Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Depuis la fin de la coalition FCC-CACH, tous les investissements sont à l’arrêt (ODEP)

2021-04-01
01.04.2021
2021-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/01-04/kabila_fatshi_20_0214512.jpg -

L‘Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) se dit préoccupé par la dégradation du «blocage institutionnel» depuis la fin de la coalition FCC-CACH; et dont l’impact se fait sentir sur la gestion des finances publique.

«Depuis la fin de la coalition FCC- CACH, la République Démocratique du Congo totalise 4 mois sans Conseil des ministres. Le Gouvernement est démissionnaire, aucune orientation de l’action gouvernementale. Tous les investissements ont à l’arrêt. Le pays peine à mobiliser les  recettes publique projetées dans la l’Oise finances de 2021,» dit l’ODEP.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 1er avril 2021, l’organisation note que depuis janvier 2021; un déficit mensuel de 14 millions USD est enregistré. «L’État mobilisé à peine 530,6 milliards de CDF (256 millions USD); avec des dépenses d’environ 560,1 milliards CDF (270 millions USD) par mois; sur une trajectoire prévisionnelle de 546 million USD.»

L’ODEP pense que cette situation se justifie par le fait que les Ministres; censés mettre en œuvre les mesures d’encadrement des recettes, sont démissionnaires. «Il n’y aucun suivi, les régies financières et les service d’assiettes travaillent comme des électrons libres,» dénonce-t-il.
Selon cette structure, avec ce tableau sombre, la RDC ne peut  pas prétendre mobiliser plus de 3.5 milliard USD de cette année. Encore que 2.5 milliards USD de recettes fiscales seront utilisés pour le rémunérations, comme en 2020.

L’ODEP qui explique que tous les investissements sont à l’arrêt, note que depuis janvier, les seules dépenses effectuées sont les rémunérations et le fonctionnement.

Pendant ce temps, note cette structure, au moment où le pays n’a pas de moyen; deux Premiers ministres sont pris en charge par l’État. «Déjà, 4,5 millions USD ont été dépensées en deux mois, soit de janvier à février. Si on y ajoute le mois de mars, nous pourrions atteindre 7 millions USD; en raison de 2,5 millions USD par mois. Un  paiement pour rien,» fustige ODEP.

Noella Bahizire
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8703 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 02.04.2021 à 21:10
C'est décevant pour Tshilombo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jhon @ZSJODCN   Message  - Publié le 02.04.2021 à 15:42
Tshisekedi prépare déjà son départ en 2023 qui est proche. Un homme intelligent doit mettre son intelligence au profit de sa société et faire avancer les choses. Tshisekedi voulait se débarrasser de JKK mais il se fait rattraper par ses erreurs grossières. Il voyage beaucoup malgré le Covid-19, occasionne beaucoup de dépenses avec deux premier ministres qui coutent trop cher, immobilise les institutions comme après la fameuse passation de pouvoir en janvier 2019, gère le pays comme sa ferme, s'enrichi sur le dos de la population. Felix, Papa alobaki le peuple d'abord! Tokomi wapi? Pe tozali kokende wapi? Soni na mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la loi du respect de @HLTI2LL   Message  - Publié le 02.04.2021 à 11:19
on donnera a celui qui a et il sera en abondance,a celui qui n a pas on otera meme ce qu il a ou qu il pretend ....c est pourquoi ,celui qui n a que le parler en langue ,peut devenir president mais pas pour bcp des jours parceque une chose ce n est pas par un hasard que quelqu'un peut galoper ce rang mais ce poste lui fera un proces,les embitions sont bonnes mais ils faut reconnaitre ces limites ,renouveller son savoir,ameliorer son PLAN MANAGERIAL et respecter les regles et principes ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la loi du respect de @HLTI2LL   Message  - Publié le 02.04.2021 à 11:16
on donnera a celui qui ety il sera en abondance,a celui qui n a pas on otera meme ce qu il as c est pourquoi ,celui qui n a que le parler en langue ,peut devenir president mais pas pour bcp des jours parceque une chose ce n est pas par un hasard qu'il peut galoper ce rang mais ce poste lui fera un proces,les embitions sont bonnes mais ils faut un PLAN MANAGERIAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaudens @A58EU1Z   Message  - Publié le 02.04.2021 à 08:16
En politique, l'ambition peut être une qualité précieuse. Mais, quand celle-ci est incontrôlée, elle devient nocive et même dangereuse. Diriger un pays et mener une campagne ce sont 2 choses bien differentes. BRAVO à l'ODEP pour cette analyse. Ce train de vie est suicidaire pour le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.04.2021 à 07:31
On ne gouverne pas un pays par défit, mais parecequ'on est capable, non parecequ'on se croit capable,car les résultats sont toujours décevant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue ou Consultations : Tshisekedi, c’est non !
left
Article précédent "L' identité Banyamulenge est non négociable", insiste Moïse Nyarugabo

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance