Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Indonésie : une explosion fait plusieurs blessés près d'une cathédrale à la fin de la messe des Rameaux

2021-03-28
28.03.2021
2021-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/indonesie_explosion_pres_une_cathedrale_21_0.jpg -

Deux individus sont soupçonnés d'avoir perpétré un attentat, potentiellement suicide, ce dimanche 28 mars 2021, à proximité de la cathédrale de la ville de Makassar, alors que se terminait la messe des Rameaux. Plusieurs personnes ont été blessées, selon la police indonésienne.

Une explosion s'est produite dimanche 28 mars à proximité de la cathédrale de la ville indonésienne de Makassar, sur l'île de Célèbes alors que se terminait la messe des Rameaux. Une bombe est soupçonnée d'en être à l'origine, a annoncé la police confirmant qu'il y avait des blessés.

"Il y a eu une explosion et nous soupçonnons qu'elle a été produite par une bombe", a déclaré aux journalistes le porte-parole de la police de la province de Sulawesi du Sud, dont Makassar est la capitale. "Nous avons aussi trouvé des morceaux de corps humains et nous enquêtons pour savoir s'ils appartiennent à des assaillants ou aux personnes se trouvant à proximité. Des blessés ont été hospitalisés".

Selon la police nationale, deux assaillants qui circulaient à moto sont soupçonnés d'avoir perpétrés cet attentat, potentiellement suicide. "Deux personnes circulaient à moto quand l'explosion s'est produite au principal portail de l'église, les assaillants tentaient d'entrer dans le périmètre de l'église", a affirmé le porte-parole Argo Yuwono.

La déflagration s'est produite alors que la messe venait de s'achever dans la cathédrale du Sacré-Coeur-de-Jésus, siège de l'archidiocèse de Makassar, dans le sud de l'île de Célèbes. De nombreux véhicules était endommagés autour de l'édifice, autour duquel la police établissait un cordon de sécurité, selon un photographe de l'AFP sur place.

Une explosion à la fin de la messe des Rameaux

"Nous avions terminé la messe et les gens rentraient chez eux quand cela s'est produit", a déclaré à la chaîne Metro TV un homme présenté comme un prêtre, et identifié sous l'unique nom de Willem. Il a affirmé qu'un paroissien avait tenté d'empêcher ce qu'il a décrit comme "un kamikaze" qui cherchait à entrer dans l'église. Il a ajouté qu'une dizaine de personnes avaient été blessées.

Les églises ont par le passé été la cible d'extrémistes en Indonésie, qui est le pays à majorité musulmane le plus peuplé au monde. En mai 2018, une famille de six personnes, dont deux filles de 9 et 12 ans et deux fils de 16 et 18 ans, avaient déclenché des bombes contre trois églises de Surabaya, la deuxième ville du pays, tuant plus d'une dizaine de fidèles. Cette famille radicalisée était liée au mouvement radical Jamaah Ansharut Daulah (JAD), qui soutient le groupe État islamique, qui avait par ailleurs revendiqué les attaques.

La tradition de tolérance de l'Indonésie a été mise à l'épreuve ces dernières années par un développement des courants islamiques conservateurs, voire extrémistes, et les minorités religieuses, chrétiennes mais aussi bouddhistes et hindoues s'inquiètent pour la coexistence religieuse.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Birmanie : près de 90 morts en marge de la "journée des forces armées"
left
Article précédent Canal de Suez: pas encore libéré, le porte-conteneurs géant a commencé à bouger

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance