Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Taïwan: une émotion intense après la catastrophe ferroviaire

2021-04-03
03.04.2021
2021-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/01-04/taiwan_colision_21_02145.jpg -

À Taïwan, sur le lieu de l'accident, les équipes de sauvetage s'efforcent d'évacuer les wagons enchevêtrés. Une centaine de proches des victimes ont participé, le samedi 3 avril dans l'après-midi à une émouvante cérémonie de prière taoïste près du lieu de la collision.
 
Non loin du lieu de la collision, un tunnel près de la ville côtière de Hualien, les larmes coulaient sur les visages des personnes présentes, certains improvisant des mémoriaux de fortune sur lesquels étaient inscrits les noms des personnes décédées, d'autres scandant les noms de leurs disparus. Un Français et un Américain figurent parmi les étrangers tués, selon les secours, la plus jeune victime étant âgée de 4 ans.

Frein à main mal serré ?

Les autorités ont déclaré que la collision de ce vendredi 2 avril, qui a tué au moins 50 personnes et en a blessé plus de 170, a été causée par un engin de chantier qui, après avoir glissé d'un talus, a heurté le train transportant environ 500 passagers qui s'apprêtait à entrer sous le tunnel. Le conducteur de la machine qui, selon les autorités ferroviaires, n'a peut-être pas correctement serré le frein à main, a été libéré sous caution après avoir été interrogé par les magistrats, qui lui ont interdit de quitter Taïwan dans l'attente d'une enquête plus approfondie.

Les sauveteurs ont décrit une scène effroyable lorsqu'ils se sont arrivés dans l'étroit tunnel et ont trouvé l'avant du train devenu un amas de tôle. « La voiture n°8 a subi les dommages les importants et c'est là qu'il y a eu le plus de morts », a déclaré samedi aux journalistes Chang Zi-chen, un secouriste. « En gros, plus de la moitié du wagon était éventré et les corps étaient tous empilés les uns sur les autres », a-t-il ajouté.

Les équipes spécialisées ont passé des heures à extraire les corps des morts et des survivants et l'attention s'est portée samedi sur l'enlèvement des wagons qui bloquent désormais la moitié de l'unique ligne ferroviaire de la côte ouest de Taïwan, une région touristique montagneuse très prisée.

Drapeaux en berne

Le ministère de l'Intérieur a ordonné que les drapeaux soient mis en berne pendant trois jours, tandis que la présidente de la République Tsai Ing-wen a rendu visite aux blessés dans les hôpitaux de Hualien. « Les pouvoirs publics déploient tous les efforts possibles dans l'espoir de minimiser l'impact de la catastrophe afin que les personnes décédées puissent reposer en paix et les blessés se rétablir rapidement », a-t-elle déclaré aux journalistes. À cette période de l'année, les Taïwanais rentrent généralement dans leur village natal pour honorer les tombes de leurs proches et faire des offrandes.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant États-Unis: un policier tué lors d'une attaque au Capitole
left
Article précédent Vaccin AstraZeneca : 7 décès à la suite de caillots sanguins au Royaume-Uni

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance