Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Bandubola : sa lettre de 80 millions de dollars des pétroliers cachée au Premier ministre Ilunga

2021-04-02
02.04.2021
2021-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/29-31/bandubola_mbongo_acacia_21_0.jpg -

Acacia Bandubola Mbongo, ministre de l'Economie nationale

Selon les connaisseurs, l’affaire menée pendant la période de crise FCC-CACH couvre 12 millions de rétro-commission. La ministre UDPS de l’Economie nie les faits…

La ministre de l’Economie, Acacia Bandubola Mbongo, a poignardé dans le dos le Premier ministre sortant, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Selon un courrier daté du 22 janvier 2021, Mme la ministre a communiqué à l’intention de son collègue des Finances, après des négociations préalables avec les pétroliers, la clé de répartition pour le paiement d’une créance des sociétés pétrolières certifiée au 30 juin 2020. Problème: le paiement sollicité l’a été à l’insu du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, en affaires courantes.

Acacia Bandubola a pris soin de ne copier que le Président de la République, le gouverneur de la Banque Centrale du Congo -BCC- et le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, alors Désiré Cashmir Kolongele Eberande, dont elle a évoqué, du reste, la lettre n°0210/01/2021 du 22 janvier 2021, elle aussi. Une demande de paiement d’une aussi grosse somme sans passer par le Premier ministre, il doit y avoir des motivations floues.

Le Cabinet de la ministre a été contacté pour en dire plus. La réponse a été laconique et stupéfiante: «Le Premier ministre Ilunga est démissionnaire». Le 22 janvier 2021, le pays est en pleine crise institutionnelle. Ilunga Ilunkamba est menacé d’éviction mais l’Assemblée nationale n’a pas encore voté la motion de défiance contre son gouvernement. La destitution a lieu le 27 janvier 2021 et le 29 janvier, le Premier ministre a rendu la démission de son gouvernement au Président de la République.

Un jour plus tard, soit le 30 janvier, le nouveau Directeur de cabinet du Président de la République, Guylain Nyembo nommé le 25 janvier après la période d’intérim assumée par Kolongele, a édicté les mesures conservatoires consécutives à cette déchéance. La lettre de Bandubola du 22 janvier a l’air d’un acte prémédité, un coup opéré de sang-froid. Elle a empêché le Premier ministre, présenté comme démissionnaire à cette date, d’intervenir dans ce dossier.

Le Cabinet n’a peut-être pas vu ce tour de passe-passe. Il a cru justifier la compromission de la ministre en se réfugiant derrière l’urgence de régler la situation des sociétés pétrolières confrontées par la crise due à la pandémie de Covid-19. «La République Démocratique du Congo devait 350 millions de dollars aux pétroliers. Sous Vital Kamerhe, la Présidence a payé 150 millions de dollars à l’origine de la décote de 15 millions de dollars. Il restait donc 200 millions de dollars à leur payer et à l’arrivée de Madame Acacia Bandubola, elle a découvert que les sociétés pétrolières avaient, de leur côté, un litige de 70 millions de la République Démocratique du Congo.

Avec elle, le gouvernement a négocié une compensation et la dette vis-à-vis des pétroliers s’est plafonnée à 130 millions de dollars à l’issue de la certification des manque-à-gagner et du croisement des créances. D’avoir décidé de payer 80 millions de dollars, le pays ne doit plus que 50 millions aux pétroliers», a expliqué un Conseiller de la ministre. Les efforts fournis par Madame Bandubola sont cependant éclipsés par la mise à l’écart du Premier ministre Ilunga dans le processus de paiement de la créance.

Les spécialistes du Droit administratif ont estimé qu’elle s’est mise dans un traquenard en omettant de se rappeler que son courrier a été rédigé 5 jours avant la chute du gouvernement Ilunga Ilunkamba et 7 jours avant la transmission de sa démission au Président de la République. Elle a surtout oublié que l’échange des courriers entre deux ministres ou un ministre et une autre institution doit être porté à la connaissance du Président de la République et du Premier ministre, même d’un gouvernement évincé! Certains milieux ont une autre interprétation de l’acte de la ministre de l’Economie.

«Mme a semblé avoir redouté un éventuel refus de paiement du Premier ministre, qui se serait investi pour s’assurer que la démarche ne donnerait pas lieu à une nouvelle rétro-commission et un nouveau scandale politico-médiatique», ont-ils dit. Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été soigneusement évité et, selon les soupçons des connaisseurs, ce nouveau dossier avec les pétroliers a bel et bien débouché sur une rétro-commission de 12 millions de dollars cachés au Président de la République mais payés directement à des émissaires par les pétroliers, et à la base d’une tension latente au Cabinet et à l’Administration de l’Economie.

Bandubola a dit ne pas être au courant d’une telle information mais les connaisseurs ont refusé de la croire. Ces suspicions sont renforcées par le contexte de l’époque: la crise FCC-CACH, l’imminence de la destitution du Premier ministre Ilunga ainsi que les nouvelles du départ de Kolongele et de l’arrivée de Guylain Nyembo. Une période propice pour… des mauvais coups.

AKM
Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
10209 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.04.2021 à 23:26
@ SHAKA , comme son appartenance ethnique ne justifie plus cette soit disante rétro commission alors ça doit être son appartenance à l’UDPS . C’est une mal aimée même à l’UDPS ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 02.04.2021 à 23:19
Coup de chapeau à Joseph Kabila, il a permis au peuple congolais de connaître le vrai visage de l'UDPS. Ce parti des milouvore est démystifié. Nous attendons Après 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 02.04.2021 à 22:45
MESO MBWAKI soit sur ses origines n’empêche elle est UDPS ministre de ILUKAMBA comment expliquer elle partage l'info avec Tshilombo et son dircab mais pas avec son chef direct le premier ministre Ilukamba donc ce l'attitude de caste au pouvoir ,des copains d'abord ,ou sont passé les 12 millions de retro commission ? votre IFG affilié a Tshilombo ne fera rien ,pouvoir tribale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 02.04.2021 à 22:21
Meso@ La dame est membre et ministre de l´UDPS kie kie kie Ba yaki na slogan "MABOKO PEMBE", ba ko sambwa "MABOKO MVINDU"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.04.2021 à 21:22
@ SHAKA | RBEPVWD , pour votre information Mme Acacias Bandubola est une Akula de la provence de la Mongala .ceci disqualifie votre post de 21h00 .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 02.04.2021 à 21:00
une attitude pas démocratique républicaine,elle est n'informe que ses frères lubas de la présidence et pas son chef direct le premier ministre chef du gouvernement, jusqu'à la remise reprise un premier ministre même démissionnaire reste en fonction et chef des ses ministres,si ilukamba n'était plus premier ministre comment elle Bandubola est encore ministre de ce même gouvernement Ilukamba et exerce ses fonctions de ministre ? des escrocs les gens de l'UDPS même une fille est escroc,le but de la manœuvre était de ces partagés les 12 millions de rétro commission entre bandubola et Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 02.04.2021 à 20:52
ACACIAS BANDUBOLA et TSHILOMBO avec leur diracb et conseillers ces sont gavés de ce 12 millions de rétro commission voilas pourquoi ils ont cachés a ILUKAMBA très austères,sérieux dans l'exercices de ses fonctions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshimanga nzeba @51CB4LO   Message  - Publié le 02.04.2021 à 20:09
Mon sentiment est que llUDPS de Kabund, de KABUYA et de Kankonde n'a rien à voir avec celui d'Etienne TSHISEKEDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshimanga nzeba @51CB4LO   Message  - Publié le 02.04.2021 à 20:05
Aux camarades de l'UDPS je rappelle les fondamentaux d'Etienne TSHISEKEDI : État de droit, lutte contre le détournement des biens publics, contre la corruption et contre les anti valeurs Celui qui s'en écarte n'a pas sa place au Parti ni au gvt de l'Union Sacrée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 02.04.2021 à 19:53
Le congoman, tu m'étonne vraiment dans tes réactions les gens comme vous salissent encore davantage l'image déjà affectée de l'udps avec des réactions qui confirment l'anarchie et le chaos que ton parti risque veut imposer aux Congolais. Bozo Oksana vivement 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 02.04.2021 à 19:51
IGF musala yango wana te?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshimanga nzeba @51CB4LO   Message  - Publié le 02.04.2021 à 19:47
Non Mr ce n'est pas comme cela que doit fonctionner un gouvernement. Le fait d'avoir évité sciemment le Premier Ministre me paraît louche C'est bien lui le chef du gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 02.04.2021 à 19:26
Acacia tu avais bien fait d'en informer le President, la plus haute autorite'. Le reste c'est du bla bla bla.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 02.04.2021 à 18:26
La femme Talibane sur les rétrocommissions. Où est l'IGF?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 02.04.2021 à 18:24
La femme Talibane sur les rétrocommissions. Où est l'IGF?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshimanga nzeba @51CB4LO   Message  - Publié le 02.04.2021 à 18:19
UDPS le parti d'Etienne TSHISEKEDI ne peut s'accommoder de ce genre de comportement. Des gens qui se sont compris à l'instar de l'incompétent KANKONDE Gilbert qui s'est vu offrir une villa à plusieurs millions de $ au bord du fleuve à Kinshasa, d'ETENI LONGONDO, ACACIA BANDUVOLA et d'autres détourneurs et corrompus n'ont pas de place ni au Parti ni au gouvernement de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.04.2021 à 18:14
Il faut aller le 30 juin 1960 à la signature de l'acte d'indépendance du Congo par messieurs gaston Eyskens et patrice lumumba pour voir une signature aussi géographiquement étendue. Le chef de gouvernement belge ayant tout de même amplifié sa signature (occupant l'espace de la signature lumumbien) par colère et inimitié à un lumumba qui venait d'humilier sans réserve la Belgique et son roi Beaudouin dans son discours coupe-tête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.04.2021 à 18:11
Il faut aller le 30 juin 1960 à la signature de l'acte d'indépendance du Congo par les messieurs gaston Eyskens et patrice lumumba pour voir une signature aussi géographiquement étendue. Le chef de gouvernement belge l'ayant tout de même ayant amplifié sa signature, occupant l'espace de la signature lumumbien, par colère et inimitié à un lumumba qui venait d'humilier sans réserve la Belgique et son roi Beaudouin dans son discours coupe-tête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.04.2021 à 18:08
Comme c'est une Udepeste, la justice à plusieurs vitesse de trichekedi ne pipera aucun mot. Tout va finir comme le cas Eteni Longondo. Il est cependant vrai qu'une partie de ces 12 millions de retrocommission aboutira bel et bien dans un compte occulte de Trichekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @12D95G7   Message  - Publié le 02.04.2021 à 18:07
@Salima, ça fait un bon titre pour une publication:"Des hommes et femmes et des signatures"! Tu m'as inspiré!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.04.2021 à 17:56
Quelle affaire salle encore!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 02.04.2021 à 17:48
Une signature "ministérielle" Elle est impressionnante, la signature. Elle occupe toute la page!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.04.2021 à 17:22
des voleurs ,le vol organiser par les Tshisekedistes,les scandales finanicers sortiront quand Tshilombo ne sera plus president imaginez cette periode ou tout est geré a la presidence sans aucun controle, tous les proches de Tshilombo ont profiter de la fin du FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.04.2021 à 16:48
Des Hommes et Femmes et Des Signatures!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Gécamines a lancé mercredi 31 mars une nouvelle filiale baptisée EGC visant à asseoir le monopole de l'État sur le cobalt artisanal
left
Article précédent La DGDA et l’ANAPI désormais liées par un protocole d’accord

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance