Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Présumé détournement des fonds du Haut-Katanga: le gouverneur Jacques Kyabula mis à la disposition de l’IGF

2021-03-26
26.03.2021
Economie
2021-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/kyabula_jacques_21_0.jpg -

Jacques Kyabula, Gouverneur du Haut-Katanga

Le Gouverneur du Haut-Katanga est désormais mis à la disposition de l’Inspection générale des finances (IGF) pour un audit financier axé sur la gestion de sa province.

C’est le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde Malamaba, qui a signé depuis ce jeudi 25 mars 2021, l’autorisation de sortie de Jacques Kyabula.

Dans sa note numéro 25/CAB/VPM/MININTERSECAC/GCM/032/21, consultée par Africa 24 sur 24 Net, le Ministre de l’intérieur et sécurité, autorise le Gouverneur Jacques Kyabula a se rendre de Lubumbashi à Kinshasa “par dérogation spéciale”, pour répondre à l’invitation de l’Inspection générale des finances (IGF).

A en croire plusieurs sources , une équipe des inspecteurs de l’IGF avait effectué dernièrement une descente à Lubumbashi pour le contrôle de gestion de la province du Haut-Katanga, un débat contradictoire avait été annoncé après un constat amer sur le présumé détournement des fonds.

L’invitation lancée au Gouverneur du Haut-Katanga, laisse entendre que l’IGF, a reçu l’avis favorable du Vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur, Gilbert Kakonde Malamba, pour confronter Jacques Kyabula aux inspecteurs de l’inspection Générale des Finances.


Africa 24 sur 24 Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.03.2021 à 21:40
(Suite) alors le pays ne va pas se développer. Des gouverneurs qui donnent du travail à leurs populations il faut les féliciter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.03.2021 à 21:34
Nous avons suivi une interview de l'inspecteur générale des finances, qui affirme sans hésitations. Les inspections se font sur bases des suspicions des denonceurs anonymes, il remet le dossier au chef de l'état qui donne l'ordre au procureur de poursuivre l 'intéresser et d en faire publicité. En Europe cet inspecteur de finances serait tout simplement écarté voir même arrêter. Malheureusement chez nous la politique est faible. Dans le Katanga les gouverneurs travaillent, développente leurs provinces. On va chercher le poil dans l'oef. Manque l'appel d 'offre, une pièce manque eecc le ne peut jamais se développer, si les provinces du Kasai ou kwilu ecc sont les modèles à suivre. Des provinces qui donnent du travail, on va se perdre avec, les appels d'offres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 26.03.2021 à 18:16
C'est tout à fait normal que ce contrôle se fasse,mais après les provinces il faut aller à la présidence où nous assitons à des dépassements budgétaires de 14000%,on dirait que les provinces ne travaillent que pour remplir les ventres de ceux qui sont à la présidence qui se comportant en pigeon voyageur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 26.03.2021 à 18:11
Les milouvores gouverneurs du Kasai qui pillent et révoltent là où ils n'ont semé ne sont pas inspectés par la soit disant IGF. Pourquoi seulement les provinces du grand Katanga qui ont sereinement avancé dans leur élan de développement doivent-elles être déstabilisées par le contrôle intempestif de l'IGF.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 26.03.2021 à 17:24
Bien fait avec de gouvs. "vol-air" Merci Fatshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 26.03.2021 à 17:15
On aura tout vu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.03.2021 à 16:07
Reglement des comptes et deux poids, deux mesures ne font pas partie d'un Etat de droit. Le fer de lance de cette justice a double vitesse s'appelle IGF. Kyabula resiste a la transhumance vers l'union sucree ce qui declenche la hargne de Trichekedi contre lui et l'activation de son IGF a la reputation entachee de partialite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : les médecins non primés et non salariés rappellent à Tshisekedi de respecter ses promesses
left
Article précédent Kinshasa/Lemba: suite à une pluie diluvienne, Lydie Epantalo perd la vie engloutie dans sa propre maison

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance