mediacongo.net - Actualités - Question sur la nationalité congolaise : Delly Sessanga favorable à en faire « plus qu’un droit, une liberté »



Retour Politique

Question sur la nationalité congolaise : Delly Sessanga favorable à en faire « plus qu’un droit, une liberté »

Question sur la nationalité congolaise : Delly Sessanga favorable à en faire « plus qu’un droit, une liberté » 2021-03-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/sessanga_delly_20_000000.jpeg -

La proposition de l’économiste Noël Tshiani relative à la congolité est une menace à la cohésion nationale.

Delly sessanga est contre cette proposition et le Président de l’Envol  considère en toute réalité ce débat d’un non débat.

 « Il faut faire preuve à la fois de l’inconscience , de l’ignorance triplée de l’irresponsabilité pour que dans ce pays qui est déchiré par des guerres, nous avons besoin de cohésion nationale parce qu’aujourd’hui l’autorité de l’État s’est effritée et on voit un affaissement moral et Intellectuel des élites pour mettre en place pareille proposition », a-t-il dit d’entrée de jeu.

Fort de son expérience politique dans les pourparlers ayant débouché sur l’accord de Lusaka , Delly Sessanga rejette cette proposition de loi sur la nationalité congolaise dont les effets vont être de diviser la Nation et d’amener des conflits et des guerres.

A l’opposé, le député élu de Luiza et l’un des cardinaux du G13 se dit être favorable à faire de la question de nationalité congolaise plus qu’un droit à revendiquer, mais une liberté.


« A Sun City la nationalité est devenue un droit et non plus un objet de conquête. Aujourd’hui , mon parti Envol nous avons fait part d’une pétition qui a été signée à l’échelle du pays pour rendre la nationalité congolaise d’origine irrévocable , pour en faire plus qu’un droit une liberté » afin d’éviter les erreurs du passé.

« Mais hélas l’irresponsabilité est parfois la chose la mieux partagée dans notre pays » tacle t-il faisant allusion à l’insécurité à laquelle fait face la RDC mais que la question que l’on trouve à mettre sur table soit celle-là.

On rappelle qu’il y avait des gens qui parlaient de ce type de questions en 1997 lors de la guerre des AFDL et les pays était déchiré.

La session de mars à l’Assemblée nationale sera consacrée principalement à la question de réformes électorales , fonctionnement de la CENI et tant d’autres du genre en vue de baliser le chemin pour les scrutins de 2023. Elle promet d’être agitée.


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
4817 suivent la conversation
29 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 27.03.2021 à 13:30

@Anonyme, finalement pour avoir un job gouvernemental dans ce pays, il faut être kuluna (1) kuluna en cravates pour des jobs politiquement attribués, (2) kuluna des groupes armées, pour être ddrr-enisé ou brassé dans l'armée, (3) kuluna de la rue pour être pris par sylvano kasongo et envoyé à kasese etc.

Non 0
Oui 55
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 27.03.2021 à 13:27

Nous sommes en 2021,PAS DE GOUVERNEMENT, des centaines de tués par JOUR à l'EST du pays,misère noire de la population, sous THSILOMBO eau et courant SONT UN LUXE:même aux quartiers PIGEON ET GOMBE chaque RICHE se creuse un puits pour l'eau,la FRAUDE DOUANIERE,BUKANGALONZO sous pillage, et la corruption devenues exponentielles,les réserves de CHANGE ,inférieurs au CHIFFRE D AFFAIRES DE LA SOCIETE M FORREST : ET AU LIEU DE REGLER ces catastrophe, TSHILOMBO vise les élections de 2023 ! Raisonnement de livreur de PIZZA

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 27.03.2021 à 13:14

ENVOI DES KULUNAS au Service Nationale:OPERATION DEMAGOGIQUE vouée à l'échec à moins que POUR UNE FOIS,TSHILOMBO se montre n conscient et Bon gestionnaire en dotant ce" Service National " des moyens conséquents pour ces kuluna: ration alimentaire,uniformes ,logements de camp décents,équipements des champs agricoles écoles, et rémunération DECENTE des formateu

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 27.03.2021 à 12:09

Et quand des types, genre sessanga, parle en langue confuse d'ailleurs, il faut toujours faire des recherches approfondies sur eux, les leurs et les gens auxquels ils sont liés famillialement et/ou politiquement directement ou indirectement pour déceler ce qu'ils cachent.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 27.03.2021 à 12:05

(Répétition nécessaire pour corriger le franglais; lisez la seconde entrée)

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 27.03.2021 à 12:02

Quelqu'un (un africain) a écrit en anglais "One of our greatest strengths is our love for humanity. We accept everybody! But our weakness is not knowing their intentions!" Ce quelqu'un dit en français ceci: Un de nos points forts c'est notre amour pour l'humanité. Nous acceptons tout le monde! Mais notre point faible c'est de ne pas connaître leurs intentions! Cette citation se transpose très bien au contexte du Congo, avec la manie de ce pays et ses soient disant gouvernants d'y laisser entrer tout le monde sans contrôle et sans limite des emplois et rôles que ces intrus occupent et assument. C'est la balkanisation à petit pas.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 27.03.2021 à 12:00

Quelqu'un (un africain) a écrit en anglais "One of our greatest strengths is our live for humanity. We accept everybody! But our weakness is not knowing their intentions!" Ce quelqu'un dit en français ceci: Un de nos points forts c'est notre amour pour l'humanity. We acceptons tout le monde! Mais notre point faible c'est de ne pas connaître leurs intentions! Cette citation se transpose très bien au contexte du Congo, avec la manie de ce pays et ses soient disant gouvernants d'y laisser entrer tout le monde sans contrôle et sans limite des emplois et rôles que ces intrus occupent et assument. C'est la balkanisation à petit pas.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 27.03.2021 à 11:47

SESSANGA, repond honnettement; Dans le registre de ta famille y a t'il les noms des enfants du voisin ou du quartier? Sache le aussi que le congo est un grand famille qui ne doit comporter dans son sein que ses fils. Et comme la loi l'authorise, s'il y a lieu le reste qui ne font pas parti biologique de la famille passent par l'adoption et non la fraude.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 27.03.2021 à 11:28

Nous voulons le recensement et l' identification national pour dire non aux Etragers "Hypolite Kanambe alias Joseph Kabila (Rwandais) "et "Salomon Soriano alias Moïse Katumbi(Zambien)"

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Davab | 5RSF2HH - posté le 27.03.2021 à 10:01

Je respecte le point de vue de Sessanga qui n'est pas celui du peuple dans sa majorité et sa souveraineté primaire. D'où, le consulter par Referendum sur ce sujet ne serait pas contraire au droit positif R.D. congolais.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 27.03.2021 à 08:44

Delly Sesanga voudrais-je dire...pas Reply. Le clavier impose parfois ses mots (autocorrect).

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 27.03.2021 à 08:41

Reply reste egal a lui-meme: erudit d'une intelligence rare et patriote congolais. L'inverse de ce palthoquet de Tshiani Noel dont le plagia ayant abouti a son irrealiste et illusoire plan marshall a fait echo jusque dans les bureaux de la banque mondiale a Washington.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 27.03.2021 à 07:42

Tu es un lache, tu n'arrives pas a conserver ta nation et tu laisse que Rwandais prennent ta nation, tu fais quoi pour le Congo jusque la ? avec tes declarations des mediocres !

Non 8
Oui 49
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 27.03.2021 à 07:37

Ton point de vue c'est pour toi ! la congolité c'est pour nous le vrai congolais, nous marchons avec Mr Tshiani c'est tout, dehors aux venants !

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 27.03.2021 à 06:45

Cette communication est remplie d'ambiguité, que il y a t'il de mal sur ce que Noel avait dit? Et apres tout cela, tu avait soutenu Felix, jusqu'a l'heure le peuple ne benificie encore de rien, pourquoi?

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kardacos | 5G585O1 - posté le 27.03.2021 à 06:42

Nationalité d'abord. Pour quoi avoir peur débouté les étrangers dehors. Notre armée et la tête du pays est infiltré

Non 2
Oui 39
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Davab | 5RSF2HH - posté le 27.03.2021 à 04:12

Je respecte le point de vue de Sessanga qui n'est pas celui du peuple dans sa majorité et sa souveraineté primaire. D'où, le consulter par Referendum sur ce sujet ne serait pas contraire au droit positif R.D. congolais.

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Davab | 5RSF2HH - posté le 27.03.2021 à 04:08

Je respecte le point de vue de Sessanga qui n'est pas celui du peuple dans sa malgré et sa souveraineté primaire. D'où, le consulter par Referendum sur ce sujet ne serait pas contraire au droit positif R.D. congolais.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 27.03.2021 à 02:16

Le nègre est congolais...

Non 8
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.03.2021 à 02:01

( correction: Si l'espérance de vie...)

Non 21
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.03.2021 à 01:59

...Si l’espoir moyenne de vie d’un nouveau-né à l’Est est de deux jours, vous à kinshasa vous allez donner ce genre d’arguments pour dire qu’ils ne peuvent même pas compter sur un peu de courage de votre part pour les protéger en décidant d’avoir un fils du pays à sa tête ?

Non 45
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.03.2021 à 01:52

...et chassez cette peur par la fenêtre!

Non 32
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.03.2021 à 01:49

...C’est notre droit le plus fondamental de décider qui peut avoir le pouvoir de décider de notre sort dans ce pays qui est le nôtre !

Non 33
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.03.2021 à 01:44

...Mieux vaut prévenir que guérir!

Non 30
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.03.2021 à 01:34

...Congo, quand et comment allons-nous le récupérer ? Faudra-t-il les mêmes guerres que nous craignons aujourd’hui ?

Non 32
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.03.2021 à 01:33

...faut aussi en plus leur permettre d’accéder à la magistrature suprême par peur ? Pourquoi aspireraient – ils à la magistrature suprême du Congo de toutes les façons et par tous les moyens si nous avons des Congolais 100% et capables? Pouvez-vous nous dire si la personne a grandi admirant plus son père ou sa mère, ou le pays de son père ou sa mère ? Ou devrions nous attendre d’abord après son travail ? Pourquoi prendrions-nous donc ce risque devant une option plus confortable ? Cela est peut-être fait ailleurs mais je pense que le Congo est encore trop fragile et trop convoité pour se permettre cette option car lorsque nous aurons de cette façon subtile cédé le...

Non 55
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.03.2021 à 01:32

Honorable Sesanga, nous vous respectons beaucoup mais ce que vous dites est trop du charabia pour le commun des mortels. Soyez un peu plus clair. En quoi cela est compliqué quand nous disons que nous avons besoin d’un président 100% Congolais pour que les décisions qu’il prend soit 100% au profit des Congolais et non pas par exemple couper le fleuve Congo en deux au milieu pour diriger une partie vers le pays de son père ou de sa mère ; Que dites-vous par rapport à ce genre de préoccupations avant de vous inquiéter des menaces qui peuvent découler de cette situation ; Vous pensez que leur avoir donné toutes les autres prérogatives dans le pays n’est pas suffisant mais il...

Non 50
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 27.03.2021 à 01:14

Delly Sessanga, un politicien qui voit juste, vient de clouer au mur l'opportuniste Noel Tshiani. Ce dernier, au chomage et a la recherche d'un poste (inclu gouverneur de la BCC), voudrait caresser Kabundji, Kabuya et FATshi lui meme dans leur quete de Glissement avec un faux debat d'un recensement-a-priori. Mais c'est peine perdue, car meme les USA viennent de rappeler a FATshi la tenue des elections comme prevu en 2023 et ainsi le strict respect de la Constitution de la RDC et de ses delais.

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lino | K7ECVVI - posté le 27.03.2021 à 01:00

Sesanga, un autre imbécile parmi la multitude. Tous les accords faits à Lusaka, Sun city doivent être annulés . Les congolais de souche sont décimés comme des mouches a l'est du pays à cause de ses accords bidons! Tous ceux qui ont "obtenu" la nationalité congolais par la force des armes la perdront définitivement. Tous ceux qui trahi la patrie au profit des rwandais doivent être jugés et puni pour haute trahison. Un jour ceci arrivera ata ndele

Non 5
Oui 120
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Va-t-on vers un bras de fer confessions religieuses-Pouvoir?

Politique ..,

Assemblée nationale : « le rejet de la dépolitisation de la CENI réduit l’ampleur de la...

Politique ..,

État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri : « Les dispositions prises ne...

Politique ..,

Delly Sesanga : " le programme est trop ambitieux, pour être exécuté "

Politique ..,