calendrier que seule la CENI doit publier. La feuille de route de la CENCO , c’est simplement une série d’activités que la CENCO a programmé dans son engagement à accompagner les institutions dont la CENI, la population et les politiciens sur les préparatifs des élections que nous attendons constitutionnellement en 2023″. A-t-il fixé.

En effet , la CENCO a publié le jeudi 19 mars dernier sa feuille de route pour le scrutin de 2023, dans le but de permettre à la population congolaise de  » se choisir les meilleurs programmes et les meilleurs animateurs en vue d’une meilleure gestion du pays ».

Pour Steeve Mbikayi , président du parti travailliste et membre de l’Union sacrée, la démarche de l’église catholique est une provocation qui vise à déstabiliser le régime en place.

« Usurpation! Rappeler constamment la fin du match aux joueurs qui ne sont qu’à la première mi-temps est une façon de les déstabiliser. C’est comme publier une feuille de route électorale au début d’un mandat! C’est une démarche illégale, déstabilisante, antipathique et provocatrice « . A-t-il écrit .

Cependant, l’abbé Nshole, rassure que la CENCO ne va pas se laisser distraire. Car selon lui, il s’agit des activités que l’épiscopat a prévu dans sa commission justice et paix et l’église va déjà s’y mettre.

Pour rappel , l’agenda 2023 comporte 3 volets à savoir: le Plaidoyer et la Médiation, l’Observation électorale ainsi.que l’Éducation Civique


Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9139 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.03.2021 à 13:30
ous sommes en 2021,PAS DE GOUVERNEMENT, des centaines de tués par JOUR à l'EST du pays,misère noire de la population, sous THSILOMBO eau et courant SONT UN LUXE:même aux quartiers PIGEON ET GOMBE chaque RICHE se creuse un puits pour l'eau,la FRAUDE DOUANIERE,BUKANGALONZO sous pillage, et la corruption devenues exponentielles,les réserves de CHANGE ,inférieurs au CHIFFRE D AFFAIRES DE LA SOCIETE M FORREST : ET AU LIEU DE REGLER ces catastrophe, TSHILOMBO vise les élections de 2023 ! Raisonnement de livreur de PIZZA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.03.2021 à 20:24
...d’autres de ce qui pourrait être une élection idéale et montrer combien certaines démarches en ce moment causent problème parce que ne remplissant pas les conditions à induire la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.03.2021 à 20:23
Si on veut bien faire les choses, le message d’éducation des masses doit être le même pour tout le monde, étudié , négocié, non partisane et doit passer à la télévision et autres media pour atteindre tous ; un message neutre et au-dessus de toute de la démagogie politicienne et autres intérêts personnels. Par conséquent, ce travail ne peut pas être laissé n’importe qui. Chaque électeur avant de recevoir sa carte d’électeur devrait passer un petit test simple pour se qualifier comme électeur. Ce genre de test prépare l’électeur à assumer sa responsabilité correctement pour un vote de qualité. Nous disons ceci pour donner une idée parmi certainement bien d’autres de ce qui pourrait être une élection idéale et montrer combien certaines démarches en ce moment causent problème parce que ne remplissant pas les conditions à induire la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.03.2021 à 17:19
La CENCO se considère comme la quatrième institution au Congo. Quels sont les meilleurs programmes, les meilleurs animateurs à son avis? choses sur lesquelles elle veut unilatéralement se permettre d’ éduquer la populations, sans demander l'aval du gouvernent sur le type de matière civique à donner, sans se considérer qu'elle n'est qu'un courant religieux parmi d'autres, donc susceptible d'influence sur les masses dans un sens bien donné. On n’utilise pas les masses comme on veut et on n’utilise pas la brande Catholique n’importe comment. Par conséquent, le message de tous les dimanches sur l’amour du prochain est suffisant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 26.03.2021 à 14:43
C' est l' Echec de la Cenco en 1992 au travers la CNS qui a conduit la RDC au Déluge après la Dictature du Maréchal Mobutu Aujourd' hui ,la Cenco devient le donneur du leçon tout en oubliant qu'ils étaient à la Base de l' Election de R Molanda pour amener le Pays dans le Chaos il serait mieux de créer le Parti Politique "Cenco" Donnez la Ceni au Réverend Pasteur Barutti Kasongo avec 30000 fidèles dans son église(le Doyen de tous les Anciens en RDC ou à Notre Prix Nobel de la Paix Docteur D Mukwege Nous sommes contre la Présidence des etrangers en RDC(Moïse katumbi du vrai Nom Salomon Soriano & Hypolite Kanambe du Faux nom Joseph Kabila ...Sinon ça sera le soulevement Le Testament de Notre Héros Papa E Tshisekedi qui dit ceci :" Prenez-vous en charge ou bien l' Etat de Droit ) Que Dieu bénisse le Pays de P E Lumumba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 26.03.2021 à 14:33
Monsieur l'Abbé, ce n'est pas une mauvaise interprétation. C'est juste une psychose qui anime deux groupes de politiciens congolais. Il s'agit d'un groupe qui a encore des séquelles des élections précédentes émaillées des fraudes massives et un autre groupe qui a tout simplement peur des élections qui pointent déjà à l'horizon. Le peuple congolais sait bien que l'église catholique en matière électorale, elle fait cas même un bon travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vital Kamerhe préfère les élections au dialogue
left
Article précédent Conférence : une journée de réflexion sur le feu président Kasa-Vubu

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance