mediacongo.net - Actualités - Le ministre des Mines appelé à justifier le retrait de fonds perçus du CEEC par son cabinet (IGF)



Retour Société

Le ministre des Mines appelé à justifier le retrait de fonds perçus du CEEC par son cabinet (IGF)

Le ministre des Mines appelé à justifier le retrait de fonds perçus du CEEC par son cabinet (IGF) 2021-04-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/01-04/willy_kitobo_21_000.jpg -

Les inspecteurs généraux des finances ont donné au ministre des Mines, Willy Kitobo, un délai de 48 heures pour se justifier sur les fonds que son cabinet a retirés de la caisse du Centre d’évaluation, d’expertise et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC), indique une correspondance de l’IGF lui adressée.

« Votre Directeur de cabinet et votre Conseiller en charge des finances, n’étant pas membres de la Commission nationale de lutte contre la fraude minière, en quelle qualité ont-ils retiré des fonds de la caisse du Centre d’évaluation, d’éxpertise et de la certification, des substances minérales précieuses et sem-précieuses (CEEC)? », demandent les inspecteurs de l’IGF à M. Willy Kitobo.

Les deux inspecteurs de l’IGF, Tuamona Mubiayi et Lunoki Balueka recommandent, à cet effet, à Willy Kitobo, dans l’hypothèse où il aurait des éléments des reponses, à les présenter dans ce délai, si non, dans le cas contraire, l’équipe de contrôle de l’Inspection générale des finances prendra acte.

Par ailleurs, cette reaction fait suite à la reponse du ministre Kitobo à l’Inspecteur général des finances, Jules Alingete, sur la feuille d’observation provisoire que l’IGF aurait adressée auparavant au ministre pour justifier le retrait des fonds du CEEC par ses collaborateurs.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
3894 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le Congo Nous appartient | ZNTFPWY - posté le 02.04.2021 à 10:37

Arrêtez-le, ils sont tellement ridicules et minables ces politiciens qu'on prétend appelés excellence... Nous peuple congolais souhaiterions voir confisqué les biens de ce monsieur qui ont la même valeur que les fonds volés et l'audité (début de son mandat à date), voir ses recettes et dépenses effectuées.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo Nous appartient | ZNTFPWY - posté le 02.04.2021 à 10:36

Arrêtez-le, ils sont tellement ridicules et minables ces politiciens qu'on prétend appelés excellence... Nous peuple congolais souhaiterions voir confisqué les biens de ce monsieur qui ont la même valeur que les fonds volés et l'audité (début de son mandat à date), voir ses recettes et dépenses effectuées.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 02.04.2021 à 08:08

Finalement l'IGF devenue très ultra puissante parce qu'attachée à la présidence ? Elle met le nez partout sans son nez partout, sans rien de concret à part le dossier d'epsp. Où en est on avec le dossier kabulo mwana kabulo? Le dossier eteni, classé dans que la justice n'en dise rien. Jusqu'à ce jour nul ne sait combien d'argent dépensé dans les obsèques de feu Étienne tshisekedi. Et la justice dans çà ? L'IGF est devenue comme un instrument de représaille contre une certaine catégorie de gens, ceux qui sont réservés quant à l'adhésion à l'union sacrée. Peuple congolais 2023 approve, le grand changement doit affecté tous les secteurs pour avoir le pays prendre la...

Non 12
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MULENGI | VLPSTGB - posté le 02.04.2021 à 08:02

Que L' IGF descende aussi à la présidence où il y a 1.080 magouilles soit disant conseillers.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 02.04.2021 à 07:46

Bon courage et bon travail à l'IGF, car finalement on trouve ces VOLEURS DE LA RÉPUBLIQUE PARTOUT!!! Mais n'oubliez pas aussi le DÉSORDRE FINANCIER À LA PRÉSIDENCE!

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 02.04.2021 à 07:16

Ces voleurs qui pillent la république sont partout. Au gouvernement, à la banque centrale, au sénat, dans les régies financières... Mais pourquoi la justice ne met pas la main sur tous ces voleurs? Pourquoi n'accélère t-elle pas les dossiers? On est fatigué de voir qu'il y a toujours des détournements mais peu de gens jetés en prison. En 18 ans de règne de Kabila, ces gens ont mis sur pied des réseaux de vol, et ont excellé dans les magouilles, les détournements, les pillages. Que la justice fasse vite et arrive à démanteler tous ces réseaux.

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Le chef de Division des Mines du Lualaba suspendu pour faits présumés de fraude minière !

Economie ..,

Embellie des cours des métaux : Willy Kitobo insiste sur une bonne politique minière et des...

Economie ..,

Embellie des cours des métaux, le ministre des Mines recommande la prudence

Economie ..,

Le Premier ministre annule la suspension du Directeur Général du cadastre minier

Politique ..,