mediacongo.net - Actualités - Assemblée nationale : les émissaires de Denis Mukwege soumettent une proposition de réforme du système électoral à Mboso N’Kodia



Retour Politique

Assemblée nationale : les émissaires de Denis Mukwege soumettent une proposition de réforme du système électoral à Mboso N’Kodia

Assemblée nationale : les émissaires de Denis Mukwege soumettent une proposition de réforme du système électoral à Mboso N’Kodia 2021-04-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/mboso_christophe_emissaire_denis_mukwege_21_0.jpg -

Le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, a reçu en audience, les membres de l’Association pour la défense des intérêts du Kivu-Bukavu samedi 3 avril 2021, à son cabinet de travail du Palais du Peuple, à Kinshasa.

Cette délégation conduite par Modeste Mboningaba, était venu remettre au speaker de la chambre basse du parlement congolais, leur contribution au débat de la mise en place des reformes du nouveau système électoral.

« Il y a une unanimité qui vient de la base pour dire qu’on ne peut continuer à avoir des élus qui nous font la honte. Ils se recrutent un peu partout dans la sphère politique : gouverneurs de provinces, députés provinciaux, sénateurs, députés nationaux, bref tous les élus. Il y a un vrai problème. Les Congolais qui sont conscients des enjeux mondiaux pour ce pays ne peuvent pas se contenter de ce qu’on a comme représentation », a déclaré M. Mboningaba Mugaruka Mulimbi.

Et d’ajouter : « C’est cela notre ambition, car le Congo doit être effectivement à l’avant-garde et nous ne sommes pas un pays qui peut se comparer aux 54 États africains qui sont égaux. Aux Nations unies, ils ont tous la même voix, il n’y a pas de voix plus importante parce qu’on est un grand pays, mais nous, nous devons savoir que notre vocation, c’est d’être le leader, une vocation naturelle. Nous l’avons l’ambition de mener des réformes qui aboutissent à ce que nous ayons de meilleurs élus d’Afrique et pourquoi pas du monde parce que nous le pouvons ».

L’Association pour la défense des intérêts du Kivu-Bukavu est également venue plaider la cause du Dr Denis Mukwege, le seul Prix Nobel de la paix que le Congo a jusqu’à présent.

« Nous avons, pour la première fois dans notre pays, l’honneur d’avoir un Prix Nobel de la paix qui est une icône respectée ailleurs, mais chez nous, son image est banalisée. Personne ne pense qu’il faille honorer ce digne fils du pays. Il est Prix Nobel depuis 2018, il est vrai que depuis lors le pouvoir a changé et on sent que le nouveau a le souci de corriger tout cela. Raison pour laquelle nous sommes voir le président de l’Assemblée nationale pour lui rappeler qu’il y a ce dossier qu’il fallait régler », a déclaré le chef de délégation au sortir de l’audience.

Pour sa part, Christophe Mboso s’est montré très réceptif au message des émissaires de Mukwege et a promis de faire le nécessaire pour que la situation soit débloquée le plus rapidement possible.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
1798 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Gaius | VJJ5UQO - posté le 09.04.2021 à 19:02

Dr Denis Mukwege a soif du pouvoir

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gaius | VJJ5UQO - posté le 09.04.2021 à 19:01

Dr Denis Mukwege a soif du pouvoir

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gaius | VJJ5UQO - posté le 09.04.2021 à 12:00

Dr Denis Mukwege a soif du pouvoir

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 06.04.2021 à 19:27

Nous voulons Notre Prix Nobel de la Paix à la tête de la" CENI" car le DR.Dénis Mukwege est notre Patrimoine...Que Dieu bénisse la RDC...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.04.2021 à 19:12

Kabila Kabangé s'avourent la vie tranquillement dans sa ferme loin de la politique ceux qui le dénigrés hier pour faire partie de l'union sacrée comme les Bitwakira ne parlent plus ,certains passent leurs temps maintenant a ses justifiés sur blocage de l'union sacrée ,vue les sentiments des congolais à l'égards de l'US, il ne pas exclut que certains grosses pointures quittent l'union sucrée les jours a venir pour ne pas etre associés a la merdes qui ses préparent, les injures ont un autre cible maintenant Tshilombo et sa bande y compris par le parlement debout de l'UDPS, les militants UDPS réclament maintenant la dissolution, reste a savoir qui va profiter des élections, qui...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 06.04.2021 à 14:03

" Il y a une unanimité qui vient de la base pour dire qu’on ne peut continuer à avoir des élus qui nous font la honte ". Kiekiekiekiekie tous les elus ou les nomme's de Kabila, depuis la presidence alors. Quand on dit "tous les elus" ca veut dire " tous les elus " sans exception. C'EST CLAIRE. VOUS LES TALIBANS kiekiekiekiekie qui avaient un probleme de comprehension ou mental, vous avez ecoute' ??

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Réformes électorales: un Bureau de la CENI dirigé par la seule Société Civile (Proposition)

Politique ..,

Réformes électorales: démission du Président de la République 3 mois avant les élections...

Politique ..,

« Il y a du retard dans les réformes électorales » (Confessions religieuses)

Politique ..,

CENI : les idées-forces de Sesanga pour une réforme aboutie

Politique ..,