Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Dossier judiciaire sur l’EPST : Faux, l’IGF n’a fait aucune négociation pour classer l’affaire sans suite (mise au point)

2021-04-05
05.04.2021
2021-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/igf_inspection_20_02145.jpeg -

Dans les lignes des réseaux sociaux, l’on peut lire des rumeurs faisant état d’une concertation mettant autour d’une table l’inspection générale des finances (IGF), la justice et certains responsables de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) en vue d’enterrer le dossier sur le détournement des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement de base.

C’est dans ce contexte que, dans une mise au point parvenue à votre rédaction, l’IGF dément formellement ces allégations et réaffirme les conclusions de son rapport faisant foi d’une mégestion à l’EPST.

« Elle [l’IGF, ndlr] réaffirme l’intégralité de son rapport ayant établi une mégestion au niveau du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique », lit-on dans ce communiqué.

Par cette même occasion, l’inspection générale des finances a précisé que « ce dossier est en instruction au parquet général près la cour de cassation ».

Pour rappel, il s’est tenu du 5 mars au 25 mars de l’année en cours le procès sur le détournement des fonds destinés à la gratuité de l’enseignement de base, en audience foraine au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK), faisant suite au rapport de l’IGF sur sa mission opérée au sein de l’EPST, ayant révélé la mégestion au sein de ce ministère et de plusieurs services sous la tutelle de celui-ci.

Au terme de ce procès, le Directeur national du SECOPE Dhelon Kampayi et l’Inspecteur Général de l’EPST Michel Djamba, les deux prévenus dans cette affaire, ont été tous deux condamnés à 20 ans de prison ferme, après être reconnus coupable de détournement de plus de 10 millions de dollars américains.

Patrick Nguwo
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Parc des Virunga : Soco, une société pétrolière, accusée d'avoir acheté un officier congolais
left
Article précédent Naissance d’une corporation du corps académique et scientifique à l’Université pédagogique nationale

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance