mediacongo.net - Actualités - PPRD : 19eme anniversaire dans la tourmante!



Retour Politique

PPRD : 19eme anniversaire dans la tourmante!

PPRD : 19eme anniversaire dans la tourmante! 2021-03-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/29-31/pprd_cadre_21_02145.jpg -

Qu’est devenu le parti politique de Joseph Kabila, créé le 31 mars 2002 et dont la charte fondatrice fût signée par 200 personnalités politiques décidées à concrétiser la vision du plus jeune président de l’histoire de l’Afrique.

Dès sa création, le PPRD, porté par des intellectuels de gros calibre, s’imposa comme la tour de garde de la politique congolaise. Des personnalités comme Théophile Mbemba, Mova Sakanyi, Évariste Boshab, Aubin Minaku, Vital Kamerhe et tant d’autres firent rayonner le parti aux couleurs jaune et bleue.

C’est au PPRD que se dessine, dès ses premiers pas, le nouveau visage de la RDC. Les stratégies s’y multiplient et les résultats sont palpables. Nouvelle Constitution de la RDC, référendum populaire, premières élections libres, démocratiques et transparentes. Ce parti du changement séduit.

Conforté par cette assise politique qui semble inébranlable, Joseph Kabila entreprend des projets de développement particulièrement ambitieux. Le programme des cinq Chantiers est très vite suivi par la Révolution de la modernité, deux idées qui marqueront le mandat du « Raïs ».

C’est aussi le PPRD qui sera au front pour défendre le kabilisme en froid avec une partie de la communauté internationale qui n’approuve pas la vision révolutionnaire du président Joseph Kabila. La question électorale et celle de la limite du mandat présidentiel fût au coeur des tensions.

En 2018, après 3 ans de tumultes autour du 3eme mandat de Joseph Kabila, le PPRD, suivant son initiateur, offre à la RDC sa toute première alternance politique. Une avancée historique même si Emmanuel Ramazani, dauphin désigné par Joseph Kabila, echouera finalement face à une opposition visiblement mieux organisée.

Et puis surviennent les moments sombres du PPRD qui, né au pouvoir, s’adapte difficilement à ce nouveau paysage politique contrôlé par un Président de la République issu de l’opposition. Les certitudes tombent et les fissures sont plus visibles que jamais.

Première cible de la grogne, le Secrétaire Permanent, Ramazani Shadary, qui trébuche suite au départ, à l’Union sacrée, de plusieurs cadres du PPRD. La jeunesse monte au créneau et demande la tête de « coup sur coup » comme unique gage de changement au sein de la famille.

La force du changement PPRD conduite par Jimmy Ngalasi est née profitant du boulevard ouvert par Serge Kadima, Président de la ligue des jeunes en conflit ouvert avec Emmanuel Ramazani !

Depuis plusieurs mois, c’est le bras de fer entre le bloc Shadary qui tient fermement les quelques leviers de pouvoir qui lui resrent encore et la Force du Changement qui mobilise une jeunesse visiblement déterminée.

Cet anniversaire intervient donc dans un climat morose et de doutes. Les choses ont tellement changé au PPRD au point que la flamme de cette 19eme bougie vacille face aux tempêtes de la politique. La jeunesse a-t-elle compris que le jeu désormais plus complexe nécessite un sursaut d’orgueil ? Les prochains jours s’annoncent ombrageux.


Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
4890 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 31.03.2021 à 23:50

L'important ce sont les jeunes qui sont à la base d'une certaine contestation et qui ne veulent pas quitter ce parti. Sont les jeunes qui représentent le futur d'un parti, d'une famille. Dans certains cieux cela est impossible.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 31.03.2021 à 22:28

Béton ekueleli bango ! Lol

Non 6
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 31.03.2021 à 20:56

Quel fondement à ce parti?

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 31.03.2021 à 20:40

MPR OYEEEE!

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
madjic | JQVGLBZ - posté le 31.03.2021 à 16:56

pour le moment ce qui vous ont succedés ne font pas mieux que vous !!!!!!

Non 11
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 31.03.2021 à 16:54

Le pprd n'est l'ombre de lui-même !

Non 22
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo Nous appartient | ZNTFPWY - posté le 31.03.2021 à 16:05

La coquille vide qui auparavant était remplit des assoiffés du pouvoir et des cupides qui aujourd'hui ont fait chaviré le navire en pensant abrité au nouveau qui s'avère vide d'entre les vides. Le premier parti au pouvoir qui arrivera à changer l'homme congolais sortira vainqueur ; L'AFDL en était un mais disparu précipitamment par des impérialistes.

Non 56
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Robert M | 6DF7RHY - posté le 31.03.2021 à 16:04

Ce parti politique n'a rien à impressionné au peuple congolais. Sont les politiques qui ce sont enrichis et leurs enfants/familles qui seront là. Vraiment, le politique congolais n'a pas pitié de son citoyen

Non 70
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RamaS | L6GHL7W - posté le 31.03.2021 à 16:03

Bon anniversaire au pprd, prenez encore et toujours courage, vous pouvez ne pas retourner au pouvoir, tout va dépendre de la façon dont FATSHI va gérer la chose publique comme il a certe, les mains déliées. Au déla de vos faiblesses, le peuple reconnaît du moins vos qualités dans la la gestion des affaires de l'Etat, lesquelles qualités manquent encores à ces gens qui sont au pouvoirs.

Non 15
Oui 115
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Le PPRD entend véritablement jouer son rôle dans l’Opposition Républicaine

Politique ..,

Le PPRD affûte ses armes pour mener une opposition républicaine

Politique ..,

Le co-fondateur du PPRD Jacques Muyumba adhère à l'Union sacrée

Politique ..,

Maï-Ndombe : Le gouverneur Paul Mputu quitte le PPRD et signe son adhésion à l’UDPS

Provinces ..,