Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : Les limites entre la RDC et l’Ouganda auraient-elles déjà connu une modification ?

2021-04-03
03.04.2021
2021-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/01-04/udmf_pecheus_21_02145.jpg -

Cette question mérite mieux d’être posée, car plusieurs bouches en parlent actuellement dans le groupement Binza, en territoire de Rutshuru. Des suspicions à ce sujet se justifient du fait que les eaux de la rivière ISHASHA ont déjà été déviées, depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, par des Ougandais.

Les limites, telles que fixées depuis l’existence de la République Démocratique du Congo, il est connu que c’est la rivière Ishasha qui sert de limite naturelle entre le pays et son voisin, l’Ouganda. Ce cours d’eau se déversait dans le lac Edouard au niveau de Kagezi, dans le Rutshuru. Mais actuellement, depuis que ses eaux sont déviées, le cours d’eau se déverse dans le lac, au niveau de l’agglomération de Kyera. Entre ces deux agglomérations de Rutshuru, il y a une distance estimée à 7 kilomètres.

Tout en estimant que les autorités congolaises n’auraient encore pas été saisies de cette situation, l’on peut quand même penser que la limite frontalière avec l’Ouganda serait déjà avancée à ces sept kilomètres, sur le territoire congolais, à en croire nos sources dans la région.

« A partir de Kihangiro, après Lulimbi, des Ougandais avaient placé des sacs de sable sur le lit de la rivière Ishasha, et ses eaux avaient été déviées. Je fais savoir que les Ougandais ont déjà volé 7 km sur notre territoire», indique Aimé Mbusa Mukanda, notable et acteur socio-politique basé en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

Cela rend surtout victimes, les pêcheurs exerçant leurs activités sur le lac Edouard. Ils se font souvent arrêter par les éléments de la marine ougandaise, qui les accusent de violation des limites frontalières sur le lac.

Mukanda Mbusa appelle les autorités congolaises à se rendre sur le terrain pour diligenter des enquêtes sur cette question qui s’avère cruciale, et envisager des solutions rapides en vue d’éviter un éventuel conflit de limite entre les deux pays concernés, qui pourrait se manifester dans les prochains jours.


Le Haut Panel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Djugu: les casques bleus disent avoir déjoué une attaque de CODECO contre les civils à Bali
left
Article précédent Kasaï : retour au calme après des accrochages ethniques à Bakwa Kenge

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance