mediacongo.net - Actualités - Albert Yuma : « En créant la Société Générale de Cobalt, la RDC s’est attaquée à un système quasi maffieux »



Retour Economie

Albert Yuma : « En créant la Société Générale de Cobalt, la RDC s’est attaquée à un système quasi maffieux »

Albert Yuma : « En créant la Société Générale de Cobalt, la RDC s’est attaquée à un système quasi maffieux » 2021-04-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/yuma_albert_21_02100.jpg -

Le 2 décembre 2019, la République démocratique du Congo (RDC) a créé l’Entreprise générale du cobalt (EGC), une entreprise ayant pour objet d’exercer le monopole d’achat sur toute la production artisanale de cobalt congolais, sa transformation et procéder à sa commercialisation.
Si dans les milieux de certaines multinationales l’on a crié à une asphyxie, dans les milieux d’affaires congolais on ne cesse de saluer une initiative salutaire qui a sauvé le pays à un néocolonialisme. Parmi ceux qui louent cette initiative de l’Etat congolais de créer l’EGC, Albert Yuma Mulimbi.

Dans sa communication à l’occasion de lancement officiel de l’EGC, Albert Yuma (Président du Conseil d’Administration de EGC et Président du Conseil d’Administration de GECAMINES, la principale société minière congolaise commerciale détenue intégralement par l’Etat, dont EGC est la filiale à 95%) a salué une initiative congolaise qui, selon lui, vise à revaloriser le peuple congolais.

« En décrétant le monopole d’achat, de transformation et de commercialisation du cobalt artisanal par l’Entreprise Générale du Cobalt, du contrôle et de la régulation du secteur par ARECOMS, l’Etat s’est attaqué de front à un système que l’on peut qualifier de quasi mafieux de l’exploitation du cobalt artisanal congolais. Désormais, tout le cobalt artisanal congolais sera acheté par EGC, sera transformé par EGC et sera commercialisé par EGC », a déclaré Albert Yuma.

Avec cette vision nationale, Albert Yuma se félicite du fait que désormais, « les zones d’exploitation artisanales seront contrôlées par ARECOMS ». Ce dernier, a-t-il rassuré, veillera à ce que les conditions de travail des mineurs soient conformes aux meilleurs standards internationaux et qui délivrera des certificats d’exportation, sans lesquels l’exploitation sera considérée comme illégale et donc impropre à l’achat et à l’utilisation par l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur, qu’ils soient raffineurs, constructeurs de cathodes pour les batteries, constructeurs de batteries ou utilisateurs finaux des batteries.

Le Président du Conseil d’administration de la Gecamines pense que l’EGC une « véritable révolution que l’Etat a enclenchée et que nous portons aujourd’hui à la connaissance des marchés, des industriels et de toutes les parties prenantes ». Pour lui, il s’agit ni plus ni moins d’une révolution pour le secteur minier artisanal qui aura un grand impact à tous les niveaux.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
6008 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 07.04.2021 à 02:21

...Congolaise était capable d’investir 100 fois plus parce que nous l’ avons bien encadré pour faire cet argent ? C’est tout le projet « Families Against Poverty » dont nous ne cessons de tirer les oreilles. A bon entendeur, salut !

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 07.04.2021 à 02:20

...Il faut aller dans le sens des parts commerciales à tous les Congolais parce que c’est la population qui va accroitre son épargne dans ces entreprises avec le temps et permettre de créer des nouvelles entreprises minières de grande envergure 100% Congolais et permettre aussi de créer la première institution de Stock Exchange. Mais il faut les aider à produire dans les grandes terres pour qu’elle tire un revenu et participe. Imaginez que chaque famille sur les 20 millions que compte le Congo, achète des actions de $1000 seulement, cela ferait $20 milliards. Combiens d’entreprises minières et industries pourrons-nous créer avec cela par nous-mêmes ? Et si la famille...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 07.04.2021 à 02:01

Ceci nous conforte dans ce que nous avons toujours prôné comme premiers pas dans cette direction: le partage des richesses directement avec tous les Congolais. Charque Congolais doit recevoir des parts sociales dans ces entreprises, pas seulement les creuseurs qui se retrouvent par chance sur un territoire bien donné. If faut donc cette juste formule car ces profits financiers n’atteignent pas la population, elles disparaissent dans les poches de quelques individus.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 06.04.2021 à 23:49

@ Le Double: Oui, bien dit. Ce mec doit encore des comptes sur les $200 Million d'un pretendu-pret a la Gecamines par le tres maffieux Dan Gertler par ailleurs partenaire de Yuma et Kabila dans de combines. Mais, revoici ce meme Yuma comme PCA de la nouvelle firme de l'Etat EGC tandis que FATshi "dort au volant"!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 06.04.2021 à 08:34

C'est une bonne idée, mais cher YUMA arretez le détournement svp,Ne créez une société au bénéfice du congolais pourtant c'est vous qui volez les 200 millions de dollars

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | PPB3UB9 - posté le 06.04.2021 à 08:23

ALBERT YUMA ACCUSE SON OMBRE SANS LE VOULOIR ET SANS LE SAVOIR

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 06.04.2021 à 08:12

A lire cet anonyme, on voit bien le genre d'anarchie qu'une catégorie BDE gens veut instaurer au pays. On arrête pas quand on veut ou qui on veut, il faut réussir à réunir les preuves de l'accusation. Pour une justice équitable , vivement 2023

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
uand vous | 6W32LRU - posté le 06.04.2021 à 02:51

Et qui était le boss de ces mafieux? Tata, omoni biso ba yuma na yo? Tokolanda yo tiii makala, pesa biso kaka temps mukie! Okanisi tobosani?

Non 8
Oui 59
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : "Pandora papers" : comment le Dakota du Sud est devenu un aimant à ultra-riches
AUTOUR DU SUJET

Le démarrage des travaux à l’Entreprise Générale du Cobalt se fait toujours attendre

Economie ..,

Les ressources naturelles de la RDC profitent beaucoup plus aux étrangers (Albert Yuma)

Economie ..,

FEC : l’Etat de droit à l’épreuve, Kasembo va en appel

Société ..,

Albert Yuma confirmé président de la FEC

Société ..,