Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Butembo : Marche anti-Monusco, pour la deuxième journée ce mardi, les activités ont été paralysées

2021-04-06
06.04.2021
2021-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/butembo_paralysie_21-02145.jpg -

Comme le lundi 4 avril, les activités socio-économiques ont été de nouveau paralysées dans la ville de Butembo en province du Nord-Kivu ce mardi 5 Avril 2021.

Pour la deuxième journée consécutive, les habitants de cette ville commerciale du Nord-Kivu ont répondu présent au mot d’ordre des différents mouvements citoyens et d’autres forces vives de la ville qui ont lundi dernier, décrété 10 jours de ville morte et arrêt d’activités, afin d’exiger le départ sans conditions de la force de la Mission des Nations unies au Congo « Monusco » qu’ils acussent d’inefficace et complice dans l’insécurité qui gangrène la région de Beni en particulier et de toute la Province du Nord-Kivu en général.

Pour cette deuxième journée, boutiques, magasins, pharmacies, écoles et autres étaient fermées, même le transport en commun a tourné au ralenti, a fait savoir Mathieu Ivogha, militant de la Lucha qui s’est dit satisfait de l’obéissance par la population du mot d’ordre donné.

« Nous demandons à la population de continuer à nous accompagner. Les agents de la Monusco doivent rentrer chez eux, parce qu’ils ne font rien face aux tueries qui continuent à s’accentuer chez nous. Nous félicitons la police et les FARDC car jusqu’à maintenant, il n’y a pas d’arrestation, » a-t-il déclaré à nos confrères de Butembo.

Notons que dans la région de Beni, 154 civils ont été massacrés à la machette par des présumés rebelles ougandais de l’ADF, rien que pour les mois de Mars rapportent la CRDH et le CEPPADHO, deux organisations de droits de l’homme oeuvrant dans la région. Cette situation a conduit au soulèvement des habitants de Beni, Butembo et Lubero qui, d’ailleurs ce lundi ont marché jusqu’au bureau de la représentation de la Monusco dans leurs milieux respectifs. Tout comme à Beni, des interpellations ont été signalées également à Butembo.Si à Beni, 11 militants de la Lucha ont été arrêtés jusqu’à être transférés dans la prison centrale, à Butembo par contre les personnes arrêtées par le Police ont été relâchées quelques heures plus tard.

La Lucha qui ne jure que par le départ des casques bleus de la Monusco, estime qu’après ces 10 jours sans activités à Beni, les autorités auront déjà trouvé solution à leurs revendications.

Victoire Muliwavyo
lesvolcansnews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 07.04.2021 à 09:21
KATENDE et KAPIAMBA EUX sont absents dans ce movement. car le cas echeant concerne le people et il n'y a ni interet de la tribut(LUBA) ni des imperialistes. vraiment nous felicitons LA CRDH et le CEPPADHO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 07.04.2021 à 09:15
« Nous demandons à la population de continuer à nous accompagner. Les agents de la Monusco doivent rentrer chez eux, parce qu’ils ne font rien face aux tueries qui continuent à s’accentuer chez nous. Nous félicitons la police et les FARDC car jusqu’à maintenant, il n’y a pas d’arrestation, »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 06.04.2021 à 22:05
Ba kende!! Nous mourrons seuls!! Peut-être pas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une motion de défiance contre Théo Ngwabidje déposée à l’assemblée provinciale par 8 députés
left
Article précédent Nord-Kivu : Le Général autoproclamé Kasheke Albert tué par l’un de ses collaborateurs

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance