Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Biélorussie: le Parlement vote de nouvelles lois pour empêcher la contestation

2021-04-02
02.04.2021
2021-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/01-04/bielorussie_contestation_21_0.jpg -

En Biélorussie, le Parlement a voté, ce vendredi 2 avril 2021, de nouvelles lois pour restreindre encore plus la liberté de manifester. Après des mois de contestation contre le président Alexandre Loukachenko, le régime semble avoir repris le dessus.

Les amendements votés ce vendredi ne font essentiellement que légaliser ce qui était déjà pratiqué par les forces de l’ordre en Biélorussie. L’interdiction de produire et de montrer des « symboles » extrémistes sera ainsi désormais inscrite dans la loi.

La définition de ces « symboles » reste floue, mais on pense tout de suite aux couleurs de l’opposition – le drapeau blanc-rouge-blanc. Depuis des mois, exhiber ces couleurs est suspect. Le simple fait d’étendre du linge rouge et blanc sur un balcon peut attirer l’attention de la police. Celle-ci n’hésite pas à arrêter les soutiens de l’opposition à leurs domiciles. En octobre, des drapeaux blanc-rouge-blanc flottaient encore aux fenêtres à Minsk ; ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Toute tentative de rassemblement est vite étouffée par la police, qui a interpellé plus de 30 000 personnes depuis le début de la contestation en août dernier.

Ces nouvelles lois dites « anti-extrémistes » renforcent aussi les pouvoirs des procureurs locaux pour expédier les condamnations de participants aux manifestations. Selon le département d’État américain, la Biélorussie compte à ce jour 290 prisonniers politiques.

Gulliver Cragg
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant À Washington, un policier tué et un autre blessé dans une attaque près du Capitole
left
Article précédent États-Unis: un policier tué lors d'une attaque au Capitole

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance