mediacongo.net - Actualités - Laurent Gbagbo acquitté et attendu en Côte d'Ivoire



Retour Afrique

Laurent Gbagbo acquitté et attendu en Côte d'Ivoire

Laurent Gbagbo acquitté et attendu en Côte d'Ivoire 2021-04-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/01-04/laurent_gbagbo_joyeux_cpi_21_0.jpg -

Laurent Gbagbo

La CPI a définitivement acquitté l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo. Il est attendu en Côte d'Ivoire et pourrait y jouer un rôle politique majeur.

Les juges de la CPI ont rejeté ce mercredi 31 mars 2021, l'appel de la procureure Fatou Bensouda contre les acquittements de Laurent Gbagbo et d'un de ses proches, Charles Blé Goudé, ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes.

Des acquittements prononcés en janvier 2019, à l'issue d'un procès pour crimes contre l'humanité liés aux violences post-électorales en 2010 et 2011.

La décision rendue par la CPI était attendue en Côte d'Ivoire, où l'ombre de Laurent Gbagbo plane toujours sur le pays, dix ans après par les violences politiques de 2010-2011.


Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo

Acquitté par la CPI, Laurent Gbagbo fait toujours face en Côte d'Ivoire à une condamnation à 20 ans de prison pour le "braquage" de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest lors de la crise de 2010-2011.

Quelles pourraient-être les répercussions en Côte d'Ivoire, de la Libération de l'ancien président ? Geoffroy-Julien Kouao est analyste ivoirien et pour lui, le président Ouattara est dans une dynamique de réconcilier le pays et le retour de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire ne devrait pas connaître d'obstacles.

De la présidence à la prison

Ancien opposant populaire devenu président controversé, Laurent Gbagbo, 75 ans, a dirigé la Côte d'Ivoire de 2000 à 2010.

Le 28 novembre 2010, le second tour de la présidentielle, reportée en raison de la partition du pays depuis 2002, oppose le président sortant Laurent Gbagbo à son rival Alassane Ouattara.

Le 3 décembre, le pays se retrouve avec deux présidents, le Conseil constitutionnel ayant proclamé la victoire de Gbagbo et la commission électorale celle de Ouattara. L'ONU reconnaît la victoire de ce dernier. L'Union européenne, la France et les Etats-Unis demandent à Laurent Gbagbo de laisser le pouvoir, ce qu'il refuse.


Les regards sont tournés vers Alassane Ouattara en vue du retour de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire

Le pays se retrouve donc avec deux présidents. C'est la crise politique et militaire.

Le 11 avril 2011, Laurent Gbagbo est arrêté par les Forces républicaines (FRCI) d'Alassane Ouattara à l'issue d'une bataille de dix jours dans la capitale et plusieurs jours de bombardements de la force française Licorne et de l'ONU. Officellement, ce sont plus de 3.000 personnes qui ont été tuées lors de cette crise.

Le 19 novembre, Laurent Gbagbo est incarcéré au centre de détention de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, rejoint le 22 mars 2014 par un de ses proches, Charles Blé Goudé, ex-chef des "jeunes patriotes".

Le 28 janvier 2016 débute le procès des deux hommes. Ils sont accusés de quatre chefs de crimes contre l'humanité : meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains. Ils avaient plaidé non coupables.

Georges Ibrahim Tounkara
DW / MCP, via mediacongo.net
612 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Nigeria : la fin du ramadan inquiète
AUTOUR DU SUJET

Gbagbo et Blé Goudé acquittés: réactions en Côte d'Ivoire

Afrique ..,

Acquittement de Laurent Gbagbo : décision de la CPI mercredi

Afrique ..,

Le corps du Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko est arrivé à Abidjan

Afrique ..,

Côte d’Ivoire : Pouvoir et opposition revendiquent la victoire aux Législatives

Afrique ..,