mediacongo.net - Actualités - Autorisation par le Sénat de la ratification de l’Accord sur la création de la ZLECAF



Retour Politique

Autorisation par le Sénat de la ratification de l’Accord sur la création de la ZLECAF

Autorisation par le Sénat de la ratification de l’Accord sur la création de la ZLECAF 2021-04-02
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/01-04/senat_bureau_bahati_lukwebo_21_00.jpg -

Le Sénat a adopté, ce vendredi 2 avril 2021, au Palais du peuple, le projet de loi autorisant la ratification, par la République démocratique du Congo, de l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), tel qu’adopté par l’Assemblée nationale le 22 janvier 2021, lors de sa plénière dirigée par son président, le Pr. Modeste Bahati Lukwebo.


Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat

Soixante-quinze sénateurs présents sur 109 qui composent la chambre Haute ont voté oui, un non et deux se sont abstenus. Le ministre Lucien Bussa a rassuré les sénateurs sur les mesures d’encadrement prises par l’Etat congolais pour que l’industrie congolaise ne sombre pas à la suite des échanges continentaux. Parmi ces mesures, il y a la mise en place d’une commission de suivi de cet accord.

Pour rappel, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) est un projet de zone de libre-échange sur l’ensemble du continent africain. Elle regroupe la zone tripartite de libre-échange, qui inclut le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), avec d’autre part, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union du Maghreb arabe et la Communauté des États sahélo-sahariens. L’objectif du projet est d’intégrer à terme l’ensemble des 55 États de l’Union africaine au sein de la zone de libre-échange.

La décision de lancer le projet de zone de libre-échange continentale avait été prise en janvier 2012, lors de la 18e session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine.


ACP / MCP, via mediacongo.net
1293 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KAZIMODO | 5A5XVM7 - posté le 05.04.2021 à 12:36

Franchement je me demande si on a compris que nous ne produisos absolument rien que nous sommes justes une source de vente pour tout nos neuf voisins.on aurait du attendre au moins 5 ans . developpez une veritable industrie local et enfin s'ouvrir a l'Afrique. TSHISEKEDI A TOUT RATER , CES MILLIONNAIRES QU'IL PENSER AVOIR A LA FIN DE SON MONDAT SONT DORS EST DEJA UN MITES. RIP FATSHIIIIIIIIIIIIII

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 02.04.2021 à 23:12

Pourtant ce meme projet avait ete rejette par les memes senateurs il n'y a pas longtemps. Meme dans cette chambre il y manque la sagesse

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Le sénat n’a pas encore décidé de la levée ou non des immunités de Matata Ponyo (Modeste...

Politique ..,

Les sénateurs du Grand Kasaï saisissent Modeste Bahati pour l’élection du 1er vice-président

Politique ..,

Affaire Bukanga Lonzo : le Sénat rejette la demande de la levée des immunités de Matata Ponyo

Politique ..,

Brésil : la gestion de la pandémie par le président Bolsonaro scrutée par le Sénat

Monde ..,