Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Niger : investiture du président Mohamed Bazoum sous un angle sécuritaire

2021-04-02
02.04.2021
2021-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/29-31/mohamed_bazoum_president_niger_21_0.jpg -

Mohamed Bazoum, président du Niger

Le nouveau président du Niger Mohamed Bazoum a dénoncé, ce vendredi 2 avril 2021, des "crimes de guerre" commis dans son pays par des "groupes terroristes", lors de son discours d'investiture à Niamey. Le pays sahélien fait face à une recrudescence d’attaques jihadistes.

 

Pour la première transition démocratique du pays, le nouveau président du Niger, Mohamed Bazoum, a dénoncé, vendredi 2 avril, les "crimes de guerre" commis dans son pays par des "groupes terroristes", lors de son discours d’investiture à Niamey. Pour faire face à une recrudescence d’attaques jihadistes, le nouveau chef de l’État a annoncé que son "agenda diplomatique sera centrée sur le Mali".

Le Niger est "confronté à l'existence de groupes terroristes dont la barbarie vient de dépasser toutes les bornes" et qui "se livrent à des massacres de civils innocents à grande échelle commettant à l'occasion de vrais crimes de guerre", a-t-il dit.

Il a estimé que les chefs de ces groupes terroristes "relèvent d'autres pays, jamais aucun chef terroriste n'a fait cas de griefs contre notre État, encore moins formulé la moindre revendication en sa direction".

Le Niger doit faire face dans sa partie est, proche du Nigeria, aux attaques du groupe jihadiste nigérian Boko Haram, et dans sa partie ouest, proche du Mali, à celles de groupes affiliés au groupe État islamique (EI) et à Al-Qaïda.

Mohamed Bazoum a estimé qu'en ce qui concernait le groupe État islamique au grand Sahara (EIGS) dont les dirigeants "sont des ressortissants du Maghreb" et qui a ses bases "en territoire malien dans les régions de Ménaka et Gao", le combat "contre lui sera très difficile aussi longtemps que l'État malien n'aura pas exercé la plénitude de sa souveraineté sur ces régions".

"La situation actuelle du Mali a un impact direct sur la sécurité intérieure de notre pays", a-t-il affirmé, ajoutant : "c'est pourquoi notre agenda diplomatique sera centré sur le Mali".

Les attaques contre des civils se sont multipliées depuis le début de l'année au Niger : plus de 300 personnes ont été tuées dans trois séries d'attaques contre des villages et des campements de l'ouest du pays.

La dernière de ces attaques de grande ampleur a eu lieu le 21 mars dans la région de Tahoua, faisant 141 morts dans trois villages touareg et des campements alentour. Cette région, vaste et désertique, se trouve à l'est de celle de Tillabéri, toutes deux proches de la frontière avec le Mali.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Libye: la libération de prisonniers, un premier pas vers la réconciliation nationale
left
Article précédent Afrique du Sud: en pleine crise intestine, l'ANC rend hommage à Winnie Mandela

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance