Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-oriental: la société civile appelle le gouverneur déchu à démissionner

2021-04-06
06.04.2021
2021-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/maweja_muteba_jean_20_002.jpg -

Jean Maweja Muteba, Gouverneur de la province du Kasaï oriental

La société civile de la province du Kasaï-Oriental s’insurge contre le refus du gouverneur Jean Maweja de déposer sa démission après sa déchéance par l’assemblée provinciale le 1 avril dernier.

“L’acte pris par l’Assemblée provinciale, qui rend compte de cette déchéance est notifiée au Gouverneur de province par le Président de l’Organe délibérant, lui demandant de déposer sa démission auprès du Chef de l’Etat, conformément aux dispositions constitutionnelles et à l’article 192 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Provinciale ainsi qu’à l’article 42 de la Loi n°08/012 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces. Malheureusement, les Organisations de la Société Civile constatent le refus du Gouverneur déchu, Jean Maweja, à se conformer à cette exigence légale et constitutionnelle”, indique un communiqué du collectif d’ONG de la province parvenu à Tsieleka.

Les acteurs de la société civile affirment que le vote de la motion de défiance est conforme au règlement de l’organe délibérant. Ils demandent au gouverneur de rendre le tablier et au Président de la République de prendre acte de sa déchéance.

“L’acte posé par le Gouverneur de province viole les dispositions de l’article 42 de la loi sus évoquée et de l’article 192 du Règlement Intérieur sus-évoquée et va dans le sens contraire aux efforts du Chef de l’Etat qui prône les pratiques d’un Etat de droit et les principes démocratiques. Par ce bras de fer engagé avec les textes légaux et réglementaires de la République, le Gouverneur déchu Jean Maweja Muteba, voudrait entretenir une tension sociale inutile dans la province, troublant ainsi l’ordre public », ont-ils poursuivi.

Le Gouverneur Maweja a été déchu pour mauvaise gestion et incompétence notoire de la tête du Kasaï-Oriental. Depuis, ce dernier refuse de démissionner et multiplie les dilatoires pour se maintenir au pouvoir.

Valéry Bakutweni
Tsieleka / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 06.04.2021 à 13:02
'les Organisations de la Société Civile constatent le refus du Gouverneur déchu, Jean Maweja, à se conformer à cette exigence légale et constitutionnelle”, indique un communiqué du collectif d’ONG de la province parvenu à Tsieleka '

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prison centrale de Gungu : 38 prisonniers recouvrent la liberté suite aux mauvaises conditions de détention
left
Article précédent Le coordonnateur de l’opération Kin-Bopeto à Néron Mbungu : « Si Kin-Bopeto a échoué, ce que lui aussi a échoué »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance