mediacongo.net - Actualités - Elections : les Églises de Réveil ont présenté leur feuille de route électorale



Retour Politique

Elections : les Églises de Réveil ont présenté leur feuille de route électorale

Elections : les Églises de Réveil ont présenté leur feuille de route électorale 2021-04-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/feuille_route_eglise_reveil_21_02145.jpg -

Après la Conférence épiscopale nationale (Cenco) des catholiques et l’Église protestante du Christ au Congo (ECC), les Églises de Réveil, jadis silencieuses sur les questions socio-politiques et réputées proches des gouvernants, sortent de leur silence.

Divisées sur les questions dogmatiques, les trois principales confessions religieuses de la République démocratique du Congo (RDC) se liguent pour la première fois pour exiger la tenue d’élections crédibles dans le délai constitutionnel, en 2023.

Les Églises évangéliques se mobilisent donc à leur tour. Pour leur président, le prophète Dodo Israël Kamba, l’échéancier électoral ne devrait souffrir d’aucun débat. « Nos appels au respect de la Constitution, c’est sur base de ça que nous estimons qu’il est valable et convenable que les élections se tiennent en 2023. Les priorités sont les dispositions qui doivent être prises à temps pour la tenue de bonnes élections transparentes, libres et apaisées. »

La feuille de route dévoilée n’a pas de calendrier détaillé ni d’échéancier. Mais elle comporte des rubriques génériques et une première demande de surveillance des élections. Elle prévoit aussi une implication des Églises dans la campagne pour mobiliser les populations autour de l’enjeu électoral.

« Autre chose, c’est la préparation des équipes de formation qui doivent descendre sur toute l’étendue de la République pour faire le travail. Pour la vulgarisation, nous avons des personnes à former qui descendent sur terrain, nous préparons des hommes à organiser des rencontres et des conférences au sujet. On est en parfaite communion avec l’Église catholique. »

Les Églises de Réveil, tout comme les protestants et les catholiques, préfèrent prioriser l’installation d’une nouvelle équipe dirigeante de la Commission électorale avant de batailler pour les autres réformes. Ce qui provoque une levée de boucliers au sein de la société civile tout comme de l’opposition.


RFI / MCP, via mediacongo.net
1987 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.04.2021 à 19:18

Partagez les terres entre les Congolais pour qu'ils se mettent au travail et produisent avant que l'on ne se retrouve dans la situation de l'Afrique du Sud où les noirs n'ont où se construire même une petite case et faire un petit champ. Nous ne cesserons de le répéter !

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.04.2021 à 19:16

Maintenant vous comprenez aussi le rôle que certains de ces étrangers et media jouent sur les réseaux sociaux : Nous aider à nous entre-déchirer et nous distraire pendant qu’ils prennent du terrain.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.04.2021 à 19:14

ou sont passés ceux qui tirer sur Kabila et le FCC pour profiter des postes a l'union sucrée comme les Bitwakira, les cherubin Okende, les Moando nzangi ?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.04.2021 à 19:10

...est un nouvel eldorado où terres rares et terres arables font ménage. Dès lors, ils préviennent la désertification qui guette des pays tels que l’Arabie Saoudite, la Chine et les Etats-Unis. Les terres arables et partant l’agriculture, se feront de plus en plus rares dans un avenir pas très lointain. Dans cette recherche de la survie, la RDC est au centre de nouveaux enjeux internationaux. D’autant que le Brésil est un pays pas facile d’accès.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.04.2021 à 19:09

L’ancien Vice-Président des Etats-Unis Al Gore l’avait si bien dit : 48,8% des 120 millions d’hectares des terres arables que compte la RDC sont déjà cédées aux étrangers au détriment du peuple congolais. Malheureusement, le peuple congolais n’en tire pas le meilleur parti. Pourquoi ? Parce que son élite, toutes tendances confondues, s’embourbe dans des disputes politiques internes, ceux qui disposent du regard de l’aigle ont vite fait d’anticiper. Maffieux ou pas, ces investisseurs étrangers à la recherche de nouvelles sources d’enrichissement n’ont pas tardé pour prendre pied en RDC. Leur flair les a renseignés que ce grand pays au centre de l’Afrique...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 06.04.2021 à 18:05

Dear Lord God, Please Save Us from Elections! We're Exhausted!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Elikya ya Bana Nzambe | GJS51PS - posté le 06.04.2021 à 17:36

Museme tena

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa