Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: le RLPC dénonce à son tour les multiples infiltrations des hommes armés étrangers

2021-04-02
02.04.2021
2021-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/29-31/groupes_armes_militaires_21_0.jpg -

Dans son rapport du mois de mars 2021, sur la protection des Civils dans les territoires de Fizi, Uvira, Mwenga et Baraka; le Réseau Local de Protection des Civils «RLPC» est revenu sur l’activisme des groupes armés locaux et étrangers; dans les moyens et hauts plateaux au Sud du Sud-Kivu.

Dans ce rapport, le RLPC parle d’une « porosité » des frontières de la RDC, notamment dans la plaine de la Ruzizi; facilitant ainsi des infiltrations de plusieurs hommes et groupes armés étrangers sur le sol congolais.

L’organisation renseigne que les mouvements de ces groupes armés sont facilités par des groupes armés locaux; avec qui ils se départageraient les intérêts dans les hauts et moyens plateaux des Territoires d’Uvira, de Fizi et en plaine de la Ruzizi.

«La porosité des frontières que partagent la RDC avec ses voisins dans la partie sud-sud de la province du Sud-Kivu; surtout la zone de la plaine de la Ruzizi allant de Kamanyola/Walungu à Kavimvira/Ville d’Uvira; serait un couloir servant aux infiltrations des groupes armés étrangers notamment burundais et rwandais; qui montent vers les montagnes des moyens et hauts plateaux des territoires d’Uvira, de Fizi et de Mwenga; considérées ce dernier temps comme une esplanade de bataille,» alerte le RLPC

Lire aussi Uvira: une organisation des Banyamulenge dénonce également des incursions de l’Armée burundaise dans la plaine de la Ruzizi
Cette organisation rappelle que plusieurs sources ont confirmé ces mouvements d’hommes en armes; qui quittent le Burundi vers les montagnes d’Uvira, Fizi et Mwenga en traversant la rivière Ruzizi et la plaine de la Ruzizi.

«Jusqu’à ce jour, plus de cinq vagues d’hommes armés jusqu’aux dents soupçonnés comme des éléments burundais Imbonerakure; et autres éléments armés suspectés d’être des Forces de Défense Nationale du Burundi (FDNB); qui seraient facilités par des groupes armés locaux auraient été aperçues dans la cette contrée de la plaine,» écrit le RLPC

L’organisation fait savoir que suite à cette situation, les populations de la région, victimes de ces macabres évènements; développent une résilience fragile qui nécessite un accompagnement durable avec les actions de lutte contre l’insécurité et la pauvreté.

Bertin Bulonza

Bertin Bulonza (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Masisi: encore plusieurs villages vidés de leurs habitants après des affrontements FARDC-APCLS à Kaanja
left
Article précédent Massacre de Manyama-Beu à Beni : le bilan passe à 33 civils tués et une cinquantaine de disparus

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance