Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

WhatsApp : attention à cette nouvelle arnaque qui cherche à voler votre compte

2021-04-06
06.04.2021
2021-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/whatsapp_anarque_21_000.jpg -

Une nouvelle arnaque sévit sur WhatsApp. Plutôt élaborée, celle-ci cherche à dérober votre compte personnel, qui servira par la suite à diffuser l’escroquerie auprès de vos contacts.

Après avoir été le lieu de diffusion d’un malware cherchant à mettre à mal la sécurité de votre smartphone Android, WhatsApp est sous le coup d’une nouvelle menace. Une arnaque plutôt élaborée est actuellement en train de faire son bout de chemin, et celle-ci cherche à pirater votre compte WhatsApp.

Cette escroquerie repose sur plusieurs étapes. La première, c’est un simple SMS d’alerte provenant de WhatsApp et vous fournissant un code de connexion, comme on peut en recevoir régulièrement avec l’authentification à deux facteurs. Immédiatement après avoir reçu ce SMS, un de vos contacts WhatsApp vous envoie alors un message vous indiquant « Bonjour, désolé je vous ai envoyé un code à 6 chiffres par SMS par erreur, pouvez-vous me le transférer s’il vous plaît ? C’est urgent. » Mais si ce contact vous envoie un message de ce type, surtout ne cédez pas : il a été hacké. En lui fournissant le code reçu par SMS, vous pouvez dire adieu à votre compte WhatsApp. Les hackers l’utiliseront probablement par la suite afin d’envoyer ce type de message à vos contacts, qui recevront un SMS d’alerte à leur tour.

De par son principe, cette arnaque se répand comme une traînée de poudre chez les utilisateurs de WhatsApp. Si jamais vous rencontrez un scénario similaire, vous saurez désormais comment éviter le pire. Dans le doute, pensez à bien activer l’authentification à deux facteurs sur votre compte WhatsApp (et tous vos autres comptes où c’est possible), afin de limiter l’impact de ce type d’escroquerie. Si un contact vous envoie un message avec une requête spécifique, assurez-vous qu’il s’agit bien de lui avant de lui fournir des informations sensibles, en cherchant à le joindre via un autre service de messagerie par exemple.


lesvolcansnews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8632 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Donald Trump lance son site pour rester en contact avec ses supporters
left
Article précédent Etats-Unis : quand des milliers de PME jouent à David contre Goliath face au géant Amazon

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance