Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : les émissaires de Denis Mukwege soumettent une proposition de réforme du système électoral à Mboso N’Kodia

2021-04-06
06.04.2021
2021-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/mboso_christophe_emissaire_denis_mukwege_21_0.jpg -

Le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, a reçu en audience, les membres de l’Association pour la défense des intérêts du Kivu-Bukavu samedi 3 avril 2021, à son cabinet de travail du Palais du Peuple, à Kinshasa.

Cette délégation conduite par Modeste Mboningaba, était venu remettre au speaker de la chambre basse du parlement congolais, leur contribution au débat de la mise en place des reformes du nouveau système électoral.

« Il y a une unanimité qui vient de la base pour dire qu’on ne peut continuer à avoir des élus qui nous font la honte. Ils se recrutent un peu partout dans la sphère politique : gouverneurs de provinces, députés provinciaux, sénateurs, députés nationaux, bref tous les élus. Il y a un vrai problème. Les Congolais qui sont conscients des enjeux mondiaux pour ce pays ne peuvent pas se contenter de ce qu’on a comme représentation », a déclaré M. Mboningaba Mugaruka Mulimbi.

Et d’ajouter : « C’est cela notre ambition, car le Congo doit être effectivement à l’avant-garde et nous ne sommes pas un pays qui peut se comparer aux 54 États africains qui sont égaux. Aux Nations unies, ils ont tous la même voix, il n’y a pas de voix plus importante parce qu’on est un grand pays, mais nous, nous devons savoir que notre vocation, c’est d’être le leader, une vocation naturelle. Nous l’avons l’ambition de mener des réformes qui aboutissent à ce que nous ayons de meilleurs élus d’Afrique et pourquoi pas du monde parce que nous le pouvons ».

L’Association pour la défense des intérêts du Kivu-Bukavu est également venue plaider la cause du Dr Denis Mukwege, le seul Prix Nobel de la paix que le Congo a jusqu’à présent.

« Nous avons, pour la première fois dans notre pays, l’honneur d’avoir un Prix Nobel de la paix qui est une icône respectée ailleurs, mais chez nous, son image est banalisée. Personne ne pense qu’il faille honorer ce digne fils du pays. Il est Prix Nobel depuis 2018, il est vrai que depuis lors le pouvoir a changé et on sent que le nouveau a le souci de corriger tout cela. Raison pour laquelle nous sommes voir le président de l’Assemblée nationale pour lui rappeler qu’il y a ce dossier qu’il fallait régler », a déclaré le chef de délégation au sortir de l’audience.

Pour sa part, Christophe Mboso s’est montré très réceptif au message des émissaires de Mukwege et a promis de faire le nécessaire pour que la situation soit débloquée le plus rapidement possible.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8768 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Gaius @VJJ5UQO   Message  - Publié le 09.04.2021 à 19:02
Dr Denis Mukwege a soif du pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaius @VJJ5UQO   Message  - Publié le 09.04.2021 à 19:01
Dr Denis Mukwege a soif du pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaius @VJJ5UQO   Message  - Publié le 09.04.2021 à 12:00
Dr Denis Mukwege a soif du pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 06.04.2021 à 19:27
Nous voulons Notre Prix Nobel de la Paix à la tête de la" CENI" car le DR Dénis Mukwege est notre Patrimoine Que Dieu bénisse la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.04.2021 à 19:12
Kabila Kabangé s'avourent la vie tranquillement dans sa ferme loin de la politique ceux qui le dénigrés hier pour faire partie de l'union sacrée comme les Bitwakira ne parlent plus ,certains passent leurs temps maintenant a ses justifiés sur blocage de l'union sacrée ,vue les sentiments des congolais à l'égards de l'US, il ne pas exclut que certains grosses pointures quittent l'union sucrée les jours a venir pour ne pas etre associés a la merdes qui ses préparent, les injures ont un autre cible maintenant Tshilombo et sa bande y compris par le parlement debout de l'UDPS, les militants UDPS réclament maintenant la dissolution, reste a savoir qui va profiter des élections, qui va gagnés ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 06.04.2021 à 14:03
" Il y a une unanimité qui vient de la base pour dire qu’on ne peut continuer à avoir des élus qui nous font la honte ". Kiekiekiekiekie tous les elus ou les nomme's de Kabila, depuis la presidence alors. Quand on dit "tous les elus" ca veut dire " tous les elus " sans exception. C'EST CLAIRE. VOUS LES TALIBANS kiekiekiekiekie qui avaient un probleme de comprehension ou mental, vous avez ecoute' ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Union Sacrée : Alain Daniel Shekomba voit le « déluge en face »
left
Article précédent La DPP désapprouve l'attitude du cardinal Ambongo vis-à-vis de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance