mediacongo.net - Actualités - Dépassement budgétaire à la Présidence : Pour la Force Grise, le rapport de l’ODEP est « bâclé et contient beaucoup de contre-vérités »



Retour Politique

Dépassement budgétaire à la Présidence : Pour la Force Grise, le rapport de l’ODEP est « bâclé et contient beaucoup de contre-vérités »

Dépassement budgétaire à la Présidence : Pour la Force Grise, le rapport de l’ODEP est « bâclé et contient beaucoup de contre-vérités » 2021-04-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/01-04/palais_nation_20_02145.jpg -

À travers un communiqué de presse parvenu à Actu30.cd ce vendredi, la Force Grise pour la Démocratie et le Progrès Social (FG-DPS) qualifie de « bâclé » le rapport de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) sur la situation des finances publiques en République démocratique du Congo.

Pour cette structure proche de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le rapport de l’ODEP contient beaucoup de contre-vérités.

« Au regard de ce qui précède, nous pouvons affirmer que le travail de l’ODEP est bâclé dans la mesure où il contient beaucoup de contre-vérités et cela conduit à la désinformation de l’opinion nationale », lit-on dans ce communiqué daté du 02 avril 2021par Flory Mapamboli Posa, président de la FG-DPS.

Et d’ajouter : « Nous appelons les responsables de l’ODEP à plus de rigueur et de sérieux dans la récolte et le traitement des informations, surtout en ce qui concerne l’interprétation des chiffres ».

Quant au projet « Tshilejelu » lancé dernièrement par le président de la République pour la réhabilitation des voiries urbaines à travers le pays, la FG-DPS explique qu’il n’est pas financé au budget général de l’État. « Mais plutôt par le FONER (Fonds National d’Entretien Routier, Ndlr) suivant un mode de remboursement échelonné sur plusieurs années », renchérit cette structure.

Elle ajoute qu’il s’agit aussi d’un Partenariat Public – Privé (PPP) financé par une banque commerciale de la place et exécuté par une société privée, CREC.

Pour rappel, l’ODEP a, à travers son rapport publié jeudi dernier, révélé un dépassement budgétaire à la Présidence de 113%. Il a indiqué que la Présidence compte plus de 1000 agents. Cette organisation de la société civile a fait savoir aussi que le projet « Tshilejelu » lancé par le chef de l’État, viole la loi des finances de la RDC.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
1699 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Okolela | V73Q7NS - posté le 03.04.2021 à 14:07

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.04.2021 à 10:21 Tu fais le Djalelo de Tshilombo. Tous ce que tu évoques dans tes commentaires, ne sont que des projets qui ne sont pas encore réalisé... On mettra cela dans l'actif de Tshilombo une fois que ses projets soient opérationnels. Ou est-on avec la nouvelle ville de Kinshasa?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.04.2021 à 10:21

En fait, quand on envoie les Kulunas au recyclage, ce n’est que le tip de l’iceberg ; c’est toute la population Congolaise qu’il faut envoyer au recyclage, toute la génération de ces 60 dernières années dont la mentalité a déjà été compromise, surtout les politiciens. C’est une génération à sacrifier au travail lourd pour ne compter que sur les enfants de moins de 10 ans que nous devons mettre à l’abri et éduquer pour un Congo nouveau sans tares. Ce sacrifice sera donc pour nos petits enfants qui sont encore purs.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.04.2021 à 10:19

J’ai attendu des commentaires sur l’article du journal Le Point d'il y a 1 jour et intitulé ; « La RD Congo a tout le potentiel de se construire un destin continental loin de celui qu’elle connaît actuellement (Analyse) », je n’en n’ai pas vu. C’est plutôt ici avec ce genre d’articles ou il faut pointer et parler des gens qu’on peut finalement retrouver tout le monde et voir des bouches baver comme s’il n’y avait aucun circuit entre le cerveau et la bouche! Apprenez à ne sortir que des fleurs de la bouche, à bénir les autres, ça ne vous tuera pas, au contraire cela vous élèvera!

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.04.2021 à 10:14

...Ne vous laissez pas vous influencer pas la campagne négative de ceux qui ne veulent pas votre succès avec des noms Congolais empruntés pour les utiliser dans les médias sociaux ; ils ne sont pas d’ici ! Ils ont des bureaux qui travaillent jour et nuit pour nous embrouiller, Ils en auront pour leur compte car Dieu veille. Le sang a coulé à l’Est, beaucoup trop; il a nourri les pommes, les rivières, les animaux, les poissons et l’homme a mangé. L’esprit n’est pas mort, il ne meure jamais, il est à la recherche de son bourreau et ne l’épargnera pas. Il y a trop de maladies qui apparaissent à l’Est ! A bon entendeur, salut !

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.04.2021 à 10:12

...A quoi nous servirait de couper la branche sur laquelle nous sommes assis pour ensuite tomber, se gratter la tête et toujours tourner en rond. Jamais nous ne nous sommes tant sentis près du pouvoir, d’être écouté ; Jamais ce que nous disions était aussi considéré et jamais un président au Congo n’a tant regardé dans la même direction du développement avec son peuple. Avant, nous attendions toujours de manger les miettes qui nous tombaient de la table du roi ; soyons-en très contient aujourd’hui et il est juste de considérer toute personne négative comme ennemis du peuple, destructeur de l’espoir et de l’effort de l’ensemble, et n’est point des nôtres. Ne...

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.04.2021 à 10:09

correction:.... gentlemen....

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.04.2021 à 10:08

Si certaines gens étaient honnêtes, à toute critique négative qu’ils font, ils savent qu’il y a une réponse plus positive qu’ils peuvent donner à leur concerne, mais comme le cœur est mauvais , tel ne sera que ce que leur bouche sortira ; Mais nous allons vous aider à penser comme des vrais gentleman : Répétez après nous : « La mauvaise foi n’a jamais payé » ».

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.04.2021 à 10:00

Ça y est, l'argent de la campagne contre Fatshi a déjà circulé : comptez les tics négatifs, remarquez les nouveaux venus et notez ceux par qui viennent les nouvelles, vous connaissez maintenant qui sont prêts a vendre leur pays, le bonheur du peuple Congolais pour un pain ou une paire de chaussures ; Mais Ils ne peuvent réussir car leur plan est connu ; nous les attendons au tournant avec un gros chimbock !

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 03.04.2021 à 08:42

BUKASA ou soi Tshilombo en personne ou kitenge yesus n'est l'as que pour sa propagande politique pour nous faire aimer Tshilombo coûte que coûte aucune objectivité ni sérieux a part les éloges fallacieuses a leur pouvoir Tribale , BUKASA arrête de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lenternes

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 03.04.2021 à 08:34

Jean Jacques, il faut être ce que tu es pour penser que ces financements de la BM ou de la BAD sont les résultats des voyages. Renseigne toi bien et tu vas trouver ces genres de financement même avec JKK. Reprenons conscience en nous rappelant que la BM n'a jamais développé un seul pays. Des millions, ils en sortent tout le temps pour les résultats qu'eux seuls connaissent. Pour rappel, quel est l'impact des millions versés les 5 dernières années dans l'amélioration de la desserte en eau et électricité à Kin? La situation s'est empirée. Le financement de plus de 270M pour les enfants de la rue à kin en 2012, en as-tu une trace? On jubile trop par ignorance ou fanatisme!

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.04.2021 à 08:23

C’est depuis Johannesburg que l’Entreprise générale du cobalt (EGC), filiale de la Gécamines, a été officiellement lancée le 31 mars. En gestation depuis sa création par un décret de l’État de décembre 2019, et pilotée depuis lors par Jean-Dominique Takis, haut cadre et administrateur de la Gécamines, cette nouvelle entité détient le monopole de l’achat, de la transformation, et de la commercialisation du cobalt extrait artisanalement en RDC.

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.04.2021 à 08:22

Le port de Kalemie, situé sur la rive ouest du lac Tanganyika, au nord de la province du Katanga en République démocratique du Congo (RDC), va faire sa mue. Le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) et China Gezhouba international Engineering ont signé, le jeudi 1er avril à Kinshasa, un contrat de réhabilitation de 127 millions de dollars pour cette infrastructure datant de l’époque coloniale.

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.04.2021 à 08:21

La Banque Africaine de Développement (BAD) annonce un financement d’un montant de 72 millions de dollars américains pour les travaux de réhabilitation de la Route nationale numéro 1 dans le tronçon compris entre Kinshasa et Kikwit.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.04.2021 à 08:19

Je ne savais pas que les voyages produisaient aussi quelque chose ! La Banque mondiale a approuvé, mercredi 30 mars, un financement de 500 millions de dollars en faveur du Projet de développement multisectoriel et de résilience urbaine à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), également connu sous le nom de Kin Elenda.

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.04.2021 à 08:17

Ça y est, l'argent de la campagne contre Fatshi a déjà circulé : comptez les tics négatifs et notez ceux par qui viennent les nouvelles, vous connaissez maintenant qui sont prêts a vendre leur pays, le bonheur du peuple Congolais pour un pain ou une paire de chaussures ; Mais Ils ne peuvent réussir car leur plan est connu ; nous les attendons au tournant avec un gros chimbock !

Non 9
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 03.04.2021 à 02:42

Christian Bosembe a lobeli likambu oyo na emission ya lobi vendredi que ba futi ba journalistes mbongo po ba loba mabe contre President. Ba journalistes en ligne, ya TV na ya ba journaux. Alobi ye pe ba proposaki ye mbongo mais aboyi. Il a prevenu que mikol'oyo bo ko mona ndenge ba emissions eko zala contre Fatshi; na ndenge ba ko publier ba articles ya lukuta.

Non 13
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Polémiques autour des 500 jeeps destinées aux députés nationaux : L’ODEP, l’ACAJ…s’en...

Politique ..,

Les eurodéputés appellent l'UE à soutenir la levée des brevets des vaccins contre le covid-19

Santé ..,

La RDC n’est capable de mobiliser que 3,5 milliards USD des recettes cette année dont 71%...

Economie ..,

L’ODEP dénonce le caractère extrabudgétaire du projet Tshilejelu

Société ..,