Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tueries au Nord-Kivu et en Ituri : l’Assemblée nationale au point de créer une commission d’enquête spéciale

2021-04-06
06.04.2021
2021-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/ass_nat_20_00002.jpg -

La Conférence des présidents de l’Assemblée nationale a adopté ce mardi la proposition de la mise en place d’une commission d’enquête spéciale notamment sur les tueries récurrentes au Nord-Kivu et en Ituri.

Cette proposition du député nationale Gratien Iracan, sera soumise tout de même au débat au cours de la plénière prévue ce mercredi 7 avril pour approbation des élus nationaux.

« Nous allons aller au-delà de secret défense, parce que nous devons connaitre ce qui se passe réellement au sein de l’armée. Aucun député ne peut accepter qu’il y ait continuité des massacres dans l’Est du pays, parce qu’on couvre un ami ou un collègue », a déclaré le député nationale Gratien Iracan, auteur de cette proposition jugée salvatrice par plus d’une personne afin de restaurer la paix dans la partie Est de la RDC.

La commission d’enquête spéciale sur les tueries au Nord-Kivu et en Ituri aura, en vertu de l’article 48 du règlement intérieur de la chambre basse du Parlement, les pleins pouvoirs d’enquêter sur toutes les institutions du pays, y compris au sein de l’armée.

Notez qu’ à sa prise de fonction en 2019, le président Felix Tshisekedi avait promis stabiliser les régions en conflit à l’Est de la RDC. Quasiment trois ans après, la situation sécuritaire reste inchangée. Plusieurs personnes sont au quotidien tuées par les groupes armés notamment au Nord-Kivu et en Ituri.


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.04.2021 à 13:42
Lorsqu'on connait les conclusions des travaux des commissions en RDC, on dire avec précision que ça un MEILLEUR MOYEN DE TAIRE ET DE JETTER DANS LES OUBLIETTES LES NOMBRES MORTS CONGOLAIS VICTIMES INNOCENTES DU TERRORISME ET DES GROUPES ARMÉS À L'EST DE LA RDC!!! Ouvrons l'oeil et le bon pour voir si cela dans le sens de l'oubli des nos de l'Est de la RDC, VICTIMES DE TOUTES LES ATROCITÉS!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 07.04.2021 à 08:32
L'idée est bonne mais avec quel députés pour diriger cette commission. Ils ne visent que l'argent du contribuable. Il faut mettre des gens qu'il faut à la place qu'il faut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaudens @A58EU1Z   Message  - Publié le 07.04.2021 à 08:22
Nous saluons cette initiative combien noble. Mais, le pessimisme a déjà gagné une grande place dans le coeur des congolais à cause de l'attitude des élus. Nous allons tous voir le temps que va prendre la mise en place de cette commission, c'est de 1. Et de 2, l'effectivité de ces enquêtes. De 3 enfin, si enquêtes il y aura, quels résultats que cette commission sera capable de mettre en toute indépendance devant le juge. Si non, c'est encore une fois pour de l'argent. La défense du territoire national reste l'affaire de l'armée. A-t-on une armée dons notre pays ou pas ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 07.04.2021 à 05:45
Pas seulement les députés mais surtout dans l'armée ( FARDC).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 07.04.2021 à 05:18
Allez jusqu'au bout. Traquez et débusquez tous ces députés, ces malfrats qui collaborent avec l'ennemi afin qu'ils soient trainés devant les juges. Lors de son dernier passage à Goma, Fatshi avait dit qu'ils seront arrêtés sans tenir compte de leurs immunités. Certains congolais ont pris plaisir à se faire de l'argent sur le sang de leurs propres frères. Un sadisme dont on cherche encore le nom. Et après ils vont retourner auprès de cette même population pour solliciter leurs voix. Non. Il n'y a pas plus satanique que celà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.04.2021 à 00:47
C'est du bon! Nous sommes avec vous ; Enfin un parlement qui fait son travail !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant PPRD Kizito soupçonne Shadary d’avoir adhéré à l’Union sacrée et exige sa démission
left
Article précédent A défaut des moyens pour organiser toutes les élections, Médard Mulangala : ’’La priorité doit être accordée à la présidentielle et aux législatives"

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance