Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

PPRD : 19eme anniversaire dans la tourmante!

2021-03-31
31.03.2021
2021-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/29-31/pprd_cadre_21_02145.jpg -

Qu’est devenu le parti politique de Joseph Kabila, créé le 31 mars 2002 et dont la charte fondatrice fût signée par 200 personnalités politiques décidées à concrétiser la vision du plus jeune président de l’histoire de l’Afrique.

Dès sa création, le PPRD, porté par des intellectuels de gros calibre, s’imposa comme la tour de garde de la politique congolaise. Des personnalités comme Théophile Mbemba, Mova Sakanyi, Évariste Boshab, Aubin Minaku, Vital Kamerhe et tant d’autres firent rayonner le parti aux couleurs jaune et bleue.

C’est au PPRD que se dessine, dès ses premiers pas, le nouveau visage de la RDC. Les stratégies s’y multiplient et les résultats sont palpables. Nouvelle Constitution de la RDC, référendum populaire, premières élections libres, démocratiques et transparentes. Ce parti du changement séduit.

Conforté par cette assise politique qui semble inébranlable, Joseph Kabila entreprend des projets de développement particulièrement ambitieux. Le programme des cinq Chantiers est très vite suivi par la Révolution de la modernité, deux idées qui marqueront le mandat du « Raïs ».

C’est aussi le PPRD qui sera au front pour défendre le kabilisme en froid avec une partie de la communauté internationale qui n’approuve pas la vision révolutionnaire du président Joseph Kabila. La question électorale et celle de la limite du mandat présidentiel fût au coeur des tensions.

En 2018, après 3 ans de tumultes autour du 3eme mandat de Joseph Kabila, le PPRD, suivant son initiateur, offre à la RDC sa toute première alternance politique. Une avancée historique même si Emmanuel Ramazani, dauphin désigné par Joseph Kabila, echouera finalement face à une opposition visiblement mieux organisée.

Et puis surviennent les moments sombres du PPRD qui, né au pouvoir, s’adapte difficilement à ce nouveau paysage politique contrôlé par un Président de la République issu de l’opposition. Les certitudes tombent et les fissures sont plus visibles que jamais.

Première cible de la grogne, le Secrétaire Permanent, Ramazani Shadary, qui trébuche suite au départ, à l’Union sacrée, de plusieurs cadres du PPRD. La jeunesse monte au créneau et demande la tête de « coup sur coup » comme unique gage de changement au sein de la famille.

La force du changement PPRD conduite par Jimmy Ngalasi est née profitant du boulevard ouvert par Serge Kadima, Président de la ligue des jeunes en conflit ouvert avec Emmanuel Ramazani !

Depuis plusieurs mois, c’est le bras de fer entre le bloc Shadary qui tient fermement les quelques leviers de pouvoir qui lui resrent encore et la Force du Changement qui mobilise une jeunesse visiblement déterminée.

Cet anniversaire intervient donc dans un climat morose et de doutes. Les choses ont tellement changé au PPRD au point que la flamme de cette 19eme bougie vacille face aux tempêtes de la politique. La jeunesse a-t-elle compris que le jeu désormais plus complexe nécessite un sursaut d’orgueil ? Les prochains jours s’annoncent ombrageux.


Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8595 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.03.2021 à 23:50
L'important ce sont les jeunes qui sont à la base d'une certaine contestation et qui ne veulent pas quitter ce parti. Sont les jeunes qui représentent le futur d'un parti, d'une famille. Dans certains cieux cela est impossible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 31.03.2021 à 22:28
Béton ekueleli bango ! Lol

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 31.03.2021 à 20:56
Quel fondement à ce parti?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 31.03.2021 à 20:40
MPR OYEEEE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 31.03.2021 à 16:56
pour le moment ce qui vous ont succedés ne font pas mieux que vous !!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 31.03.2021 à 16:54
Le pprd n'est l'ombre de lui-même !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo Nous appart @ZNTFPWY   Message  - Publié le 31.03.2021 à 16:05
La coquille vide qui auparavant était remplit des assoiffés du pouvoir et des cupides qui aujourd'hui ont fait chaviré le navire en pensant abrité au nouveau qui s'avère vide d'entre les vides. Le premier parti au pouvoir qui arrivera à changer l'homme congolais sortira vainqueur ; L'AFDL en était un mais disparu précipitamment par des impérialistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robert M @6DF7RHY   Message  - Publié le 31.03.2021 à 16:04
Ce parti politique n'a rien à impressionné au peuple congolais. Sont les politiques qui ce sont enrichis et leurs enfants/familles qui seront là. Vraiment, le politique congolais n'a pas pitié de son citoyen

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RamaS @L6GHL7W   Message  - Publié le 31.03.2021 à 16:03
Bon anniversaire au pprd, prenez encore et toujours courage, vous pouvez ne pas retourner au pouvoir, tout va dépendre de la façon dont FATSHI va gérer la chose publique comme il a certe, les mains déliées Au déla de vos faiblesses, le peuple reconnaît du moins vos qualités dans la la gestion des affaires de l'Etat, lesquelles qualités manquent encores à ces gens qui sont au pouvoirs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coopération Qatar-RDC : « Le chef de l’État n’est-il pas en train d’ouvrir les portes au terrorisme mondial ? » (Barnabé Kikaya)
left
Article précédent « La sortie du gouvernement va fragiliser la cohésion au sein de l’Union sacrée »( Kitenge yezu)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance