Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le Sénat entend saisir Tshisekedi pour obtenir l’interpellation de l’IGF Jules Alingete

2021-03-31
31.03.2021
2021-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/29-31/alingete_jules_inspecteur_IGF_21_1.jpeg -

Jules Alingete, Inspecteur général des finances

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a fait savoir, au cours de la plénière de ce lundi 29 mars, que la chambre haute du Parlement, à travers quatre sénateurs, va écrire au chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour solliciter son autorisation en vue d’inviter devant la plénière l’inspecteur général des finances, Jules Alingete, ainsi que le ministre des finances.

Le président du Sénat s’est exprimé en ce sens après la déclaration du sénateur José Makila Sumanda qui, dans le cadre d’une motion d’information, a dénoncé les allégations du numéro un de l’Inspection générale des finances qualifiant le Sénat « d’une institution des voleurs ».

« L’inspection générale des finances dépend du président de la République. Je vais demander à 4 collègues de préparer une note que nous allons adresser à son excellence monsieur le président de la République pour solliciter son autorisation en vue d’inviter ici, et le ministre des finances et l’inspecteur général des finances », a dit Modeste Bahati.


Modeste Bahati, président du Sénat

Le sénateur Makila a laissé entendre que les propos de Jules Alingete jette de l’opprobre sur la chambre haute du Parlement.

« On ne peut se permettre de qualifier toute une chambre des voleurs. C’est anormal ! Comment on peut jeter de l’opprobre sur notre chambre et nous faisons comme si de rien n’était ? On ne parle pas d’un individu mais on parle du Sénat. La chambre de sagesse et de prestige », a déclaré le sénateur Makila.

Les 4 élus qui vont signer, au nom du Sénat, la correspondance à adresser au président de la République sont José Makila, Vicky Katumwa, Tshikez Diemu et Dieudonné Mungwananjo.

Pour rappel, l’IGF Jules Alingete avait, lors d’une émission dont une séquence est devenue virale sur la toile, déclaré que tous les voleurs et corrupteurs se sont cachés au Sénat.

Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8798 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.03.2021 à 21:11
Il ètait temps. Pas avec des dossiers baclés qu'on va construire l'Etat de droit ou la lutte à la corruption. Les etrangers qui suivent nos procès, se rendent compte que notre justice fait un mauvais travail. D'ailleurs un investisseur a peur de venire dans un pays ou la justice est une discrètion du Prèsident. Le dossier des maisons préfabriquées va nous éloigner des investisseurs sèrieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 31.03.2021 à 17:38
Il appelle le chat par son nom où est le problème?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 31.03.2021 à 17:35
Alingete a raison que des voleurs au parlement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA CONGOLAISE @PGX9P1S   Message  - Publié le 31.03.2021 à 17:00
VOTRE CORRESPONDANCE LA EZA MAYI NA MUKONGO YA LIBATA HIIIIIIIIIIIIIIIII OKO YOKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA CONGOLAISE @PGX9P1S   Message  - Publié le 31.03.2021 à 16:58
QUI SE SENT PIQUER CONNAIT L'AAFAIRE COMME DIT WERRA KIEE KIEE KIEE MAKILA OKOSILSA NGO AVEC L'ARGENT DE ONATRA ET TRANSCO QUE TU VOLAIT AVEC TES DELINQUANTS SEXUELLE OKO YOKA BONGAMA PAPA BIENTOT TU VAS SENTIR LE GOUT QUE TU N'AS JAMAIS GOUTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 31.03.2021 à 09:26
C'est l’excès de Zele de la part de Jules ALINGETI - On a une IGF qui cible des personnalités politiques si vous n’adhérer pas a l'Union Sacrée de la Nation ou soit vous êtes en désaccord avec Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 31.03.2021 à 09:09
l’IGF Jules Alingete un vrai ATALAKU, trop de show mais rien de concret.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @43QIAPZ   Message  - Publié le 31.03.2021 à 09:08
Mr Alingete pourrait avoir raison mais il doit respecter les autres et surtout rester professionnel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 31.03.2021 à 08:59
Je n'ai jamais un Responsable d'un organe de l'Audit passé sa vie et ses journées devant les médias pour proferer et dire tout haut les voleurs là. Les rapports de l'IGF ne sont a diffuser mais c'est le pour le Chef de l'Etat. Il est tellement devenu important que ca bloque meme le bon fonctionnement de la DGI, de la DGRAD et la DGDA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NBM9NCZ   Message  - Publié le 31.03.2021 à 08:57
Jules ALINGETE a investigué et identifié les voleurs des deniers publics. S'il dit qu'ils sont au sénat, ce qu'ils y sont. Qu'on l'interpelle ou pas, le dossier est déjà transmis à la justice. Même s'ils se protègent, les loups ne se mangeant pas entre eux, leur immunité n'est pas éternelle. Ils finiront par répondre de tous les actes de mauvaise gestion qu'ils ont posés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 31.03.2021 à 08:26
Ce regime de Tshilombo ressemble A la jungle. Alingeti est un inspecteur et non un juge. C'est au juge de dire. C'est pourquoi Jean Mark Kabunda s'etait transforme' en Roulage. mawa ! Comment vous fonctionez au Congo ???? MERDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la verité des urnes @LF8PT5H   Message  - Publié le 31.03.2021 à 08:10
Mr Alingeti c'est un Inspecteur! quand il traite le gens de voleurs il sait ce qu'il dit José makila se sent touché, cad qu'il y a anguille sous roche. Convoqué lui bien vous verrez vos magouilles être exposé au grand jour!! c'est ce que vous voulez? d'accords. et makila parle d'une chambre de sagesse, de quel sagesse parlez vous? avec de Francines , Makila, de Lukwebo et d'autres, Il n'y a de sage l abas! que de bouffeurs de l'argent du trésor public.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Très fort @CUQ2IBI   Message  - Publié le 31.03.2021 à 07:50
Mais Jules alingete a raison. Que makila se tranquillise, il aura chaud d'ici là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accusé d’avoir détourné les droits de diffusion de matchs, Kabulo : « L’IGF a été induite en erreur en se basant sur des données caduques »
left
Article précédent Internet : fournisseurs clandestins dans les filets de Thomas Luhaka !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance