mediacongo.net - Actualités - L'abbé Nshole estime que plusieurs personnes ont mal interprété la feuille de route électorale de la CENCO



Retour Politique

L'abbé Nshole estime que plusieurs personnes ont mal interprété la feuille de route électorale de la CENCO

L'abbé Nshole estime que plusieurs personnes ont mal interprété la feuille de route électorale de la CENCO 2021-03-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/shole_donatien_21_0214556.jpg -

l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO

Dénommé « Agenda 2023 », la feuille de route de la CENCO fait couler beaucoup d’encres et salives dans le chef de politiciens congolais. Depuis le Sud-Kivu où il est en mission apostolique, l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO estime que plusieurs personnes ont mal interprété la feuille de route de l’église catholique et fixe l’opinion quant à ce.

 » Il y en a qui ont interprété ça comme si c’était le calendrier que seule la CENI doit publier. La feuille de route de la CENCO , c’est simplement une série d’activités que la CENCO a programmé dans son engagement à accompagner les institutions dont la CENI, la population et les politiciens sur les préparatifs des élections que nous attendons constitutionnellement en 2023″. A-t-il fixé.

En effet , la CENCO a publié le jeudi 19 mars dernier sa feuille de route pour le scrutin de 2023, dans le but de permettre à la population congolaise de  » se choisir les meilleurs programmes et les meilleurs animateurs en vue d’une meilleure gestion du pays ».

Pour Steeve Mbikayi , président du parti travailliste et membre de l’Union sacrée, la démarche de l’église catholique est une provocation qui vise à déstabiliser le régime en place.

« Usurpation! Rappeler constamment la fin du match aux joueurs qui ne sont qu’à la première mi-temps est une façon de les déstabiliser. C’est comme publier une feuille de route électorale au début d’un mandat! C’est une démarche illégale, déstabilisante, antipathique et provocatrice « . A-t-il écrit .

Cependant, l’abbé Nshole, rassure que la CENCO ne va pas se laisser distraire. Car selon lui, il s’agit des activités que l’épiscopat a prévu dans sa commission justice et paix et l’église va déjà s’y mettre.

Pour rappel , l’agenda 2023 comporte 3 volets à savoir: le Plaidoyer et la Médiation, l’Observation électorale ainsi.que l’Éducation Civique


Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
3228 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 27.03.2021 à 13:30

ous sommes en 2021,PAS DE GOUVERNEMENT, des centaines de tués par JOUR à l'EST du pays,misère noire de la population, sous THSILOMBO eau et courant SONT UN LUXE:même aux quartiers PIGEON ET GOMBE chaque RICHE se creuse un puits pour l'eau,la FRAUDE DOUANIERE,BUKANGALONZO sous pillage, et la corruption devenues exponentielles,les réserves de CHANGE ,inférieurs au CHIFFRE D AFFAIRES DE LA SOCIETE M FORREST : ET AU LIEU DE REGLER ces catastrophe, TSHILOMBO vise les élections de 2023 ! Raisonnement de livreur de PIZZA

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 26.03.2021 à 20:24

...d’autres de ce qui pourrait être une élection idéale et montrer combien certaines démarches en ce moment causent problème parce que ne remplissant pas les conditions à induire la démocratie.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 26.03.2021 à 20:23

Si on veut bien faire les choses, le message d’éducation des masses doit être le même pour tout le monde, étudié , négocié, non partisane et doit passer à la télévision et autres media pour atteindre tous ; un message neutre et au-dessus de toute de la démagogie politicienne et autres intérêts personnels. Par conséquent, ce travail ne peut pas être laissé n’importe qui. Chaque électeur avant de recevoir sa carte d’électeur devrait passer un petit test simple pour se qualifier comme électeur. Ce genre de test prépare l’électeur à assumer sa responsabilité correctement pour un vote de qualité. Nous disons ceci pour donner une idée parmi certainement bien...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 26.03.2021 à 17:19

La CENCO se considère comme la quatrième institution au Congo. Quels sont les meilleurs programmes, les meilleurs animateurs à son avis? choses sur lesquelles elle veut unilatéralement se permettre d’ éduquer la populations, sans demander l'aval du gouvernent sur le type de matière civique à donner, sans se considérer qu'elle n'est qu'un courant religieux parmi d'autres, donc susceptible d'influence sur les masses dans un sens bien donné. On n’utilise pas les masses comme on veut et on n’utilise pas la brande Catholique n’importe comment. Par conséquent, le message de tous les dimanches sur l’amour du prochain est suffisant.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 26.03.2021 à 14:43

C' est l' Echec de la Cenco en 1992 au travers la CNS qui a conduit la RDC au Déluge après la Dictature du Maréchal Mobutu...Aujourd' hui ,la Cenco devient le donneur du leçon tout en oubliant qu'ils étaient à la Base de l' Election de R.Molanda pour amener le Pays dans le Chaos...il serait mieux de créer le Parti Politique "Cenco"...Donnez la Ceni au Réverend Pasteur Barutti Kasongo avec 30000 fidèles dans son église(le Doyen de tous les Anciens en RDC ou à Notre Prix Nobel de la Paix Docteur D.Mukwege...Nous sommes contre la Présidence des etrangers en RDC(Moïse katumbi du vrai Nom Salomon Soriano & Hypolite Kanambe du Faux nom Joseph Kabila ...Sinon ça sera le...

Non 100
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Patriote Congolais | GBBRJT2 - posté le 26.03.2021 à 14:33

Monsieur l'Abbé, ce n'est pas une mauvaise interprétation. C'est juste une psychose qui anime deux groupes de politiciens congolais. Il s'agit d'un groupe qui a encore des séquelles des élections précédentes émaillées des fraudes massives et un autre groupe qui a tout simplement peur des élections qui pointent déjà à l'horizon. Le peuple congolais sait bien que l'église catholique en matière électorale, elle fait cas même un bon travail.

Non 3
Oui 151
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

La CENCO appelle les membres du gouvernement Sama à éviter les détournements et les...

Politique ..,

Gouvernement Lukonde : la CENCO insiste sur la fin de rétrocommissions

Société ..,

EPST : la CENCO demande de surseoir à la décision de désactivation des écoles fonctionnant...

Société ..,

Arrêtez de tuer vos frères.Message du Comité Permanent de la CENCO sur la situation...

Société ..,