Débat sur l'éligibilité des candidats présidents de la République : Bokolombe tacle Noël Tshiani
2021-03-29
2021-03-29
29.03.2021
2021-03-29
2021-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/29-31/bokolombe_21_02145.jpg
La proposition de loi portant sur les conditions d’éligibilité des candidats présidents de la République en RDC, initiée par Noël Tshiani, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, suscite plusieurs réactions.
L’une des plus musclées est celle du député national Sam Bokolombe Batuli. Sur Twitter, le proche de Moïse Katumbi a qualifié de diversion ce débat identitaire sur l’éligibilité à la fonction de chef de l’État. Il a souligné, sans le nommer, que Noël Tshiani joue au pyromane.
Le juriste distingué pense que l’ancien fonctionnaire international devrait plutôt proposer des pistes de solutions pour éradiquer la corruption et les détournements de deniers publics qui font saigner le trésor public, au lieu d’évoquer la problématique d’identité qui, à ses yeux, ne va pas résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les Congolais au quotidien.
« En tant que norme de régulation sociale, le droit a pour vocation de résoudre les problèmes sociaux. Le Congolais lambda est préoccupé par la corruption et les détournements de deniers publics qui saignent le Trésor », a-t-il noté en s’interrogeant sur le véritable objectif visé par cette proposition de loi.
A l’inverse, Noël Tshiani se dit victime des attaques personnelles de la part de ceux qui considèrent que sa proposition de loi est taillée sur mesure.
« Quelques corrompus s’attaquent à ma personne et à ma proposition de limiter l’accès à la présidence de la RDC aux Congolais nés des mères et pères congolais. Ils mettent leur intérêt privé avant l’intérêt général. Je défends la souveraineté nationale et la dignité de mon peuple », s’est-il défendu.
S’agissant de sa prétendue intention de fouler aux pieds les prescrits de l’article 72 de la Constitution, M. Tshiani y a apporté la lumière.
« Je ne m’attaque pas à la Constitution. Je voudrais qu’on intègre nos réalités dans la Constitution comme en Europe ou aux USA. Obama et Clinton étaient éligibles, mais Kissinger, Albright et Schwarzenegger non éligibles. Ils sont tous américains pourtant », a-t-il précisé.
MediaCongo
OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8450 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
0 réponse
Nous voulons le recensement et l' identification national pour ressoudre ces genres des problèmes car il y a trop d' infiltrés dans notre Pays depuis le Départ du Maréchal Mobutu et l' arrivée de l' Afdl avec L D Kabila Hypolite -Kanambe alias J Kabila(Rwandais) & Salomon -Soriano alias Moïse-Katumbi(Zambien)
Que Dieu bénisse Notre chère Patrie la RDC de P E Lumumba
0 réponse
Les gens qui prônent la révision de la Constitution veulent tacitement donner un mandat gratuit à félix car, vous le savez, une fois la Constitution revue, le mandat en cours tombe caduque et on le reprend à zéro. Donc félix aura deux autres mandats après celui-ci b$aclé au départ!!!! N'acceptez pas la révision de la Constitution maintenant!!!!
0 réponse
ces de congolais qui dirigent actuellement la RDC, quelle merdes ? le frère de tshiani président un incompétent ce pas cette lois sur la nationalité qui lui rendras populaire mais son travail sur l'économie et le sociale du pays sur sujet aucune proposition du soit disant intellectuelle TSHIANI un économiste des pailles comme les Mbatta et tout les autres experts a la congolaise,toujours avec les superlatifs, mon seigneur,excellence,honnorable ,professeur,PDG,DG,le Boss,president,prophète,bishop ,archibishop ect ....
0 réponse
Je ne savais pas que la nationalité Congolaise était si délicieuse ; ou est-elle plutôt si avantageuse ?
0 réponse
...pas hésité à éliminer 6 millions de Congolais au vu et au su de tout le monde, que ne seront-on pas capable de faire en secret. La population du Congo était de 30 million il n’y pas très longtemps, avons-nous compté le nombre de décès au Congo depuis tout ce temps dans une situation de misère entretenue par quelque chose qui ne dit pas son nom ! Bon, ça, ce n’est qu’un scénario effrayant qui pourrait bien valoir un Oscar. Je me suis toujours demandé qui sont tous ces gens qui dans les média sociaux emmènent toujours les choses dans un sens de destruction, Humm !
0 réponse
Proposez cette loi par referendum par le peuple et vous aurez une réponse claire de la population Congolaise. Je crois qu'elle n'ira que dans un seul sens ou je me trompe peut-être ; A moins que nous ayons vécu sous l'illusion que la majorité des Congolais le sont de père et de mère alors que les choses ont déjà bien changé; Dans quel cas la surprise et la réalité nous frapperait bien à la face. Cela pourrait-il expliquer pourquoi ces pères et ces mères ne parlent pas beaucoup pendant les jeunes ne lisant pas souvent dans leur passé font beaucoup de bruit ? Entouré par 9 voisins, il y a des plans secrets qui peuvent être maintenues pour des décennies : Si on n’a pas hésité à éliminer 6 millions de Congolais au vu et au su de tout le monde, que ne seront-on pas capable de faire en secret. La population du Congo était de 30 million il n’y pas très longtemps, avons-nous compté le nombre de décès au Congo depuis tout ce temps dans une situation de misère entretenue par quelque chose qui ne dit pas son nom ! Bon, ça, ce n’est qu’un scénario effrayant qui pourrait bien valoir un Oscar, Humm !
0 réponse
Hier nous avons expliqué et proposé, la nationalité congolaise doit être de sang. Tout congolais ayant un grand parent congolais a droit à la nationalité. Toute la population blanche en Amérique latine, sont pour la plupart Italienne, Portugeuse, espagnole eecc ces gens peuvent choisir de vivre en citoyen en Italie, Espagne eeç je ne pense pas ces pays d'Europe se sentent menacer. Kissinger, n'est pas né aux USA où existe la citoyenneté par droit de sol être né sur le sol Américain. Pour être président cela ne poserait aucun problème. La naturalisation ou acquisition de la nationalité congolaise la' nous pouvons mettre des limites à la première génération,aux naturalisés non, oui à leurs enfants.
0 réponse
Ce que Tshian a soulever est tres tres important car nous avons bcp des loups dans la bergerie. on est vigilant.
0 réponse
Chers messieurs, dames, identifiez-vous sans peur même aux arrières arrières arrières grands parents. Il y en a qui sont des mborero de longue date; il y en a qui sont des fugitifs nazis de longue date; il y en a qui sont des hezbollahs etc de longue date; et bien sûr il y en a qui sont des envahisseurs venus avec l'Afdl. Identifiez-vous. Dites qui vous êtes et le Congo saura quoi vous dire. Si vous êtes des espèces de Generation Windrush vers le Congo, vous assumerez votre qualité pour régulariser convenablement votre séjour.
0 réponse
TSHIANI MWANDIANVITA est un Taliban, Il y a un probleme mental avec ces gens. La peur a pris domicile dans la talibanie. UDPEST doit disparaitre en 2023. Le pays n'a pas besoin des malades mentaux, les Mukuna, Kadiombo etc
0 réponse
Qui se sent morveux qu'il se mouche ici! Tshiani ne parle même que du président. Nous disons, tout et partout. Que ceux qui n'ont pas de père et mère originaires du Congo s'identifie; pas opérer en catimini comme des sans papiers.
0 réponse
Tshiani est un chômeur, un divorcé, et un aigri. Il a perdu tout raisonnement rationnel. On nous dit que Trichekedi est de père et de mère congolais même si certains pensent que sa maman Marthe serait angolaise. A-t-il pour autant mis fin à l’insécurité à l'EST? Au chômage des masses? A LA corruption, concussion et retro-commissions? A-t-il construit nos routes, hôpitaux, écoles et marchés? Ne savez-vous pas différencier le prioritaire de l'accessoire? Raisonnement digne d'un primairien.
0 réponse
Tshiani et comme tout les autres idiots qui ses croit intelligent avec ce débat d'un autre temps ,vous allés faire qoui ? inscrire les origines ,la tribu des congolais sur leur carte d'identités ? dans quelle democratie ou il y a
les nationaux de seconde zone ? un congolais qui a un parent congolais ou un étranger qui a choisie la nationalité congolaise est il un congolais de seconde catégorie ? n'importe quoi en meme temps les soit disant congolais sont les memes qui pactisent ,corrompues par les ennemies de la RDC, les chefs rebelles et autres représentants de partis étrangers sont tous congolais, les chefs de bandes armés aussi
0 réponse
Mais, quel est le péché qu'a fait noel tshiani ? Si katumbi est italien, a qui la faute ?
0 réponse
Il ne faut même pas se limiter à la fonction chef de l'état. Il faut réglementer l'accès à tous les postes éligibles du pays, les postes ministériels etc, la fonction publique, la police et l'armée, les services de sécurité, les organismes d'état stratégiques etc. Ce pays a été envahi par des millions de personnes en 1994 et Daech s'y annonce déjà.
0 réponse
Tshiani est un chomeur, divorce, aigri. Ok a perdu tout raisonnement rationnel. On nous dit que Trichekedi est de pere et de mere congolais meme si certains pensent que as maman Marthe serait angolaise. A-t-il pour autant mis fin a l'insecurite a l'EST? Au chomage des masses? A LA corruption, concussion et retrocommissions? A-t-il construit now routes, hopitaux, ecoles et marches? Me savez-vous pas differencier le prioritaire de l'accessoire? Raisonnement digne d'un primairien
0 réponse
Noel Tshiani a raison. Plus question de nationalite douteuse a la tete du pays, seuls les Tshilombo, Muzitu, Fayulu, peuvent briguer ce poste pas les etrangers opportunistes qui favorisent la fuite des capitaux katumbi n'est pas Congolais il est Italien, c'est connu de tous!La RDC n'est a vendre