mediacongo.net - Actualités - Le Sénat entend saisir Tshisekedi pour obtenir l’interpellation de l’IGF Jules Alingete



Retour Société

Le Sénat entend saisir Tshisekedi pour obtenir l’interpellation de l’IGF Jules Alingete

Le Sénat entend saisir Tshisekedi pour obtenir l’interpellation de l’IGF Jules Alingete 2021-03-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/29-31/alingete_jules_inspecteur_IGF_21_1.jpeg -

Jules Alingete, Inspecteur général des finances

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a fait savoir, au cours de la plénière de ce lundi 29 mars, que la chambre haute du Parlement, à travers quatre sénateurs, va écrire au chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour solliciter son autorisation en vue d’inviter devant la plénière l’inspecteur général des finances, Jules Alingete, ainsi que le ministre des finances.

Le président du Sénat s’est exprimé en ce sens après la déclaration du sénateur José Makila Sumanda qui, dans le cadre d’une motion d’information, a dénoncé les allégations du numéro un de l’Inspection générale des finances qualifiant le Sénat « d’une institution des voleurs ».

« L’inspection générale des finances dépend du président de la République. Je vais demander à 4 collègues de préparer une note que nous allons adresser à son excellence monsieur le président de la République pour solliciter son autorisation en vue d’inviter ici, et le ministre des finances et l’inspecteur général des finances », a dit Modeste Bahati.


Modeste Bahati, président du Sénat

Le sénateur Makila a laissé entendre que les propos de Jules Alingete jette de l’opprobre sur la chambre haute du Parlement.

« On ne peut se permettre de qualifier toute une chambre des voleurs. C’est anormal ! Comment on peut jeter de l’opprobre sur notre chambre et nous faisons comme si de rien n’était ? On ne parle pas d’un individu mais on parle du Sénat. La chambre de sagesse et de prestige », a déclaré le sénateur Makila.

Les 4 élus qui vont signer, au nom du Sénat, la correspondance à adresser au président de la République sont José Makila, Vicky Katumwa, Tshikez Diemu et Dieudonné Mungwananjo.

Pour rappel, l’IGF Jules Alingete avait, lors d’une émission dont une séquence est devenue virale sur la toile, déclaré que tous les voleurs et corrupteurs se sont cachés au Sénat.

Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
2196 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 31.03.2021 à 21:11

Il ètait temps. Pas avec des dossiers baclés qu'on va construire l'Etat de droit ou la lutte à la corruption. Les etrangers qui suivent nos procès, se rendent compte que notre justice fait un mauvais travail. D'ailleurs un investisseur a peur de venire dans un pays ou la justice est une discrètion du Prèsident. Le dossier des maisons préfabriquées va nous éloigner des investisseurs sèrieux.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zulema | 3BRW25D - posté le 31.03.2021 à 17:38

Il appelle le chat par son nom où est le problème?

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zulema | 3BRW25D - posté le 31.03.2021 à 17:35

Alingete a raison que des voleurs au parlement.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LA CONGOLAISE | PGX9P1S - posté le 31.03.2021 à 17:00

VOTRE CORRESPONDANCE LA EZA MAYI NA MUKONGO YA LIBATA HIIIIIIIIIIIIIIIII OKO YOKA

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LA CONGOLAISE | PGX9P1S - posté le 31.03.2021 à 16:58

QUI SE SENT PIQUER CONNAIT L'AAFAIRE COMME DIT WERRA KIEE KIEE KIEE MAKILA OKOSILSA NGO AVEC L'ARGENT DE ONATRA ET TRANSCO QUE TU VOLAIT AVEC TES DELINQUANTS SEXUELLE OKO YOKA BONGAMA PAPA BIENTOT TU VAS SENTIR LE GOUT QUE TU N'AS JAMAIS GOUTE

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 31.03.2021 à 09:26

C'est l’excès de Zele de la part de Jules ALINGETI - On a une IGF qui cible des personnalités politiques si vous n’adhérer pas a l'Union Sacrée de la Nation ou soit vous êtes en désaccord avec Tshilombo.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 31.03.2021 à 09:09

l’IGF Jules Alingete un vrai ATALAKU, trop de show mais rien de concret.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 43QIAPZ - posté le 31.03.2021 à 09:08

Mr Alingete pourrait avoir raison mais il doit respecter les autres et surtout rester professionnel.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 31.03.2021 à 08:59

Je n'ai jamais un Responsable d'un organe de l'Audit passé sa vie et ses journées devant les médias pour proferer et dire tout haut les voleurs là. Les rapports de l'IGF ne sont a diffuser mais c'est le pour le Chef de l'Etat. Il est tellement devenu important que ca bloque meme le bon fonctionnement de la DGI, de la DGRAD et la DGDA.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | NBM9NCZ - posté le 31.03.2021 à 08:57

Jules ALINGETE a investigué et identifié les voleurs des deniers publics. S'il dit qu'ils sont au sénat, ce qu'ils y sont. Qu'on l'interpelle ou pas, le dossier est déjà transmis à la justice. Même s'ils se protègent, les loups ne se mangeant pas entre eux, leur immunité n'est pas éternelle. Ils finiront par répondre de tous les actes de mauvaise gestion qu'ils ont posés.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 31.03.2021 à 08:26

Ce regime de Tshilombo ressemble A la jungle. Alingeti est un inspecteur et non un juge. C'est au juge de dire. C'est pourquoi Jean Mark Kabunda s'etait transforme' en Roulage. mawa ! Comment vous fonctionez au Congo ???? MERDE.

Non 6
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la verité des urnes | LF8PT5H - posté le 31.03.2021 à 08:10

Mr Alingeti c'est un Inspecteur! quand il traite le gens de voleurs il sait ce qu'il dit.José makila se sent touché, cad qu'il y a anguille sous roche. Convoqué lui bien vous verrez vos magouilles être exposé au grand jour!! c'est ce que vous voulez? d'accords. et makila parle d'une chambre de sagesse, de quel sagesse parlez vous? avec de Francines , Makila, de Lukwebo et d'autres, Il n'y a de sage l abas! que de bouffeurs de l'argent du trésor public.

Non 6
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Très fort | CUQ2IBI - posté le 31.03.2021 à 07:50

Mais Jules alingete a raison. Que makila se tranquillise, il aura chaud d'ici là.

Non 7
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Brésil : la gestion de la pandémie par le président Bolsonaro scrutée par le Sénat

Monde ..,

Le Sénat examine la proposition de loi sur la transplantation d'organes du corps humain

Science & env. ..,

Sénat : Reagan Bakonga suspendu

Politique ..,

Les sénateurs de l’Ituri reprennent leurs activités parlementaires

Politique ..,