Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Kinshasa : Greenpeace encourage Gentiny Ngobila « à poursuivre avec les mesures strictes contre la production et la vente des sachets d’eau »

2021-03-31
31.03.2021
2021-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/29-31/ngobila_gentiny_21_000.jpg -

Gentiny Ngobila

À travers un message parvenu à ACTU7.CD, l’ONG environnementale Greenpeace Afrique salue l’adoption de mesures strictes pour faire appliquer l’interdiction du plastique à usage unique du 21 janvier 2021.

L’on se rappelle qu’à cette date, le gouverneur de la ville de Kinshasa avait pris un arrêté portant interdiction des productions et commercialisation des sachets pratiques dont l’utilisation détruit l’environnement de la ville de Kinshasa.

Gentiny Ngobila est même allé loin en annoncant vendredi dernier des nouvelles mesures visant à poursuivre en justice toute vente d’eau en sachets plastiques à usage unique dans la capitale.

C’était après avoir visité et déploré les dégâts enregistrés dans la ville province de Kinshasa jeudi dernier causant ansi d’énormes dégâts et de pertes en vie humaines.

Pour cette organisation exerçant l’expertise dans le domaine de l’environnement, cette mesure est à encourager. Elle vise, selon Greenpeace, la préservation de l’environnement et de l’écosystème urbain.

« Ces mesures sont à encourager car les plastiques à usage unique dont les sachets d’eau en plastiques jonchent les rues de Kinshasa et bouchent les canalisations d’eau, ainsi donc nous assistons à des inondations dans toute la ville parfois avec des morts, le délabrement de la chaussée conduisant à la destruction de l’esthétique même de la ville », a déclaré Patient Muamba, militant de Greenpeace Afrique en République Démocratique du Congo.

Cette ONG ajoute que des interdictions de plastique ont déjà été annoncées dans au moins 34 pays africains. Le cas réussi d’une interdiction du plastique au Kenya montre que ce n’est que lorsque les gouvernements prennent des mesures strictes contre les grands producteurs et distributeurs de plastique que les niveaux de déchets diminuent drastiquement.

« Les producteurs et importateurs des emballages plastiques doivent être tenus responsables de l’insalubrité avec du plastique à Kinshasa et le gouverneur Gentiny Ngobila doit veiller à ce que l’application de la loi cible les grands producteurs et importateurs plutôt que les vendeurs de rue qui cherchent à survivre », a renchéri Patient Muamba.

Greenpeace Afrique demande au gouvernement national de la RDC d’appliquer ces restrictions sur les emballages plastiques sur toute l’étendue du pays et de s’assurer qu’elles sont respectées.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SYG @2ICS1BR   Message  - Publié le 31.03.2021 à 20:21
C'est bon de l'encourager mais il fait aussi l'orienter et l'aider. il ne faut pas tracasser les pauvres bas peuples communément dit qui ne vives qu'au taux du jours. il faut seulement fermer ces usines de production de vos amis libanais et et la rigueur aux frontière pour le sachet n'entre pas. que cela ne soit pas un deal pour certaines personnes pour exploiter les bas peuples

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La France appelée à sévir contre l’exploitation illégale du bois en RDC
left
Article précédent La forêt au centre du développement durable et de l’économie verte en Afrique Centrale

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance