mediacongo.net - Actualités - Tueries au Nord-Kivu et en Ituri : l’Assemblée nationale au point de créer une commission d’enquête spéciale



Retour Politique

Tueries au Nord-Kivu et en Ituri : l’Assemblée nationale au point de créer une commission d’enquête spéciale

Tueries au Nord-Kivu et en Ituri : l’Assemblée nationale au point de créer une commission d’enquête spéciale 2021-04-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/ass_nat_20_00002.jpg -

La Conférence des présidents de l’Assemblée nationale a adopté ce mardi la proposition de la mise en place d’une commission d’enquête spéciale notamment sur les tueries récurrentes au Nord-Kivu et en Ituri.

Cette proposition du député nationale Gratien Iracan, sera soumise tout de même au débat au cours de la plénière prévue ce mercredi 7 avril pour approbation des élus nationaux.

« Nous allons aller au-delà de secret défense, parce que nous devons connaitre ce qui se passe réellement au sein de l’armée. Aucun député ne peut accepter qu’il y ait continuité des massacres dans l’Est du pays, parce qu’on couvre un ami ou un collègue », a déclaré le député nationale Gratien Iracan, auteur de cette proposition jugée salvatrice par plus d’une personne afin de restaurer la paix dans la partie Est de la RDC.

La commission d’enquête spéciale sur les tueries au Nord-Kivu et en Ituri aura, en vertu de l’article 48 du règlement intérieur de la chambre basse du Parlement, les pleins pouvoirs d’enquêter sur toutes les institutions du pays, y compris au sein de l’armée.

Notez qu’ à sa prise de fonction en 2019, le président Felix Tshisekedi avait promis stabiliser les régions en conflit à l’Est de la RDC. Quasiment trois ans après, la situation sécuritaire reste inchangée. Plusieurs personnes sont au quotidien tuées par les groupes armés notamment au Nord-Kivu et en Ituri.


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
1956 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 07.04.2021 à 13:42

Lorsqu'on connait les conclusions des travaux des commissions en RDC, on dire avec précision que ça un MEILLEUR MOYEN DE TAIRE ET DE JETTER DANS LES OUBLIETTES LES NOMBRES MORTS CONGOLAIS VICTIMES INNOCENTES DU TERRORISME ET DES GROUPES ARMÉS À L'EST DE LA RDC!!! Ouvrons l'oeil et le bon pour voir si cela dans le sens de l'oubli des nos de l'Est de la RDC, VICTIMES DE TOUTES LES ATROCITÉS!!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lacoxa | RC2NYI1 - posté le 07.04.2021 à 08:32

L'idée est bonne mais avec quel députés pour diriger cette commission. Ils ne visent que l'argent du contribuable. Il faut mettre des gens qu'il faut à la place qu'il faut

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gaudens | A58EU1Z - posté le 07.04.2021 à 08:22

Nous saluons cette initiative combien noble. Mais, le pessimisme a déjà gagné une grande place dans le coeur des congolais à cause de l'attitude des élus. Nous allons tous voir le temps que va prendre la mise en place de cette commission, c'est de 1. Et de 2, l'effectivité de ces enquêtes. De 3 enfin, si enquêtes il y aura, quels résultats que cette commission sera capable de mettre en toute indépendance devant le juge. Si non, c'est encore une fois pour de l'argent. La défense du territoire national reste l'affaire de l'armée. A-t-on une armée dons notre pays ou pas ?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MULENGI | VLPSTGB - posté le 07.04.2021 à 05:45

Pas seulement les députés mais surtout dans l'armée ( FARDC).

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 07.04.2021 à 05:18

Allez jusqu'au bout. Traquez et débusquez tous ces députés, ces malfrats qui collaborent avec l'ennemi afin qu'ils soient trainés devant les juges. Lors de son dernier passage à Goma, Fatshi avait dit qu'ils seront arrêtés sans tenir compte de leurs immunités. Certains congolais ont pris plaisir à se faire de l'argent sur le sang de leurs propres frères. Un sadisme dont on cherche encore le nom. Et après ils vont retourner auprès de cette même population pour solliciter leurs voix. Non. Il n'y a pas plus satanique que celà.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 07.04.2021 à 00:47

C'est du bon! Nous sommes avec vous ; Enfin un parlement qui fait son travail !

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Assemblée nationale : examen des propositions de loi portant création de la taxe de promotion...

Politique ..,

Assemblée nationale : le ministre de la Santé appelé à justifier la gestion des frais de test...

Société ..,

Assemblée nationale : Sama Lukonde appelé à expliquer les mesures concrètes pour le succès...

Politique ..,

Désormais hors du Gouvernement suite à la fin de la coalition FCC-CACH: Ces anciens ministres...

Politique ..,