Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Procès Derek Chauvin: deux secouristes confirment que George Floyd était mort à leur arrivée

2021-04-02
02.04.2021
2021-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/01-04/courteny_rossy_21_02145.jpg -

Courteney Ross, la compagne de George Floyd au moment de sa mort, est venue témoigner jeudi 1er avril. AP

Après les témoins oculaires du drame, la veille, deux ambulanciers et la compagne de George Floyd ont livré leur témoignage, jeudi 1er avril, à Minneapolis. Enjeu principal de cette quatrième journée d'audience : déterminer quand et comment il est mort. C’est sur ces deux questions cruciales que les douze jurés vont devoir décider de la culpabilité ou non de l'ex-policier Derek Chauvin dans le meurtre de l’Afro-Américain.

L'un des moments forts de cette journée a été le témoignage des deux ambulanciers qui sont intervenus pour amener George Floyd a l’hôpital. Tous deux ont confirmé qu'il était déjà mort à leur arrivée. Mort, disent-ils, alors qu’il était encore menotté et immobilisé sous le genou de Derek Chauvin.

Lorsque l’ambulance arrive sur les lieux, les trois policiers sont agenouillés sur le corps inerte de George Floyd. Un secouriste prend le pouls de l’Afro-Américain, mais ne détecte aucune pulsation. Pourtant Derek Chauvin maintient son genou sur son cou pendant encore trois longue minutes. La défense voulait démontrer que George Floyd est mort dans l’ambulance et pas sous le genou de l’ex-policier. Une version réfutée par l’ambulancier. « Quand je suis arrivé, il était décédé, affirme Derek Smith. Quand je l’ai déposé à l’hôpital, il était toujours en arrêt cardiaque. »

Appelé en renfort sur les lieux, le supérieur de Derek Chauvin témoigne à son tour. Le sergent Pleoger, 27 ans d’expérience, affirme que cette technique d’interpellation est réglementaire, mais jamais aussi longtemps. 

Addiction aux opioïdes

Autre moment clé, le témoignage de la compagne éplorée de George Floyd, Courtney Ross, l’humanise, le dépeint en père aimant et en homme de foi, mais raconte aussi leur addiction aux opioïdes. « C’est une histoire d’addiction aux opiacés classique, comme tant d’autres personnes, raconte-t-elle. On souffrait tous les deux de douleurs chroniques. Moi dans le cou, lui dans le dos. On avait tous les deux des prescriptions médicales. Et on est devenus addict. On a vraiment essayé dur de nous en sortir. » 

Une histoire classique qui s’est terminée en mars par un séjour à l’hôpital pour overdose. Sa compagne a confirmé que George Floyd continuait de consommer des drogues les jours précédant son interpellation, mais il était très sportif, dit-elle, sans aucun problème de respiration.

La défense tente de prouver que ces opioïdes sont la vraie cause du décès de George Floyd. Son autopsie confirme en effet la présence de drogues dans son sang, mais conclut surtout à un homicide par étouffement.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Belgique: un rassemblement interdit vire à l'affrontement avec la police
left
Article précédent Donald Trump lance son site pour rester en contact avec ses supporters

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance