Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï oriental : la motion de défiance contre le gouverneur Maweja parmi les matières de la session de mars

2021-03-31
31.03.2021
2021-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/29-31/kasai_central_21_0000.jpg -

Le président de l’Assemblée provinciale, Yves Muamba Kadima

Le président de l’Assemblée provinciale, Yves Muamba Kadima, a, dans son discours devant les élus provinciaux, annoncé la reconduite de certaines matières non finalisées à la session de septembre 2020. Parmi les grands points reconduits il y a notamment la motion de défiance contre le chef de l’exécutif provincial dont l’examen avait été perturbé par des interférences politiques.

"La session qui s’ouvre aujourd’hui va examiner, en dehors du calendrier des matières à établir incessamment par la conférence des présidents, tous les arriérés des matières de la session de mars 2020 et celle de septembre 2020, notamment le rapport de la commission d’enquête parlementaire chargée de contrôler les ressources financières, matérielles et techniques de la province du 15 juillet 2015 au 15 juillet 2020 [...] et la motion de défiance contre le gouverneur de province", a annoncé le président de l'Assemblée provinciale du Kasaï oriental.

Il faut signaler que les députés provinciaux avaient été empêchés, en décembre 2020 d'examiner cette motion suite à la présence d'un grand nombre d'éléments de la police envoyés devant le siège de l'Assemblée provinciale par le gouverneur. Et cela, avant que le président Yves Kadima ne soit convoqué à Kinshasa pour rencontrer le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Gilbert Kankonde.

Dans cette motion, le gouverneur Jean Maweja Muteba est accusé de megestion, d'incompétence à la tête de la province et d'avoir engagé 104 agents fictifs dans son cabinet.

 

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : 23 personnes tuées dans une attaque des rebelles ADF à Manyama-Moliso [Bilan provisoire]
left
Article précédent Kasaï oriental : des jeunes manifestent pour réclamer la démission du gouverneur Maweja

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance