Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le Conseil de sécurité de l’ONU a salué les mesures prises par le Chef de l’État Tshisekedi pour lutter contre la corruption et l’impunité

2021-04-02
02.04.2021
2021-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/29-31/tshisekedi_felix_signature_kinkole_21_0.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

La Présidente du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, a salué mercredi 31 mars 2021, les mesures prises par le chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour lutter contre la corruption et l’impunité et l’ont engagé à continuer d’agir, pour veiller à ce que le Gouvernement de la République démocratique du Congo respecte les droits humains et les libertés fondamentales.

Cette déclaration fait suite , à la réunion du 30 mars sur la situation en RDC et sur les activités de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco), les Quinze, après avoir entendu un exposé de la nouvelle Représentante spéciale du Secrétaire général, Bintou Keita, ont pris note de l’action menée en vue de la formation d’un Gouvernement qui mettra en œuvre les engagements pris par le Président Tshisekedi de réaliser l’unité nationale, de renforcer l’état de droit et de favoriser l’inclusion politique et la consolidation de la paix. Ils ont également pris note de son intention d’avoir un Gouvernement composé de 30 % de femmes.


Bintou Keita, représentante spéciale du Secrétaire général en RDC

A cet effet, la Représentante permanente des États-Unis au Conseil de sécurité, Linda Thomas-Greenfield a déclaré que le Conseil de sécurité s’est félicité, mercredi, des efforts déployés par le Président de la République démocratique du Congo (RDC), en vue de la réconciliation, de la paix et de la stabilité dans le pays.


Linda Thomas-Greenfield, Représentante permanente des États-Unis au Conseil de sécurité

« Les membres du Conseil se sont félicités des efforts faits par le Président Tshisekedi en vue de la réconciliation, de la paix et de la stabilité en République démocratique du Congo », a déclaré Linda Thomas-Greenfield.

« Les membres du Conseil ont noté que la stabilité politique et la sécurité ainsi que la présence renforcée de l’État dans les zones de conflit sont essentielles à la consolidation d’une paix durable en République démocratique du Congo », a-t-elle ajouté.

Cependant, les membres du Conseil demande au Gouvernement de la République démocratique du Congo à poursuivre son action à cet égard, notamment par l’élaboration et l’application d’un cadre national de désarmement, de démobilisation et de réintégration, d’un plan de réforme du secteur de la sécurité et d’une stratégie globale de stabilisation et de prévention des conflits.

Ils ont réaffirmé leur condamnation de tous les groupes armés qui sont actifs dans le pays et demandé à tous les acteurs de mettre un terme à la violence ainsi qu’aux violations du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire et aux atteintes à ces droits.

Le Conseil s’est dit inquiet de la situation humanitaire en cours, au vu de l’augmentation considérable du nombre de personnes qui ont besoin de protection et d’une aide humanitaire.

Ils ont également réaffirmé leur plein appui à la Monusco et à la nouvelle Représentante spéciale, Bintou Keita, et engagé le Gouvernement de la République démocratique du Congo à participer à l’élaboration d’un plan de transition détaillé en vue d’un retrait progressif et échelonné de la Mission.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 02.04.2021 à 21:57
madame tu n'a qu'a se taire,quel corruption paRlez vouz? son igf fait quoi? quel dossier qu'il a deposer a la justice? l'argent de la retro commission de fattshi kamerhe elle est où? le millions de dollard que kankonde a perçu au pres des gouverneur dechu sont où? l'argent de la covid que eteni longondo a volé ,il a deja retourné ça au tresor publique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.04.2021 à 18:09
Tous les pays du monde luttent contre la corruption dans leurs pays, l'ONU envoie des messages des félicitations pour des mésures prises ? Nous sommes sous tutelle de l'ONU, et non un pays indépendant capable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshimanga nzeba @51CB4LO   Message  - Publié le 02.04.2021 à 16:01
Pour ce qui est de la corruption et de l'impunité, cette lutte sera crédible lorsque des proches seront concernés : ETENI LONGONDO, KANKONDE GILBERT qui vient de se faire offrir une villa à plusieurs millions de $ au bord du fleuve à Kinshasa, quartier des ambassadeurs, JOHN TUMBA etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Aleksandr Zingman, l'homme d'affaires originaire du Bélarus et consul honoraire au Zimbabwe soupçonné de trafic d'armes en RDC a été libéré
left
Article précédent Kalev Mutond se dit « prêt » à répondre à la justice et sollicite un procès Public

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance