Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections : les Églises de Réveil ont présenté leur feuille de route électorale

2021-04-06
06.04.2021
2021-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/feuille_route_eglise_reveil_21_02145.jpg -

Après la Conférence épiscopale nationale (Cenco) des catholiques et l’Église protestante du Christ au Congo (ECC), les Églises de Réveil, jadis silencieuses sur les questions socio-politiques et réputées proches des gouvernants, sortent de leur silence.

Divisées sur les questions dogmatiques, les trois principales confessions religieuses de la République démocratique du Congo (RDC) se liguent pour la première fois pour exiger la tenue d’élections crédibles dans le délai constitutionnel, en 2023.

Les Églises évangéliques se mobilisent donc à leur tour. Pour leur président, le prophète Dodo Israël Kamba, l’échéancier électoral ne devrait souffrir d’aucun débat. « Nos appels au respect de la Constitution, c’est sur base de ça que nous estimons qu’il est valable et convenable que les élections se tiennent en 2023. Les priorités sont les dispositions qui doivent être prises à temps pour la tenue de bonnes élections transparentes, libres et apaisées. »

La feuille de route dévoilée n’a pas de calendrier détaillé ni d’échéancier. Mais elle comporte des rubriques génériques et une première demande de surveillance des élections. Elle prévoit aussi une implication des Églises dans la campagne pour mobiliser les populations autour de l’enjeu électoral.

« Autre chose, c’est la préparation des équipes de formation qui doivent descendre sur toute l’étendue de la République pour faire le travail. Pour la vulgarisation, nous avons des personnes à former qui descendent sur terrain, nous préparons des hommes à organiser des rencontres et des conférences au sujet. On est en parfaite communion avec l’Église catholique. »

Les Églises de Réveil, tout comme les protestants et les catholiques, préfèrent prioriser l’installation d’une nouvelle équipe dirigeante de la Commission électorale avant de batailler pour les autres réformes. Ce qui provoque une levée de boucliers au sein de la société civile tout comme de l’opposition.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.04.2021 à 19:18
Partagez les terres entre les Congolais pour qu'ils se mettent au travail et produisent avant que l'on ne se retrouve dans la situation de l'Afrique du Sud où les noirs n'ont où se construire même une petite case et faire un petit champ. Nous ne cesserons de le répéter !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.04.2021 à 19:16
Maintenant vous comprenez aussi le rôle que certains de ces étrangers et media jouent sur les réseaux sociaux : Nous aider à nous entre-déchirer et nous distraire pendant qu’ils prennent du terrain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.04.2021 à 19:14
ou sont passés ceux qui tirer sur Kabila et le FCC pour profiter des postes a l'union sucrée comme les Bitwakira, les cherubin Okende, les Moando nzangi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.04.2021 à 19:10
...est un nouvel eldorado où terres rares et terres arables font ménage. Dès lors, ils préviennent la désertification qui guette des pays tels que l’Arabie Saoudite, la Chine et les Etats-Unis. Les terres arables et partant l’agriculture, se feront de plus en plus rares dans un avenir pas très lointain. Dans cette recherche de la survie, la RDC est au centre de nouveaux enjeux internationaux. D’autant que le Brésil est un pays pas facile d’accès

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.04.2021 à 19:09
L’ancien Vice-Président des Etats-Unis Al Gore l’avait si bien dit : 48,8% des 120 millions d’hectares des terres arables que compte la RDC sont déjà cédées aux étrangers au détriment du peuple congolais. Malheureusement, le peuple congolais n’en tire pas le meilleur parti. Pourquoi ? Parce que son élite, toutes tendances confondues, s’embourbe dans des disputes politiques internes, ceux qui disposent du regard de l’aigle ont vite fait d’anticiper. Maffieux ou pas, ces investisseurs étrangers à la recherche de nouvelles sources d’enrichissement n’ont pas tardé pour prendre pied en RDC. Leur flair les a renseignés que ce grand pays au centre de l’Afrique est un nouvel eldorado où terres rares et terres arables font ménage. Dès lors, ils préviennent la désertification qui guette des pays tels que l’Arabie Saoudite, la Chine et les Etats-Unis. Les terres arables et partant l’agriculture, se feront de plus en plus rares dans un avenir pas très lointain. Dans cette recherche de la survie, la RDC est au centre de nouveaux enjeux internationaux. D’autant que le Brésil est un pays pas facile d’accès.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.04.2021 à 18:05
Dear Lord God, Please Save Us from Elections! We're Exhausted!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 06.04.2021 à 17:36
Museme tena

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des acteurs de la Société civile pour un consensus autour du processus électoral en RDC
left
Article précédent PPRD Kizito soupçonne Shadary d’avoir adhéré à l’Union sacrée et exige sa démission

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance