mediacongo.net - Actualités - La RDC n’est capable de mobiliser que 3,5 milliards USD des recettes cette année dont 71% seront utilisés pour les rémunérations (ODEP)



Retour Economie

La RDC n’est capable de mobiliser que 3,5 milliards USD des recettes cette année dont 71% seront utilisés pour les rémunérations (ODEP)

La RDC n’est capable de mobiliser que 3,5 milliards USD des recettes cette année dont 71% seront utilisés pour les rémunérations (ODEP) 2021-04-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/01-04/franc_congolais_billets_20000.jpg -

L‘Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) note que depuis la fin de la coalition FCC-CACH, le pays peine à mobiliser les recettes publiques projetées dans la loi des fiances 2021.

Cela serait dû, selon cette structure, au fait que les ministres censés encadrer les mobilisateurs des recettes sont démissionnaires. Ce qui fait qu’il y ait moins de suivi auprès des régies financières.

Il pense même qu’au vu de ce tableau sombre, la RDC ne peut prétendre être capable de mobiliser plus de 3,5 milliards de dollars américains cette année.

« Avec ce tableau sombre, la RDC ne peut pas prétendre mobiliser plus de 3,5 milliards de dollars américains cette année. Et le malheur est que 2,5 milliards seront utilisés pour les rémunérations comme c’est fut le cas en 2020 », écrit l’ODEP.

Cela fait donc que tous les investissements soient aux arrêts et le peu qui peut être fait, l’est en toute violation des lois y afférentes.

« Depuis la fin de la coalition FCC-CACH, la RDC totalise un mois sans conseil des ministres. Le Gouvernement est démissionnaire et aucune orientation de l’action gouvernementale. Tous les investissements sont à l’arrêt. Le pays peine à mobiliser les recettes publiques, projetées dans la loi des fiances 2021 », déplore-t-il.

Il indique par ailleurs qu’en janvier, un déficit de 14 millions a été enregistré. L’Etat qui n’a mobilisé à peine que 530,6 milliards des francs congolais, soit 256 millions de dollars, a vu ses dépenses dépasser 560 milliards des francs congolais.

Le fait qu’il n’y a aucun suivi, les régies financières travaillent comme des électrons libres indique le communiqué de l’ODEP.

Judith Maroy
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
2000 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

LEAKSRDC | NDDOUNL - posté le 04.04.2021 à 21:37

Croire un instant que les régies financières ne sont pas mobilisées... ERREUR, ces fonctionnaires sont à peine payer... donc les contrôles pleuvent... cela permet à ces fonctionnaires par la corruption de vivre... Si vous voulez mobiliser des recettes, il faut revoir les taux d'imposition... il faudrait revoir toute la fiscalité dans notre pays... Contrairement a ce que l'on pense diminuer les impôts ne diminuent pas les recettes... surtout au royaume de la corruption.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.04.2021 à 12:50

@#Savethekongo, le royaume kongo c'est autre chose. Ce n'est point la RDC. Si tu comprends pas ce que c'est le royaume kongo, lis en ligne ce que représente le royaume kongo.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 04.04.2021 à 12:28

Amateurisme au sommet de l'État.comment Tshilombo dans sa politique n'arrive-t-il pas à mobiliser 3 milliards de dollars pendant qu'il avait promis au peuple congolais lors de sa campagne qu'il mobiliserait 80 milliards dans 5ans! Tout ce qu'il maitrise c'est faire le dépassement budgétaire au niveau de la présidence, Quel niveau d'incompétence !

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 04.04.2021 à 11:42

Felix etrangle le Congo

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 04.04.2021 à 11:14

Le pays avait arrêter de tourner depuis les consultations càd au Mois d'octobre 2020 ,nous sommes en Avril 2021 presque un an sans aucun travail sérieux ,sans aucune reforme économiques et sociales a part le jeu politique vous appelez ça un president compétent ? 1 An pour des conneries politique consultations ,corruption ,arrangements ,blocage rien n'avance avec une telle situation politique qui peut esperer avoir les caisses de l'état pleine ? a part les Tshisekedistes tribale

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 04.04.2021 à 11:05

LECONGOMANI de l'europe tu ne racontes que des conneries ,cherche sur facebook ou youtube ,les discours des militants UDPS à KIN, ils ne veulent plus de l'union sacrée et demande à Tshilombo la dissolution, les propres militants de Tshilombo dénoncent a KIN la situation économiques et sociale pire que sous Kabila et vous déconnectés des réalités de la RDC grace aux allocations en europe vous continuez a soutenir des fouteuses de votre pouvoir, je viens de suivre leurs déclarations les militants UDPS qui dénoncent les conseillers de Tshilombo en WESTON et Versace vont en boite a Gombé a 14 heure au lieu d'etre au travail a la présidence

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
thierka | RWLAYHU - posté le 04.04.2021 à 09:57

Intox le journaliste de pavotie, les congolais malheur qui prophétise que sur l'échec de leur pays

Non 9
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 04.04.2021 à 08:52

Comment savez-vous que le gouvernement ne pourra mobiliser que 3 milliards et demi? Il n'est pas encore mis sur pied, on ne l'a pas vu a l'oeuvre; mais les ennemis lui decide deja ce qu'il pourra faire et ce qu'il ne pourra pas. Christian Bosembe a raison. On a fait circuler des billets de banque pour dire des mensonges sur l'action de Fatshi. En voici les preuves. Dites tout ce que vous voulez. Mais sachez une chose: Fatshi fera deux mandats a la tete du Congo. Cet article est une partie d'une publication de Lalibre.be d'hier sur ce site.

Non 11
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
#savethekongo | CM9I8SU - posté le 04.04.2021 à 08:32

La chute du royaume Kongo... Le Kongo devient une espece en voie de disparition. Savethekongo

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 04.04.2021 à 08:04

Pouvoir de merde,ils ont fait démissionner le premier ministre Ilukamba juste pour frimer et montrer qu'ils ont tout les pouvoir, pourquoi avoir demandé la démission du gouvernement Ilukamba avant même le début de négociation de p de partage de postes chez us ? TSHILOMBO et sa bande sont entré de détruire la RDC

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Polémiques autour des 500 jeeps destinées aux députés nationaux : L’ODEP, l’ACAJ…s’en...

Politique ..,

Les eurodéputés appellent l'UE à soutenir la levée des brevets des vaccins contre le covid-19

Santé ..,

Dépassement budgétaire à la Présidence : Pour la Force Grise, le rapport de l’ODEP est «...

Politique ..,

L’ODEP dénonce le caractère extrabudgétaire du projet Tshilejelu

Société ..,