Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le ministre des Mines appelé à justifier le retrait de fonds perçus du CEEC par son cabinet (IGF)

2021-04-02
02.04.2021
2021-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/01-04/willy_kitobo_21_000.jpg -

Les inspecteurs généraux des finances ont donné au ministre des Mines, Willy Kitobo, un délai de 48 heures pour se justifier sur les fonds que son cabinet a retirés de la caisse du Centre d’évaluation, d’expertise et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC), indique une correspondance de l’IGF lui adressée.

« Votre Directeur de cabinet et votre Conseiller en charge des finances, n’étant pas membres de la Commission nationale de lutte contre la fraude minière, en quelle qualité ont-ils retiré des fonds de la caisse du Centre d’évaluation, d’éxpertise et de la certification, des substances minérales précieuses et sem-précieuses (CEEC)? », demandent les inspecteurs de l’IGF à M. Willy Kitobo.

Les deux inspecteurs de l’IGF, Tuamona Mubiayi et Lunoki Balueka recommandent, à cet effet, à Willy Kitobo, dans l’hypothèse où il aurait des éléments des reponses, à les présenter dans ce délai, si non, dans le cas contraire, l’équipe de contrôle de l’Inspection générale des finances prendra acte.

Par ailleurs, cette reaction fait suite à la reponse du ministre Kitobo à l’Inspecteur général des finances, Jules Alingete, sur la feuille d’observation provisoire que l’IGF aurait adressée auparavant au ministre pour justifier le retrait des fonds du CEEC par ses collaborateurs.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8684 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Congo Nous appart @ZNTFPWY   Message  - Publié le 02.04.2021 à 10:37
Arrêtez-le, ils sont tellement ridicules et minables ces politiciens qu'on prétend appelés excellence Nous peuple congolais souhaiterions voir confisqué les biens de ce monsieur qui ont la même valeur que les fonds volés et l'audité (début de son mandat à date), voir ses recettes et dépenses effectuées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo Nous appart @ZNTFPWY   Message  - Publié le 02.04.2021 à 10:36
Arrêtez-le, ils sont tellement ridicules et minables ces politiciens qu'on prétend appelés excellence Nous peuple congolais souhaiterions voir confisqué les biens de ce monsieur qui ont la même valeur que les fonds volés et l'audité (début de son mandat à date), voir ses recettes et dépenses effectuées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 02.04.2021 à 08:08
Finalement l'IGF devenue très ultra puissante parce qu'attachée à la présidence ? Elle met le nez partout sans son nez partout, sans rien de concret à part le dossier d'epsp. Où en est on avec le dossier kabulo mwana kabulo? Le dossier eteni, classé dans que la justice n'en dise rien. Jusqu'à ce jour nul ne sait combien d'argent dépensé dans les obsèques de feu Étienne tshisekedi. Et la justice dans çà ? L'IGF est devenue comme un instrument de représaille contre une certaine catégorie de gens, ceux qui sont réservés quant à l'adhésion à l'union sacrée. Peuple congolais 2023 approve, le grand changement doit affecté tous les secteurs pour avoir le pays prendre la voie du développement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 02.04.2021 à 08:02
Que L' IGF descende aussi à la présidence où il y a 1 080 magouilles soit disant conseillers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.04.2021 à 07:46
Bon courage et bon travail à l'IGF, car finalement on trouve ces VOLEURS DE LA RÉPUBLIQUE PARTOUT!!! Mais n'oubliez pas aussi le DÉSORDRE FINANCIER À LA PRÉSIDENCE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 02.04.2021 à 07:16
Ces voleurs qui pillent la république sont partout. Au gouvernement, à la banque centrale, au sénat, dans les régies financières Mais pourquoi la justice ne met pas la main sur tous ces voleurs? Pourquoi n'accélère t-elle pas les dossiers? On est fatigué de voir qu'il y a toujours des détournements mais peu de gens jetés en prison. En 18 ans de règne de Kabila, ces gens ont mis sur pied des réseaux de vol, et ont excellé dans les magouilles, les détournements, les pillages. Que la justice fasse vite et arrive à démanteler tous ces réseaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Convertie au christianisme, la « zoukeuse » Fanny J met fin à sa carrière
left
Article précédent Bientôt la billetterie électronique à Transco !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance